Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Scène de violence à la primature : suspension des personnes impliquées dans la vidéo scandale

2018-03-07
07.03.2018
2018-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/Primature_bagarre_Capture_2018.JPG -

« Au regard de la vidéo qui circule, il y a eu un tiraillement entre un conseiller du Premier ministre et un garde du corps donc un policier habillé en civil », déclare Patrick Mutombo, conseiller du Premier ministre, Bruno Tshibala.

Qui annonce que « tous les auteurs de ces actes viennent d'être suspendus pour des raisons d'enquête ».

Selon des informations recueillies par la radio Top Congo FM, les personnes impliquées sont le directeur de cabinet, sa fille et le gendre du premier ministre.

Le flou demeure sur les causes de ce tiraillement 

Patrick Mutombo ne répond pas à la question et se dit non en mesure de « dire exactement la raison de ce tiraillement », mais confirme tout de même que c'est « le directeur de cabinet qui était opposé à un conseiller du Premier ministre. La conclusion est que ça se solde par des actions disciplinaires ».

Le directeur de cabinet du premier ministre était, depuis quelques semaines, la cible des membres du cabinet dont certains avaient même écrit une correspondance « à la hiérarchie, pour montrer comment il s’enrichissait alors qu’eux, ne percevaient même pas leurs salaires », a dit ce mardi à Top Congo, un membre du cabinet sous le couvert de l’anonymat.

Rixe dans les couloirs de la Primature

La vidéo de près d’une minute et trente-six secondes montre un homme en colère brutalisé dans un couloir identifié comme étant de la primature et évacué jusqu’au jardin de la primature, en direction de la sortie de ces lieux. Au début de cette vidéo, le groupe a violemment heurté un vase d’ornement de couleur blanchâtre situé dans ce couloir, qui a volé en éclats. Cette vidéo suscite l’indignation sur le net et les commentaires vont en sens divers. Elle met également à nu certaines pratiques et comportements qui minent ce milieu et dont les échos se font entendre depuis un bon moment.

Sur le mobile du comportement de l’acteur principal de ce « court métrage », plusieurs versions circulent également, les unes plus incongrues que les autres. « Le monsieur en question était en colère parce qu’il devrait être reçu par le Dircab. Mais il n’a finalement pas été reçu après près de 10 heures d’attente. C’est ce qui a suscité sa colère », a affirmé Patrick Mutombo cité par le site d’info en ligne. « Cette bagarre était entre le beau-fils du Premier ministre et le directeur de cabinet », a déclaré sur Top Congo FM un conseiller à la primature, qui a souhaité garder l’anonymat. À l’en croire, c’était pour une affaire de sous.

Ce conseiller a déploré une politique de deux poids, deux mesures chez Bruno Tshibala. « Nous avons tous été nommés au même degré, mais il y a un traitement différent », a-t-il dit. Les enfants du directeur du cabinet, a poursuivi le collaborateur mécontent, touchent plus que nous. Les membres de l’UDPS ne sont pas plus de cinquante personnes à la primature. Ceux qui sont là, ce sont des enfants, de la famille et des connaissances du Premier ministre. « Nous n'avons que des primes et des frais de transport », a-t-il regretté.

Abondant dans le même sens, sur cette rocambolesque affaire, ce conseiller admet à Top Congo FM que ce jour-là, « le gendre du Premier ministre pensait retirer son ordre de mission et ses frais auprès du directeur de cabinet ». C’était pour une mission en Europe.« Le mari de Vérone (fille de Tshibala) s’est vu refuser par le Dircab la signature de son ordre de mission », a-t-il expliqué. C’est selon lui, ce mécontentement qui l’avait mené à s’énerver et à devenir insupportable jusqu’à être jeté dehors comme un malpropre. « Depuis le matin, ça chauffe grave. Le Premier ministre est en France, mais il appelle comme pas possible », a encore avoué ce conseiller.

Déjà, une affaire de détournement des fonds à la primature avait fuité, il y a peu. Certains conseillers ont dénoncé le détournement de leurs dus. Et certaines sources avaient, en leur temps, avoué que le Dircab de Tshibala, indexé par les mécontents, avait été passé à tabac.

Ces accusations ont amené l’accusé à se défendre, jusqu’à mettre ces accusations sur le compte des adversaires politiques. Entre-temps, c’est une énième affaire et une énième bagarre qui bruitent dans le sillage du chef du gouvernement, Bruno Tshibala.


Adiac-Congo / Top Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 08.03.2018 à 15:58
Je félicite JKK pour sa réaction vis-à-vis de ces inconscients mais je me demande s'il ne s'agit pas de 2 poids et 8 mesures. Quand les gens de son obédience était indexé soit pour fraude et autres forfaits (32 Millions de la SNEL, SONAS avec Mbonyo, vente des armes par des officiers généraux et bien d'autres ...) il n'avait pas réagi de la sorte. C'est une bonne chose de sanctionner mais la justice doit être JUSTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 08.03.2018 à 10:56
Ils doivent etre attraits en Justice pour menaces, coups et blessures volontaires, detournements des deniers publics, enrichiseements illicites et destructions mechantes. Kabila a deja donne'l'ordre , voyons voir ce que lq Justice cva faire car c'est meme un cas de flagrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.03.2018 à 20:47
Le Cardinal Laurant Mosengo avait raison de qualifie' tous ces gens dans ce gouvernement sont des MEDIOCRES. Voila le resultat des hommes d'etat qui sont aux services du peuple Congolais. Mawa pe PASI. Quel MAUVAIS example au niveau National et International? quel honte? Il faut balayer ce COLLABO comme on les a fait a l'Afrique du SUD lorsque NELSON Mandela avait eu le POUVOIR. Joseph Kabila doit partir avec sa bande des avanturier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.03.2018 à 19:12
Quand le cardinal Monsengwo parle de la médiocrité, il a été traité d'un opposant au régime! Quand le pasteur Ekofo parle d'un non État, il a été contraint aller en exil. Et enfin! Les kulunas à la primature c'est quoi? Ce n'est pas la médiocrité? Ce n'est pas un non État dans un État qui se respecte? Laissez les religieux tranquilles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.03.2018 à 17:34
BEN! C'EST LA MÉDIOCRITÉ AU SOMMET DE L'ÉTAT! AILLEURS TOUT LE MONDE DÉMISSIONNERAIT, car c'est un échec COLLECTIF!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wababam @RARO3NV   Message  - Publié le 07.03.2018 à 12:29
c'est de la sauvagerie ça, des personnes minables qui ne méritent même pas d'être là, des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2018 à 10:48
RAÏS combien de membres de votre famille travaillent dans votre cabinet ou à la Présidence ou même au gouvernement? AUCUN !!!! Alors virez nous IMEDIATEMENT ce médiocre Bruno Tshibala ? YE IKO NASEMA UNA MUSIKIYA HOGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sosopembe @DDAO24A   Message  - Publié le 07.03.2018 à 10:15
En commençant par le ministre, le directeur de cabinet''wc'', et l'ensembles de conseillés au cabinet tous sans exception aucune sont des Médiocres et ennemies de l'avancement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kanambe @OYSWFBS   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:50
Rien ne nous étonne, car les mediocres continuerons a sombré dans la médiocrité en médiocrité jusqu'à ce que leur propre médiocrité pourra les rattraper. Peuple conglolais vous ete plus fort que jamais, attendons le prochain médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:46
Kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie PANZI PASI NA KOSEKA,hahahahahahahaha J'ai dis qu'il faut chercher un meteur en scene et un producteur pour tourner un film sur cette Mediocrite' au Pouvoir. THIS IS RUBBISH DEGAGEZ PARDON, il est encore temps de sauver les meubles chers compatriots. CA C'EST TROP TROP TROP TROP BAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:35
... sans exception, des médiocres et que chacun choisisse son niveau de médiocrité. Pardonnez moi cette qualification de médiocre, l'amour de mon pays me pousse à écrire cela espérant peut-être que cette fois-ci les choses vont bouger. Une fois de plus, PARDON mes compatriotes. MERCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:34
Quand le cardinal vous traite des médiocres vous vous énervez!!! Que la RTNC diffuse ces images s'il vous plait pour montrer à la face du monde là ou Kabila a amené ce pays . C'est dommage , c'est assez avec Kabila et son système , s'il vous plait dégager !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:30
Il n'y a pas que eux qui peuvent être premiers ministres. Tantôt ils ne veulent pas restituer la voiture de fonction et s'en suit une bagarre tantôt c'est les frais de mission qui ne sont pas donnés et encore une nouvelle bagarre. À qui le suivant pour une troisième bagarre ? Car tous sont les graines de la même farine. Dieu est Grand, Il les livre en spectacle pour faire voir au peuple que le suivant ne sera pas bon non plus. Essayons une fois de mélanger les graines de toutes les farines, peut-être sortira un bon premier ministre pour faire décoller la RDC. Après ce spectacle à la primature, on dira que c'est toujours la faute de KABILA. Honte à nous. Nous sommes tous, sans exception, des médiocres et que chacun choisisse son niveau de médiocrité. Pardonnez moi cette qualification de médiocre, l'amour de mon pays me pousse à écrire cela espérant peut-être que cette fois-ci les choses vont bouger. Une fois de plus, PARDON mes compatriotes. MERCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:25
VOILA LA QUALITE DE GENS QUI DIRIGE LE CONGO. ILS SUIVENT L'EXEMPLE DE KABILA DE VOLER D'ABORD L'ARGENT ET ILS S'ENFOUT DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:24
Pour le mediocre de Tshibala et ses complices, nous sommes au delà de la mediocrité, messieurs de la presse pouvez-vous nous trouver un autre qualificatif?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:23
La fille Ndundu (Albinos) de Tshibala est aussi cadre a la Primature avec son mari! Quel pays de merde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:19
Si on avait un President de la Republique responsable et intellectuel, Tshibala serait revoqué suite à cette bavure grave qui souille la RDC Commment un Premier Ministre peut avoir toute sa famille et son clan à la Primature? Filles, Gendres, Oncles, nieces, neveux, Fils (Patrick Mutombo et autres), cousins. Du jamais vu meme au temps de Mobutu Quelle Mediocrité criante? Qu'attend Kabila de chasser ce Tshibala qui est en Europe pour se faire soigner de son aveuglement? Son Gendre voulait un ordre de mission de 10 jours et le Dircab de Tshibala voulait 7 jours, voici le debut de tout! Deplorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ko kimate @OX6O1WR   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:17
Au lieu de prendre les compétents, vous préféré de travaillé avec les gendre et les enfants tribalisme de haut niveau voilà les conséquences. il faut assumé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:10
Tout le pays est plongé dans la médiocrité, qui sanctionnera qui? Malheur d'etre congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:08
Sous l'impulsion du médiocre chef de l'État et de son Premier Ministre médiocre qui ne sont là que pour eux mêmes et leurs familles. Cela entraine un conflit d'intérêt et une course à l'enrichissement illicite et lorsqu'il y a des frustrations c'est le scandale qui éclate. Tous, souffrent encore de l'arrièrisme, de l'amateurisme et d'incompétence, le comble du ridicule et que le médiocre Kabila n'y fera rien, comme c'était le cas avec l'affaire du sexe tape du médiocre Shé Okitundu. C'est le reflet de la gouvernance dans la médiocrité que dénonce, le cardinal Monsegwo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:06
Ali boma yee !!! Ali boma yee !!! Kie kie kie kie !!! Mais le journaliste ne nous donne pas le verdict à la fin du match de boxe !!! Qui a donné plus de coups, qui a gagné??? Au-delà du comique de la situation, mon cher Birere love - 07 03 2018 07:38, il faut bien expliquer à Bozindo et à tous ses semblables : quand Bruno Tshibala a été extrait de prison pour aller rencontrer Kanambe en décembre 2016, le deal c’était : «je te fais sortir de prison et tu seras MON premier ministre : ton rôle sera de liquider l’UDPS mais tu vas gagner ta vie», rien d’autre. Vous verrez que Kanambe ne fera rien à Tshibala suite à ce scandale. C'est son compère!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:01
c'est Tshibala qui est mediocre et idiot incapable de diriger un cabinet comment il dirige le gouvernement et le pays? quand on est premier ministre son gendre devient d'office conseiller? quelle mediocrité, entretemps il bouffe ta fille et bouffe la fille de ton direcab, quel scandale, vous devez demissioner tous ,mediocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:00
il ne s'agit pas d'être muluba pour faire ça! où est Gecoco pour dénoncer tout ça que Dieu pardonne ce peuple qui détruit ce pays avec leur comportement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:53
Les médiocres, ni plus, ni moins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:41
Quand on dit que vous êtes MEDIOCRES vous vous fachez. Mr Lambert MENDE OMALANGA peux-tu trouver un autre adjective pour ce comportement dégradant? Moi je confirme que c'est la consequence de la médiocrité au sommet de l'etat. DEGAGER VOUS TOUS LES MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @7U97OOW   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:26
La médiocrité est en pleine manifestation!Les hommes de Dieu l'ont bien dit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:57
l'indiscipline est à tout le niveau sauf au le pauvre citoyen victime de la dictature et despotisme. l'avenir nous jugera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:38
BOZINDO, Est-ce que ce sont le Baluba qui ont nommé Tshibala a la primature? tout ça nous disons que ce sont les fruits de non respect des accords,si le monsieur qui gère la primature avait été choisi selon les normes il allait prendre de gents compétent pour défendre sa personnalité,mais comme il est venu du néant ayant la seule mission de se faire la fortune il n'a pas besoin que son image soit bien au vue de tous Voila les gents qui ont été nommés ils font semblant d’être avec le peuple mais en réalité c'est autres choses lokoso lokoso lokoso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:38
Si ceux qui sont a la primature se bagarrent pour leurs interets, pourquoi reprimer les manifestations du peuple congolais qui reclament egalement ses droits le monde est fou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DARTANIA @TZED9DJ   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:36
C'EST UN COMPORTEMENT ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE TRIBALISME] MEME AUJOURD'HUI ON DONNE LE POUVOIR À FELIX ÇA SERA DE MÊME [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE TRIBALISME]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:31
c'est grave le mot Baluba,ils sont juste médiocre ces familles je connais les Baluba disciplinés et fort dans la gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:26
MEDIOCRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:21
LA MÉDIOCRITÉ QUAND TU NOUS TIENS !!! AVEC CA , VOUS PRÉTENDEZ TRAVAILLEZ POUR LE PEUPLE ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:20
Ça fait réfléchir sur la nature de ces gens qui gonflent l'0pposition et qui prétendent venir gérer le pays Mawa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 07.03.2018 à 06:40
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE DENIGREMENT TRIBALISTE] Tous sont comme des pintades devant un grain d'arachides Ils ne sont jamais politiciens ni gestionnaires c'est çà la vraie image.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 07.03.2018 à 01:18
Là je vois le scénario de plusieurs chiens non dressés devant une mangeoire. Comment voulez-vous que des gens pareils participent à la gestion d'un pays. C'est hélas des types que la kabilie aime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @96JY3IS   Message  - Publié le 07.03.2018 à 00:58
miyibi ba mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 07.03.2018 à 00:14
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] tshibala lokoso ya mbongo omoni place ememiyo Mr l'aveugle tu fais vraiment la honte de ya tshitshi , mawa nayo opportuniste médiocre q tu es [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections : l’opposition ne réussira pas à avoir un « candidat commun », pour Ewanga
left
Article précédent Bagarre à la Primature : Le gendre du Premier ministre suspendu

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 10 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 9 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance