mediacongo.net - Actualités - Réfugiés de RDC tués au Rwanda : indignation des défenseurs des droits de l'homme

Retour Diaspora

Réfugiés de RDC tués au Rwanda : indignation des défenseurs des droits de l'homme

Réfugiés de RDC tués au Rwanda : indignation des défenseurs des droits de l'homme 2018-03-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kiziba_refugies_18_003.jpg -

Des réfugiés de RDC portent leurs effets personnels en passant près des bureaux du HCR au camp de réfugiés de Kiziba, au Rwanda, le 21 février 2018 (image d'illustration).

L'Observatoire des droits de l'homme au Rwanda dénonce les « massacres » de 11 réfugiés congolais par la police rwandaise. Un bilan rendu public lundi 26 février par le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés.

Ces violences ont éclaté jeudi dernier, après plusieurs jours de sit-in, dans les camps de Kibuye et de Kiziba, dans l'ouest du Rwanda. Les réfugiés protestaient contre la réduction de leurs rations alimentaires.

La répression des manifestations du 22 février a causé « la mort tragique de 11 réfugiés [8 dans la localité de Karongi et trois dans le camp de Kiziba ] », a indiqué dans un communiqué le HCR, qui se dit à la fois « choqué et perturbé ».

Le coordonnateur de l'Observatoire des droits de l'homme au Rwanda, Laurent Munyandilikirwa, dénonce un usage disproportionné de la force et déplore l'absence de réactions de la communauté internationale.

C’est inexplicable qu’une armée régulière, face à des citoyens non-armés, utilise des balles réelles pour stopper une manifestation. C’est quand même du barbarisme. Il y a eu des blessés, des morts. Nous ne pouvons pas accepter ça en tant que défenseurs des droits de l’homme.


RFI
383 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France