Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 : « Ceux qui font des marches sont des gens qui ne sont pas prêts pour les élections », Steve Mbikayi

2018-03-05
05.03.2018
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/mbikayi-steve-parti-travailliste.jpg -

Steve Mbikayi, président du parti travailliste

« Toutes les conditions sont réunies pour l’organisation des élections. Il faudra donc se préparer en conséquence », a dit Steve Mbikayi aux militants et cadres du Parti Travailliste le week-end dernier. Loin du terrain des disputes politiciennes et autres calculs autour des élections prévues le 23 décembre 2018, au PT de Mbikayi, l’élan vient d’être donné pour se préparer à affronter les urnes.

Aucune déviation n’est envisagée au Parti Travailliste par rapport aux joutes électorales projetées pour ce mois de décembre par le calendrier électoral publié par la Ceni le 5 novembre 2017.

Mbikayi donne le ton et rassure

L’initiateur du PT a indiqué que le Gouvernement, auquel il fait partie, a la volonté de financer la Commission électorale nationale indépendante pour l’organisation des élections à tenir dans le respect de l’almanach électoral dévoilé. Du coup, au Parti Travailliste, l’heure n’est plus au discours.

Steve Mbikayi, se voulant visionnaire, a donné des orientations pour la victoire lors de prochaines élections. Le ton est donné au PT. Preuve ? Une coordination chargée du processus électoral a même été créée.

Face aux sceptiques de la tenue effective des élections ce 23 décembre 2018, Steve Mbikayi rassure. « Pour qu’il y ait élection, il faut des moyens et la Ceni ne s’est jamais plainte parce que chaque mois elle reçoit de l’argent. Lors de nos différentes réunions au Gouvernement, le Chef de l’Etat nous dit toujours d’être prêts pour les élections. Donc, il y aura bel et bien élections. Il y a des signes qui ne trompent pas. Il vous suffit de voir même le parti au pouvoir qui met tout en œuvre pour gagner les élections. Voilà pourquoi, j’ai mis sur pied une coordination qui va s’occuper des élections », a-t-il révélé.

« Ceux qui font des marches sont des gens qui ne sont pas prêts pour les élections »

Au sujet des contestations incessantes d’une certaine frange de l’opposition, l’Autorité morale du PT répond : « En 2006, il y a eu des contestations, il y a des gens qui s’étaient mis en marge des élections, ceux qui étaient prêts ont participé. Je ne pense pas qu’on puisse bloquer les élections parce qu’il y a quelques personnes qui ne sont pas prêtes pour aller y participer. »

Par ailleurs, Steve Mbikayi pense que ceux qui multiplient les appels aux marches ne sont pas prêts pour les élections. « Quand il y a des marches, c’est démocratique, mais il faut marcher avec une raison objective. J’aurai pu comprendre leur démarche si jamais la Ceni n’était pas financée ou si on se rendait compte que le calendrier n’était pas respecté. Apparemment, ceux qui font des marches sont des gens qui ne sont pas prêts pour les élections. La meilleure façon de changer des régimes, c’est d’aller aux élections et si on se rend compte que l’Accord n’est pas appliqué, la meilleure façon c’est de demander l’évaluation de l’Accord par tous les signataires, ce n’est pas aller dans les rues pour tricher. On triche avec l’église. Ceux qui font des marches n’ont qu’à appeler les congolais les jours ouvrables pour faire des marches. Il ne faut pas tricher, détourner des fidèles qui vont prier pour les amener à la marche », a-t-il expliqué.

Coordination électorale

Pour démontrer que le Parti Travailliste est prêt pour les élections, Steve Mbikayi a mis en place, séance tenante, une coordination chargée du processus électoral. Il déclare que « cette coordination est également chargée de gérer le parti pendant cette période électorale ».

Réagissant à la possibilité d’un autre dialogue, Steve Mbikayi pense qu'« il y aura toujours des mécontents. Si on veut toujours aller au dialogue parce qu’il y a quelques personnes qui veulent être au Gouvernement, surtout qu’on ne peut pas faire un gouvernement de plus de 300 personnes, il y aura toujours des mécontents. Alors, s’il faut chaque fois aller au dialogue, alors je crois que ça sera chaque année. Il y aura toujours des gens qui vont contester, il y aura toujours des gens qui seront contre ce qu’on va faire. Alors nous n’allons pas stopper le processus électoral pour attendre ces gens-là, mais je sais que tout le monde va participer », a-t-il conclu.

Kevin Inana
La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.03.2018 à 07:55
Kiekiekiekiekie Romeo, tu as dis parti pouri-tique hahahahaha vraiment, un parti qui a 5 membres. UN VRAI MEDIOCRE. Lui est pret ???? un comedien kiekiekiekie et c'est un ministre, oui c'est vrai la Mediocrite' au Pouvoir. Ils sont tous les meme. INCROYABLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 05.03.2018 à 21:07
Ce Mbikay est d'une [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] qui étonne. A voir son visage il doit être un partisan de celui qui trône à l'hôtels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 05.03.2018 à 20:59
ce Mr est [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] il ne comprend rien donc nous les chrétiens catholiques nous nous sommes pas prêts pour les élections ? il peut lire à haute voix les revendications du CLCMbikay tala sima zonga motovraiment un ministre sans repère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.03.2018 à 20:50
Steve Mbikayi, de quelle nationalite' tu es? Le pays est sous occupations de RWANDAIS et on ne va pas aux elections avec les occupants. Steve Mbikayi les Congolais t'exhorte de stopper de parler les elections. On va d'abord chasser les Rwandais qui ont infiltre' notre pays dans tous les niveaux y compris Joseph Kabila et apres on va organiser les elections entre nous les Congolais. A bon attendeur SALUT. Steve Mbikayi je repete encore on ne va pas aux elections avec les occupants. Joseph Kabila et Corneil Nangaa ont mit en dispoisition les machines electroniques planifier pour la TRICHERIE. Donc Kabila est un MANIPULATEUR qui veut detruire la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.03.2018 à 19:01
En tout Steve, lui, "travaille" vraiment comme l'indique le nom de on parti pourri-tique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 05.03.2018 à 17:28
Ne faites pas de l'amalgame SVP. Un peu de la hauteur; tous les balubas ne sont pas les mêmes et le langage que ce monsieur tient est tenu aussi par les non lubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 05.03.2018 à 16:36
Cette fois ci, malgré les marches, vous n'allez pas dire que, les marchent ont bloquée le processus!comme vous êtes spécialiste en motif! courage, nous voulons allé aux éléctions mon ami! praparez vous seulement en conséquence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @K2GE5JS   Message  - Publié le 05.03.2018 à 16:30
Et toi tu es prêt dans quelle circonscription? Qui va te voter????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 05.03.2018 à 16:26
En 2011, l'image de Tshisekedi que tu ignore et meprise aujourd'hui t'a permis de devenir Depute 2018, On verra ce que tu vaux reellement. Au Kasai ou Kinshasa, tu es nulle. Toko SEKA YO. Seuil ya 1% eko lya yo et ton Parti bidon. Ridicule margoulain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 05.03.2018 à 16:21
En tout cas nous ne sommes pas prêts,sauf vous, pour des élections truquées où les compétiteurs sont triés au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 05.03.2018 à 16:17
Après tout, tu es comme les autres Buluba pas confiance avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Machine à voter : les 45 questions de l’UDPS à la Ceni
left
Article précédent Atundu : "La nomination de Mgr Ambongo est une réponse aux problèmes de la communauté catholique de Kinshasa"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance