Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Forêts : des Organisations de la société civile soutiennent la levée du moratoire

2018-03-05
05.03.2018
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deforestation_17_vue_17_003.jpg -

Depuis l’annonce de l’enclenchement du processus de la levée du moratoire sur les concessions forestières, des voix ne cessent de s’élever pour donner une opinion à ce sujet. La dernière en date, c’est celle d’un collectif d’une centaine d’Organisations non gouvernementales évoluant dans le secteur environnemental. Ce collectif qui se dit indépendant et proche des communautés locales et peuples autochtones tributaires des forêts pense qu’il y a nécessité de lever le moratoire sur les forêts congolaises.

Dans une déclaration faite le samedi 3 mars à Kinshasa, cette coalition soutient sans détours, la levée du moratoire. « Nous demandons au gouvernement d’accélérer le processus de la levée du moratoire et de mise en place du système d’octroi public de nouvelles allocations, en vue de permettre aux communautés locales et peuples autochtones de bénéficier de leurs droits », a déclaré le coordonnateur de l’Ong CDE, Rufin Imbongo.

Après 16 ans de maintien du moratoire, fustigent-ils, la République démocratique du Congo (RDC) n’a cessé de perdre de sommes colossales d’argent par manque d’exploitation de ses ressources forestières. Pour le collectif, la troisième condition en vue de la levée effective du moratoire ne devrait pas être considérée comme une entrave à la mise en place de la politique du gouvernement pour la mobilisation de ressources découlant du secteur de forêts.

« La programmation géographique des futures allocations forestières édictée par le décret n° 05/116 de 2005, ne concerne ni le micro zonage, moins encore l’aménagement du territoire car ceux-ci sont d’abord couteux pour les réaliser. Cela va ouvrir une brèche à l’exploitation illégale du bois », soutient le collectif.

En outre, la Société civile indépendante et proche des communautés locales regrette tout de même la récupération politique du moratoire, utilisée selon elle, comme l’unique moyen d’enrayer l’exploitation du bois d’œuvre en République démocratique du Congo.

« Comment doit-on comprendre que des grands programmes soient lancés en l’occurrence par l’Initiative pour les forêts d’Afrique Centrale et par le programme de réductions des émissions de Mai-Ndombe, et tant d’autres, qui nécessitent une affectation de grands espaces sans préalablement régler cette question de programmation géographique et de planification ? », s’interroge le collectif.

Tout en saluant la décision prise par le gouvernement de la République démocratique du Congo en rapport avec l’enclenchement du processus de levée le moratoire, la société civile indépendante proche des communautés invite les partenaires à appuyer le processus de programmation équilibrée tant dans le domaine de foresterie communautaire que des projets REDD+.

Elle appelle l’opinion à abandonner l’option de menaces au profit d’un dialogue franc avec le gouvernement, afin de dégager des pistes de solutions idoines.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "LaVie": Le coup de soleil qui rend l'eau potable
left
Article précédent Sept nouvelles naissances de gorilles de montagne enregistrées dans Parc National des Virunga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance