Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Atundu : "La nomination de Mgr Ambongo est une réponse aux problèmes de la communauté catholique de Kinshasa"

2018-03-05
05.03.2018
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/atundu_liongo_17_002.jpg -

André-Alain Atundu

Pour la famille politique du président Joseph Kabila, l’avènement de Mgr Fridolin Ambongo en qualité d’archevêque coadjuteur de la capitale n’est pas une recette pour traiter les problèmes politiques du pays.

Dans sa déclaration aux médias vendredi 2 mars à Kinshasa, la Majorité présidentielle (MP), premier point de presse de 2018, est revenue sur la nomination par Vatican de Mgr Fridolin Ambongo en qualité d’archevêque coadjuteur de Kinshasa. Pour la famille politique du président Kabila, "cette nomination est plus une réponse aux problèmes de la communauté catholique de Kinshasa qu’une recette pour traiter les problèmes politiques du pays ou un engagement à remplacer les parties signataires en tant que responsables de l’exécution des dispositions de l’Accord du 31 décembre 2016". C’est dans la même logique, analyse le porte-parole de la MP, André-Alain Atundu, que le Pape, lors de son séjour en Amérique latine, a exhorté les chrétiens du monde entier à prier pour la paix en RDC, "au lieu de pousser les chrétiens du Congo à orgnaiser des marches politiques dans une confusion dramatique entre la foi et la politique..

La communauté chrétienne de Kinshasa attendrait, selon Atundu, les orientations pastorales de l’archevêque coadjuteur pour protéger les effets de son avènement sur la chrétienté. Le porte-parole de la MP reconnait que l’église catholique peut agir dans la vie sociale du pays dans le cadre de son appartenance à la société civile. Mais André-Alain Atundu précise que dans ce cas, "elle ne peut habiller sa vision politique à travers des expressions de culte comme un cheval de Troie". La MP constate que c’est "la voie contestable choisie par l’Archidiocèse de Kinshasa au regard de la distance prise par les autres diocèses par rapport aux préoccupations manifestement politiques de certains de ses prêtres". Et donc pour la famille politique du chef de l’Etat, la première tâche du nouvel archevêque coadjuteur devrait concerner son clergé, "si attiré par les apparats politiques".

La Majorité présidentielle attend et espère surtout que cette dernière posture n’énervera pas l’Accord-cadre avec le Saint Siège qui reconnait à la fois la laïcité de l’Etat congolais et la liberté de culte.

On rappelle que la nomination par le Souverain pontife de Mgr Fridolin Ambongo en qualité d’archevêque coadjuteur de Kinshasa est intervenue dans un moment de tribulation politique et de confusion "entretenue à dessein" entre la mission apostolitique de l’Eglise et son rôle d’acteur social dans la société civile.

Dans la déclaration sanctionnant leur assemblée plénière extraordinaire, le 19 février dernier à Kinshasa, les évêques catholiques de la RDC avaient affirmé que "le corps du Christ, l’église n’était inféodée à aucune organisation politique. Sa seule préoccupation est de contribuer au bien-être du peuple congolais tout entier, à la sauvegarde et à la promotion de la dignité de la personne humaine, au respect de la vie, des libertés et des droits fondamentaux".

Didier KEBONGO
Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 06.03.2018 à 11:10
tu fait la honte du pays mr alain. kabila sait que tu l’impressionne. il n'a pas confiance en toi. tu peux t'époumoné pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 06.03.2018 à 10:01
Sophiste de mauvais gout. Relis ton histoire aux cotés du Maréchal MOBUTU. Tu fais pareil pour ton nouveau Patron. Malheureusement pour toi, il le sait bien. Preuve, tu n'es jamais passé Ministre pendant toutes ses mandatures Deviens responsable cher AAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 05.03.2018 à 20:51
Finalement la rdc n’a que vous comme elites ou comment,vive le renouveau de la classe politique comme la france l’a fait avec macron!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila @QF5FTJ1   Message  - Publié le 05.03.2018 à 19:55
tu es et tu restera malade dans ta vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.03.2018 à 19:15
Andre Atundu tu connais bien Joseph Kabila a echoue' avec son gouvernement COLLABO. 17 ans du pouvoir BILAN: negative donc ZERO. Tu etais au gouvernement de MOBUTU mais tu ne l'a pas aide',echec. Le pays ne marche' plus tous etait par terre. Aujourd'hui Andre Atundu, tu es avec le Rwandais Joseph Kabila. Le pays est dans le chao ce pourcela l'Eglise Cathoque est debout avec le peuple Congolais pour chasser tous les infiltre's dans notre pays. Pas des MEDIOCRES au pays pas des Rwandais au pays. Le pays doit etre Liberer entre les mains des RWANDAIS. A bon attendeur SALUT A partir d'aujoud'hui il n'yaura pas le MARCHE Pacifique mais il y aura

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.03.2018 à 18:53
Quand c’était l’opposition qui organisait les marches, vous disiez que « les tratégies de l’opposition sont infantiles », ce qui signifie que ça ne vous faisait rien. Aujourd’hui que le CLC sa pris le relais soutenu par l’Eglise catholique, ça devient chaud et vous tremblez ? Mais Atundu, choisis d’autres dimanches que ceux arrêtés par le CLC pour organiser aussi tes marches de catholiques « kabilistes », ce sera plus clair non ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.03.2018 à 17:33
ATUNDU, je crois que si tu voyais les coeurs des congolais, tu oserais même pas parler et surtout montrer ta face!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe alias kazeme @MTE7V7P   Message  - Publié le 05.03.2018 à 17:26
le fou de atundu on va marché tjr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018 : « Ceux qui font des marches sont des gens qui ne sont pas prêts pour les élections », Steve Mbikayi
left
Article précédent AR : "On ne peut parler d’élections apaisées sans Moïse Katumbi", insiste Delly Sesanga

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance