Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Tanzanie annule son accord de territoire douanier unique avec la RDC

2018-03-02
02.03.2018
2018-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/kabila-jakaya-mrisho-kikwete-rdc-tanzanie-13-mai-2014-mediacongo-net.JPG -

Le président Joseph Kabila recevant le désormais ex-président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, pour discuter d'accord de partenariat entre les 2 pays, le 13 mai 2014.

La Tanzania Revenue Authority (TRA) a annoncé mardi 27 février dans un communiqué que le « Single Customs Territory », (SCT), l'accord relatif à un territoire douanier unique entre les deux pays, a pris fin ce mercredi 28 février 2017. Cette décision, selon le gouvernement tanzanien, a été prise dans le but d'attirer davantage de marchandises vers le port de Dar es-Salaam, selon le journal tanzanien The Citizen

L'accord spécial entre la Tanzanie et la RDC, signé le 9 juin 2014, stipulait que des produits comme le carburant, l'huile de cuisson, la farine de blé et de maïs et les véhicules automobiles étaient acheminés vers la RDC via la frontière de Tunduma. Le territoire douanier unique (SCT) visait à faciliter l'accroissement du commerce dans la région, à réduire le coût des activités commerciales et à éliminer le dumping des marchandises dans les pays de transit pour protéger les industries et les emplois.

Désormais, selon la TRA, tous les envois vers la RDC transitant par le port de Dar es-Salaam seront dédouanés dans le cadre du régime de transit normal. La décision a été prise près de huit mois après que le gouvernement tanzanien a laissé entendre qu'il sollicitait la RDC en vue d'aplanir les défis liés à l'accord SCT.

Selon The Citizen, le ministre tanzanien des Finances et du Plan, Philip Mpango, a déclaré en juin dernier qu'il avait chargé la TRA d'engager des négociations avec la RDC en vue de parvenir à une solution à l'amiable.

La Tanzanie s'est jointe au Kenya, à l'Ouganda et au Rwanda pour le dédouanement des marchandises dans le cadre du SCT de la Communauté d'Afrique de l'Est en septembre 2014. Le SCT simplifie et facilite le flux d'informations entre les stations douanières des États partenaires.

Les liens commerciaux existants entre la Tanzanie et la RDC ont permis à cette dernière d'adhérer à l'accord dans l'espoir que ce transfert augmenterait l'efficacité du port de Dar es Salaam pour le dédouanement des marchandises destinées à la RDC et limiterait l'évasion fiscale.

De nombreux défis

Les hommes d'affaires congolais préféraient de plus en plus les autres ports d'Afrique orientale et australe que le port de Dar-es-Salaam. en Tanzanie.

Cependant, explique-t-on, la mise en œuvre de l'accord SCT présentait de nombreux défis, car les hommes d'affaires congolais préféraient de plus en plus les autres ports d'Afrique orientale et australe, à savoir Mombasa au Kenya, Beira au Mozambique et Durban en Afrique du Sud. Cela a entraîné une baisse de la cargaison passant par le port de Dar es-Salaam, indique The Citizen.

Bien plus, indique le site d’infos tanzanien, M. Emmanuel Kondi, directeur des affaires corporatives de la Tanzania International Petroleum Reserves Limited (TIPER), a déclaré que l'entreprise devait faire face à de nombreux défis suite à l'accord SCT, qui avait entraîné une baisse des marchandises, y compris des produits pétroliers, passant par le port de Dar es-Salaam. Il a indiqué que 53% des produits pétroliers transitant par le port étaient destinés aux pays enclavés voisins, et que TIPER, qui exploite le plus grand terminal de stockage de pétrole de Tanzanie, serait bénéficiaire lorsque les pays voisins utiliseraient le port de Dar-es-Salaam.

Par ailleurs, le secrétaire permanent de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement de Tanzanie, le professeur Adolf Mkenda, a déclaré lors d'un forum public-privé de haut niveau en octobre dernier que le gouvernement avait donné à la RDC un préavis de six mois.

Les participants ont noté avec préoccupation au cours du forum que le dédouanement des marchandises au port vers la RDC dans le cadre de l'accord SCT prenait entre deux et trois mois. Cela, ont-ils dit, ont augmenté les coûts à cause des frais de stockage et à la perte de revenus.

Enfin, explique-t-on, un rapport publié en 2016 par la banque de Tanzanie notait que les marchandises destinées à la RDC transitant par le port de Dar es-Salaam avaient chuté de 12,7% sur une période de six mois suite notamment aux plaintes concernant le système SCT.


mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 03.03.2018 à 15:31
Nous avons un pays dirigé par les hommes médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.03.2018 à 08:54
Nous ne pouvons que acceptes leur decision, mais la replique diplomatique de la Rdc sera dangereux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 02.03.2018 à 22:28
Cette décision est la même chose comme Mbata ya Mikolo( CONGO BRAZZA),les 3 cadavres remis par le Rwanda aux Scouts de la fardc devant toutes les camera du monde, et ici la Tanzanie annule la décision Bref: UNE HUMILIATION EN OUTRANCE La Médiocrité est une malédiction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.03.2018 à 20:16
Tous les anciens alliés ne veulent plus coopérer avec un régime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte. La diplomatie de sataniste ne trouve plus d'alliés. KANAMBE Hypolitte Médiocrité à outrance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.03.2018 à 18:15
Les importateurs congolais sont plus réalistes et réactifs que les décideurs !!!Soki tolobi Non Etat !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.03.2018 à 18:11
Si j'ai bien compris cet accord profitait à la Tanzanie( déclarations en douane,paiement de taxes) qui,suite au baisse du trafic portuaire décide d'y mettre fin L'intérêt pour la RDC(avantages économiques?), participer à une zone à tarif commun(union douanière) pour le transit de nos marchandises!! Pourquoi avons-nous toujours l'impression que ce sont les autres pays qui bénéficient des avantages d'une convention au détriment de la RDC ? Pourquoi nos gouvernants congolais sont toujours en retard,sans aucune anticipation( politique commerciale): par médiocrité,incompétence, manque de sérieux,intérêts mafieux???Les importateurs congolais sont plus réalistes et réactifs que les décideurs ??Soki tolobi Non-Etat ,ooooh,Kabila a un gouvernement !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.03.2018 à 15:31
OUF!!!!!! mes véhicules seront déclarés en RDC mais c'est une bonne nouvelle. Merci JKK pour cette décision concertée entre ETAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @BNDZS3H   Message  - Publié le 02.03.2018 à 15:00
RDC exploité ensuite rejeté comme une orange sans jus. médiocre gestionnaire des institutions du pays, échec sur échec. JKk et compagnie doivent dégagé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 02.03.2018 à 14:25
JKK rompt les relations avec son Oncle Kikwaya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de Sainte Vi @YXXJV5F   Message  - Publié le 02.03.2018 à 14:06
A Dieu TDU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Optimisation de la gestion de l’impôt : l’administration fiscale se met en ordre de bataille
left
Article précédent Mines: le cobalt, enjeu d'une future guerre en RD Congo ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance