Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Gilbert Kiakwama Kia Kiziki aux militaires et policiers congolais, « Préservez-vous ainsi que votre carrière au service de l’Etat et de la Nation »

2018-03-07
07.03.2018 , Kinshasa
2018-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kiakwama_kia_kiziki_18_002.jpeg Kinshasa-

Alors que les jeunes manifestants congolais continuent d’être fauchés à chaque marche de revendication de sa dignité par la population congolaise en decembre 2017, en janvier et février 2018 ; Gilbert Kiakwama Kia Kiziki, député national de l’opposition a repris sa plume pour interpeller les forces de l’ordre et de securité du pays, particulierment l’armée et la police.

Face aux jeunes manifestants qui meurent, Gilbert Kiakwama ; président du parti politique de l’opposition Convention des Démocrates Chrétiens (CDC) interpelle l’armée et la police : « Rossy Mukendi, Éric Bokolo, Thérèse Kapangala, Hussein Ngandu, Serge Kikunda… sont autant de jeunes congolais prometteurs, lâchement tués des hommes et des femmes en uniforme parfaitement identifiés et dont on attend les arrestations puis des jugements exemplaires ». Et de poursuivre : « Il est temps que les Forces armées de la RDC [FARDC] et la police nationale congolaise [PNC] prennent conscience que nous sommes fatigués de presenter des condoleances aux familles endeuillées ».

Comme un avertissement au « porte-parole de la PNC qui aime raconter des fables macabres sur la RTNC, j’aimerai citer ce proverbe kongo : Bafuidi ku mvita, kabena lutangu to. Kansi babuta bana bazebi lutangu. En sommes et en contextualisant : Si lui a des difficultés à compter les morts causés par les forces en uniforme, qu’il en soit certain que les parents qui ont perdu leurs enfants eux, savent les compter. Il faut dès lors, nous épargner ces fables et simplement cesser de tuer des manifestants pacifiques et sans armes ».

Un rappel pourtant aux militaires et aux policiers : « Nous ne sommes pas des animaux et vous n’êtes pas à la chasse ! Il faut cher officier supérieur, prendre note, et je l’avais dit en Octobre 2017, que les congolais sont excédés et déterminés ». La mort de tous ces jeunes gens appellera aussi, après les élections démocratiques, à une profonde réforme de l’Armée, de la police et des services de notre pays.

Considérant ces mêmes hommes en uniformes comme « ses chers frères en armes », l’ancien ministre leur conseille « qu’ils se préservent » et « préservent leur carrière au service de l’Etat et de la Nation ».

A l’endroit des dirigeants qui s’entêtent Gilbert Kiakwama dit : « Nous ne pouvons plus compter sur ses « dirigeants » incapables de protéger nos vies et qui tolèrent l’assassinat de tous ces jeunes citoyens sans armes. Donnons la parole au peuple congolais à travers des élections libres, transparentes, justes, démocratiques et dans les meilleurs délais. Il faut partir sereinement. Le peuple gagne toujours disait Rossy Mukendi ! » conclut-il au sujet de ces « morts de trop ».

Roger DIKU
Afriwave
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.03.2018 à 21:06
Gilbert Kiakwama Kia Kiziki, quand Josepjh Kabila et general Kasongo ont tue' les Congolais le 31 Decembre 2017, le 21 Janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 tu etais ou? Tu etait la pour acclame' ceux qui etaient Passe' et les familles qui ont perdus leurs enfants. Attention Gilbert Kiakwama Kia Kiziki, vous tous vous allez payer ce que vous avez fait. Dieu dans le CIEL ne vous pardonera Jamais. Espece des GENOCIDERES. Joseph Kabila et son gouvernement COLLABO ont les dossier a la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.03.2018 à 19:08
(suite) Mr anonyme Comme Chirurgien, lorsque j'ouvre le corps humain je vois sa complessité et mes resposabilité De meme le Congo comme personne malade, je vois la complessité de nos problèmes. Il est trop beau immaginer qu'il y'a une solution miraculeuse. J'ose dire meme, que tout corps mèdical , est en accord avec moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.03.2018 à 18:08
(suite) puisque à place du précedent chirurgien, j'aurais put operé de la meme manière et comettre les memes erreurs. Ainsi comme intellectuel je me pose tjrs la question de savoir pourquoi et comment rémedier. Les miliataires ont leurs tribunaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.03.2018 à 18:04
Mr Anonyme insulter les gens veut dire etre autoritaire et non démocrate. je ne sais pas si vous connaissez tous les conseillers de Kabila ,pour vous croire plus intelligent qu'eux. Ndala commendait les memes soldats que vous insulter,il était mort dans l'exercice de ses fonctions, de la meme manière d'un soldat tué ou policier au cours des manifestations, puis q'ils pretent serment pour servire l'état. Je ne suis pas dans un autre monde, mais comme Médecin je vois le Congo comme un corps malade, comme une personne, puisque tous nous sommes fils du meme pays. mon Prof. de Chirurgie me disait de respecter le travail des autres, puisque à leur place ,en ce moment là précis,j'aurais put faire les memes erreurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 07.03.2018 à 13:03
Mampuya, tu es dans un autre monde de je ne sais qualifier de "Mediocre". Pour te rafraichir, connais-tu NDALA Mamadou LE SOLDAT du peuple? Il a été pleuré comment? Tes réponses à ces questions t'édifieront sur le comportement d'un homme en uniforme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 07.03.2018 à 12:20
kamwena nsapu - 07 03 2018 08:38 oza vrai zoba lokola noko nayo jckmzlo qui réfléchit comme une véritable bête et dont l'idiotie se fait sentir dans ses interventions! Depuis obanda ko intervenir tu comptes le nombre des "NON"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.03.2018 à 11:12
(suite). dans le passée, c'était le syndicat qui organiser les manifestations , maintenant sont des politiciens avec des agendas maldéfinis. Au Congo meme, quand il y'a manifestation proclamée par des syndicats, synamed, des fonctionnaires ecc, pourquoi la police ne tire pas sur eux ? pouquoi il n' ya pas dégéneration ? C'est ici ou nos politiciens doivent réflechir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.03.2018 à 11:06
Nos militaires meurent tous les jours qui va les défendent? seulement quand il y'a victoire? Partout dans le monde démocratique on respecte la police,militaire meme quand il y'a bavure, puisque eux sont pretent à mourir pour le pays, melgré le maigre salaire. La démocratie est une école de tolérence. Eenvoyer des gens manifester est une grande rèsponabilité que nos politiciens n'arrivent pas à comprendre, ils invitent volontier les gens à la haine. Partout en Afrique les jeunes manifestent avec droit,et justesse,mais sans résultats simplement parceque sont des manifestations sans objectifs clairs , ou impossibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 07.03.2018 à 10:18
Jckmzlo - 07 03 2018 07:57, tu es plus bette que ta mère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.03.2018 à 10:10
@jckmzlo, vraiment TU ES RÉGULIER DANS LA NULLITÉ DE TES RAISONNEMENTS EH! FÉLICITATION POUR CETTE "RÉGULARITÉ" Par cela tu ne sais pas que tout le monde qui te lit VOIT QUE C'EST TOI QUI ES "en mal du positionnement" NB: LES CONGOLAIS DE 2006 ne sont pas comme ceux de 2016-2018, mon frère! Tu ne sais pas que si CETTE BANDE ÉTAIT ACCUEILLI COMME DES LIBÉRATEURS EN 2001, aujourd'hui est considérée comme "OCCUPANT" Ne reste pas à la traine de remorque!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:59
Patrice ce schizophrene de jckmzlo ne deviendra jamais intelligent, il a besoin d'un traitement mental au CNPP comme ces colegues mediocres qui se battent A la premature. Dans cette Mediocrite' au Pouvoir tu ne peux que trouver des maniaques comme les jckmzlo, quand c'est blue pour lui c'est rouge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:44
Jckmzlo - 07 03 2018 07:57 le jour tu deviendra intelligent et sage c'est le jour tu cessera de dire n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:40
Le peuple gagne et gagnera toujours. Les médiocres avec leur police et armée des médiocres payeront toujours one day. Thanks

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 07.03.2018 à 09:23
Mon vieux vraiment nous avons besoin de tels discours de la part d'un politicien et non pas n'importe qui! et qui n'a pas sa langue dans la poche. Merci mon vieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:42
Merci Son Excellence, le vrai congolais sont reconnus à partir de leur raisonnement. Les policiers et militaires qui commettent ces actes sont des éléments que JKK trompe qu'il n'ira nul part et resterait jusqu'à sa mort président du Congo. Malheur à ceux qui acceptent ce masonge. Au départ de JKK, tout policier comme militaire ayant usé du trafique d'influence de JKK, se trouverait à la prison pour honorer la puissance de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:38
ces policiers sont aux services des médiocres et des insensés qui ont cherché l'indépendance avec Lumumba pour rendre ce congo nul. il faut que le bas congo rentre chez eux(royaume congo); les kasain rentre chez eux pour faire leur democratie de desordre; les katangains au katanga les équatoriens chez eux, les ba swahili chez eux à l'est vous verez que ce pays va se developper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:35
Vouloir ou pas, tous ces officiers militaires ou policiers qui se distinguent dans les tueries directement ou indirectement ne feront plus partir de notre armée dans les jours à venir. Leur place sera la prison ou l’exil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 07.03.2018 à 08:09
Jckmzlo - 07 03 2018 07:57 le jour tu deviendra intelligent et sage c'est le jour tu cessera de dire n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:57
PAPA nos militaires et policiers sont toujours au service de la NATION et non au service de ce que tu penses. Nous savons que nos OPPOSANTS en mal de positionnement aiment toujours compter les morts inutiles pour les attribuer à la charge de nos vaillants agents de l'ordre. Nous disons non, non et non ne manipulons plus notre population ou la jeunesse pour des fins politiciennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 07.03.2018 à 07:57
Au moins toi tu as pris le courage de le dire tout haut mais aux autres ils sont là juste pour acclamer tout ce qui se fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bagarre à la Primature : Le gendre du Premier ministre suspendu
left
Article précédent Bagarre à la Primature : Joseph Kabila ordonne l'arrestation de toutes les personnes impliquées

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance