mediacongo.net - Actualités - Samsung S9+ ou Huawei Mate 10 Pro : le match

Retour MC Geek !

Samsung S9+ ou Huawei Mate 10 Pro : le match

Samsung S9+ ou Huawei Mate 10 Pro : le match 2018-03-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/samsung-s9-huawei-mate-10-pro.jpg -

Qui a le plus de chances de l'emporter dans le match des Android haut de gamme entre le Samsung S9+ (d) et le Huawei Mate 10 Pro (g). © Joan Cros (NurPhoto)/Pau Barrena (AFP)

Qui détrônera Apple ? Le groupe californien, premier vendeur de smartphones au quatrième trimestre 2017 selon le cabinet américain spécialisé IDC, doit affronter deux concurrents de taille qui s'appuient tous les deux sur Oreo, la dernière version du système d'exploitation Android. La première place vaut cher : il s'est vendu en 2016 1,47 milliard de smartphones dans le monde, un chiffre en baisse d'un peu moins de 1 %, toujours selon IDC.

D'un côté le coréen Samsung, qui, né en 1938 à Daegu, était au départ une société de négoce, et s'est diversifié dans l'assurance, le BTP, les chantiers navals ou encore l'automobile. Son nom signifie « trois étoiles », et Samsung Electronics, la division électronique du conglomérat, compte 328 000 employés.

De l'autre, une société créée en 1987 à Shenzhen et dont le nom signifie, en mandarin, « la Chine en avant ». Présent essentiellement au départ dans les infrastructures de réseaux, Huawei qui compte 186 000 employés, a opéré un virage grand public il y a moins d'une dizaine d'années et a répété à plusieurs reprises vouloir devenir le numéro un du mobile dans le monde.

En janvier 2016, Richard Yu, un des plus hauts cadres de l'entreprise, expliquait à Die Welt que cet objectif d'être « numéro un, puis numéro deux » serait réalisable « dans les trois ou quatre ans ».

Si Samsung a tenu une conférence de presse le 25 février à Barcelone pour présenter le Galaxy S9+, Huawei présentera l'essentiel de ses nouveautés le 27 mars à Paris.

Qui a le plus de chances de l'emporter dans le match des Android haut de gamme ?

L'enjeu

Détrôné par Apple au quatrième trimestre 2017, le coréen Samsung espère conserver en 2018 sa place de leader sur le marché mondial des smartphones avec le Galaxy S9+, face à Huawei et son Mate 10 Pro, le modèle phare du moment, sorti à l'automne 2017.

Écran

Sur le Galaxy S9+ de Samsung, l'écran Oled est de 6,2 pouces. L'écran du Mate 10 Pro (6 pouces) possède encore des bordures. Avantage Samsung pour le rendu des images.

Appareil photo

Le Mate 10 Pro a un double capteur, une optique Leica et un autofocus à détection de phase. Egalité car la caméra du S9+ est capable de figer 960 images par seconde et est aussi doté d'un double capteur. Ce dernier s'appuie par ailleurs sur la fonction Super Slow-Mo, ce qui permet de capturer des images au ralenti (l'équivalent de 6 secondes de vidéo), tout comme de choisir le moment où il faudra appliquer ce ralenti. Enfin, le modèle de Samsung ouvre l'objectif à 1,5 ce qui permet de faire des photos plus lumineuses.

Processeur

Le NPU (unité de traitement neuronal) intégré au Kirin 970 reconnaît vos proches et est le plus adapté à l'intelligence artificielle. On a même vu à Barcelone cette intelligence artificielle être capable de prendre le contrôle d'une Porsche en s'appuyant sur une caméra disposée au-dessus du véhicule. Avantage Huawei.

Stockage

128 Go de mémoire interne chez le S9+, 128 Go chez le Mate 10 Pro. Égalité.

Prix

959 euros pour le S9+, 630 euros pour le Mate 10 Pro. Avantage Huawei.

Verdict

Huawei sort vainqueur, mais doit encore rassurer le grand public, en tout cas aux États-Unis. En effet, le chinois doit faire face aux critiques grandissantes des NSA, CIA et FBI, qui lui reprochent, tout comme à son compatriote ZTE, ses liens trop étroits avec l'administration chinoise. La nouvelle guerre froide sera mobile ou ne sera pas.


Le Point
930 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Un projet de fabrication de batteries pour panneaux solaires présenté au ministre des Affaires étrangères
AUTOUR DU SUJET

Le marché de la musique africaine courtisé comme jamais

Musique ..,

Xiaomi Mi 8 : un vrai tueur d’iPhone X ?

MC Geek ! ..,

Test du OnePlus 6 : la Porsche des smartphones ?

MC Geek ! ..,

Tendinites : consoles, smartphones et tablettes ont des conséquences sur nos articulations

Santé ..,