Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: la rareté des bus Transco et « Esprit de vie » rend difficile le transport en commun

2018-03-07
07.03.2018
2018-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/transco_bus_17_003.jpg -

La situation s’est surtout détériorée avec l’arrivée du gouvernement Tshibala, à travers son ministère des Transports et Voie de communication, qui n’a pas une véritable politique en matière de transport en commun dans le pays !  

Après le lancement de la société de transport en commun « Transco », et l’arrivée des bus dits « Esprit de vie » à l’époque du Premier ministre Matata Ponyo, la ville-province de Kinshasa avait vu les difficultés de transport en commun être résolues.

Depuis quelques temps, les difficultés de transport en commun ont ressurgi. Le transport en commun est devenu un véritable casse-tête. Les Kinoises et Kinois éprouvent de sérieuses difficultés pour avoir un moyen de transport le matin et le soir.

Les arrêts de bus sont bondés de monde aux heures de pointe. Il faut avoir des biceps pour monter dans un bus pour aller au boulot ou pour vaquer à une quelconque occupation le matin, et le soir pour rentrer chez soi.

Ainsi, des observateurs avertis relèvent que c’est suite à la baisse du charroi automobile de Transco et à la rareté des bus « Esprit de vie » qui rend difficile le transport en commun à Kinshasa, une ville cosmopolite de plus de 10 millions d’habitants.

Aussi, on pointe du doigt le gouvernement Tshibala car, depuis son arrivée, la situation du transport en commun n’a cessé de se détériorer. Le ministère des Transports et Voies de communication, dirigé par le Vice-premier ministre José Makila Sumanda, ne dispose pas d’une véritable politique très stratégique pour le pays.

On craint surtout de voir la société Transco, dont le charroi automobile n’est pas renouvelé depuis le départ de l’Adg expatrié, tomber en faillite, alors qu’il soulage beaucoup de Congolais vivant dans les quartiers périphériques de Kinshasa. Affaire à suivre !


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 07.03.2018 à 17:42
José Makila n'est stratège. Il est d'ailleurs un politicien de mauvais goût. Incapable d'organiser un service national. Donnez-lui de courir vers l'argent il va vous montrer ce qu'il sait faire Voleur de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 07.03.2018 à 16:49
Résultat de la médiocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 07.03.2018 à 15:50
Mais qu'est que vous croyez? Avec un premier ministre distributeurs de l'argent dans la rue que peut faire quelque chose ? C'est un médiocre ,il se ressemble à son ami qui parle de logorrhée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.03.2018 à 15:34
Qui vous a dit que tshibala est venu trouver des solutions aux problèmes de congolais? Il est venu valider le glissement de Kabila et s'enrichir c'est tout! Nous qui avons vécu avec lui à lemba nous les connaissons très bien papa na camarade Julie tshibala, ainsi que son ami Lisanga Bonganga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rossi @CMYIZ1Y   Message  - Publié le 07.03.2018 à 15:17
Ce journaliste est indigne! Transco a survécu à la gestion de l'expatrié depuis plus de trois ans. S'il est vrai que la responsabilité du gouvernement Tshibala peut être évoqué, il ne faut pas oublier de saluer le management local de Transco par des compatriotes. En face de tant de mauvaise volonté de Thibalos, la bonne volonté du management de Transco ne suffira pas pour sauver cette entreprise publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Fondation Bill Clinton pour la Paix fustige la tricherie dans le recrutement des magistrats
left
Article précédent UNIKIN : les étudiants de la faculté de polytechnique réclament le démarrage des enseignements

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance