Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

1ère journée du championnat de la Linafoot: 4100 $ US d'amendes infligées au DCMP, TPM et Tshinkunku

2013-11-07
07.11.2013 , Kinshasa
Sport
2013-11-07
Ajouter aux favoris

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football que dirige Simon Kayoyo a homologué les résultats de sept rencontres sur les huit programmées dans le cadre de la première journée du championnat de la division 1, saison sportive 2013 - 2014 et sanctionné certains clubs. Des amendes de l'ordre de 4100 dollars américains ont été infligées aux équipes du groupe A et de la poule B.

Les résultats de sept matches de la première journée de la D1, disputés dans les différents stades de la ville de Kinshasa, ont été homologués. Il s'agit de trois résultats du groupe A : Mazembe - Elima 6-0, Makiso - Dauphin Noir 1-1 et Nika - MK 1-0, ainsi que de quatre du groupe B :Rojolu - DCMP 0-1, TShinkubku - V.Club 1-3, Sanga Balende - Lubumbashi Sport 1-1 et Muungano - Shark 0-0. 

En plus de l'homologation de résultat, le comité de gestion de la Linafoot a, dans sa notification décisions envoyée aux présidents des clubs participants le 2 novembre 2013, sanctionné des clubs sur base des conclusions tirées par la Commission des arbitres et celle de discipline et des compétitions. Ces décisions proviennent des propositions de ces commissions après examen des rapports des officiels de ces rencontres. 

Des sanctions aux clubs

Les amendes infligées aux équipes sont de l'ordre de 4100 dollars américains. Le DC Motema Pembe de Kinshasa est en tête avec une amende 1700 $ US, soit 1400 $ US ou équivalent en francs congolais de paiement de redevance pour port d'une vareuse avec deux logos à caractère publicitaire (BIC et Tacs), conformément à l'article 6 du règlement du championnat, soutient la notification de la Linafoot.

Le club vert et blanc de la capitale doit également payer une amende de 300 $ US ou son équivalent en CDF pour violation de la zone neutre par son Président et son groupe, conformément à l'article 19 C du règlement du championnat 2013 - 2014.

Le DCMP est suivi du TP Mazembe de Lubumbashi. Le club noir et blanc payera une redevance de 700 $ US ou son équivalent en francs congolais pour port d'une vareuse à caractère publicitaire (Tenke Fungurume), conformément à l'article 6 du règlement du championnat 2013 - 2014.

Le FC MK de Kinshasa paiera, quant à lui, 500 $ US ou son équivalent en monnaie locale pour le fait que quatre de ses joueurs ont écopé quatre cartons jaunes au cours d'une même rencontre, soit 200 $ US (cfr article 48 du CDF) et pour avoir jeté des projectiles sur le gardien de but de Nika, soit 300 $ US, (cfr article 80 du CDF).

De son côté, l'équipe de Lubumbashi Sport du Katanga payera le montant de 300 $ US pour envahissement du terrain de la zone neutre par ses supporteurs (cfr article 80 du CDF). Tout comme les équipes de Tshinkunku de Kananga, Nika de Kisangani et Sanga Balende de Mbuji- Mayi payeront, chacune la somme de 300 $ US pour respectivement violation de la zone neutre, jet de projectiles et contestation ayant provoqué l'arrêt de match pendant 5 minutes (cfr article 80 du CDF), pour jet de projectiles, envahissement de la zone neutre et l'aire de jeu par ses supporters (cfr article 80 du CDF) et pour envahissement du terrain, de la zone neutre, de l'aire de jeu, jet de projectiles de sachets d'eau sur les officiels du match (cfr article 80 du CDF).

D'après la notification de la Linafoot, ces amendes sont payables dans les huit jours qui suivent la notification, conformément à l'article 80, point a, du CDF. Ce qui veut dire que les clubs concernés doivent régulariser leur situation avant le 10 novembre 2013, date de la troisième journée du championnat de la Linafoot.

Les équipes sanctionnées
Tshinkunku                 : 300 $ US
DCMP                         : 1700 $ US
Nika                            : 300 $ US
MK                              : 500 $ US
Sanga Balende            : 300 $ US
Lubumbashi Sport       : 300 $ US
TP Mazembe              : 700 $ US

Jerry Kalemo
L’Observateur


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Real Madrid remporte à Abou Dhabi son 4e Mondial des clubs, un record, et le 3e consécutivement
left
Article précédent Coupe de la CAF : DCMP éliminé à Abidjan par San Pedro (0-2)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance