Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : La lutte contre le travail des enfants doit s'attaquer aux causes profondes, selon Amnesty International

2018-03-02
02.03.2018
2018-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mines_enfants_17_003.jpg -

La déclaration a été faite le vendredi 2 mars par Seema Joshi, responsable des affaires et des droits de l'Homme à Amnesty International, en réponse à une annonce du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) d’une nouvelle campagne pour lutter contre le travail des enfants dans les mines de cobalt et de cuivre.

Seema Joshi a estimé que le travail des enfants et d'autres violations des droits de l'homme ont entaché l'industrie minière en RDC depuis trop longtemps, et s’est félicitée de la nouvelle selon laquelle le gouvernement semble enfin prêt à s'attaquer au problème. « Lorsque nous avons découvert que des enfants risquaient leur vie en effectuant un travail éreintant dans les mines de cobalt pour des produits comme les smartphones et les batteries de voiture, il y avait de l'indignation et à juste titre. Mais le travail des enfants n'est pas un problème isolé.

La réalité est que les adultes risquent leur vie dans des conditions dangereuses et gagnent une bouchée de pain pour exploiter l'un des minerais les plus lucratifs au monde. Si le gouvernement de la RDC veut sérieusement éliminer les violations des droits humains dans les mines de cobalt, il doit s'attaquer aux causes profondes », a déclaré la responsable des affaires et des droits de l'homme à Amnesty International.

Pour cette dernière, tout programme visant à mettre fin au travail des enfants doit inclure des mesures de protection de l'enfance et de bien-être social, comme s'assurer que les enfants retirés des mines sont réintégrés dans le système scolaire ou reçoivent une formation technique. « Les propositions visant à améliorer la surveillance des mines informelles sont un bon début, mais la situation générale des enfants travailleurs reste préoccupante et les demi-mesures ne suffiront tout simplement pas à les réduire », a-t-elle conclu.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un faussaire de diplômes à l'université de Kinshasa arrêté
left
Article précédent Funérailles de Rossy Mukendi : près de 20.000 euros déjà collectés au 2 mars

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance