mediacongo.net - Actualités - Ituri : 1 mort et 6 disparus dans un naufrage au lac Albert

Retour Provinces

Ituri : 1 mort et 6 disparus dans un naufrage au lac Albert

Ituri : 1 mort et 6 disparus dans un naufrage au lac Albert 2018-03-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lac_albert_18_003.JPG -

Un corps a été découvert et six autres portés disparus lors d’un naufrage survenu jeudi 08 mars au large de la localité de Kasenyi, sur le bord du lac Albert, situé dans le nord-est de la RDC, à la frontière avec l’Ouganda.

Le chef de cette entité qui livre l’information à buniaactualite.com indique qu’une embarcation s’est renversé alors qu’elle contenait à bord des personnes fuyant les atrocités en territoire de Djugu et qui tentaient de regagner l’autre côté de la rive pour y trouver refuge.

« On observe actuellement des départs désordonnés et non enregistrés par les services lacustres. Au total 7 personnes se sont noyées et jusque-là on a réussi à récupérer un corp. Leur pirogue a été déséquilibrée suite à la surcharge et elle s’est renversée jetant une partie des personnes à bord sous l’eau », a indiqué le Deogratias Abaingi Rusoke, joint au téléphone.

Il a indiqué que des enquêtes se poursuivent car il y a possibilité qu’il y ait eu d’autres noyades comme les personnes fuyaient sans passer par les circuits officiels dans cet incident qui s’est déroulé au camp de pêche de LAKO à 100 mètres de la côte.

« Des agents ont été placés le long du lac pour surveiller le mouvement de la population, comme on ne peut pas interdire aux gens qui le souhaitent de fuir lorsqu’ils se sentent menacés, surtout qu’il s’observent des vents violents sur le lac actuellement », a indiqué la même source, plaidant pour un déploiement de troupes supplémentaires pour sécuriser la zone et rassurer la population qui est victime de beaucoup de fausses rumeurs qui la pousse à se réfugier en masse.

Plus de 29.000 personnes ont déjà traversé ce lac pour gagner l’Ouganda depuis le début des violences interethniques en territoire de Djugu en décembre dernier, et une trentaine d’entre eux ont succombé de l’épidémie de choléra qui les a accueillies dans un site qui avait été aménagé par les autorités de ce pays.

Luc Malembe
MCN TEAM / mediacongo.net
208 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri: Deux morts et plusieurs disparus dans un naufrage sur le lac Albert

Provinces ..,

La sécurité alimentaire se dégrade en Ituri

Provinces ..,

RDC-Ouganda : des experts préconisent la démarcation sur les eaux des Lacs Albert et Edouard

Economie ..,

Ituri: plus de 22.000 congolais ont traversé le lac Albert au peril de leur vie pour fuir en...

Provinces ..,