Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Italie: le mouvement 5 étoiles, un "non-parti" de gauche ou d'extrême droite ?

2018-03-05
05.03.2018 , Italie
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/grillo-beppe-m5s-movimento-5-stelle-mouvement-5-etoiles.jpg Italie-

Moins de 10 ans après sa création en 2009 par le comique Beppe Grillo, le Mouvement 5 étoiles (MoVimento 5 Stelle, M5S) est devenu le premier d'Italie dimanche suite aux législatives en ayant dépassé les 31% des voix aux législatives, selon des résultats qui doivent encore être affinés.  

Connu à ses débuts en 2009 surtout pour son leader particulier, le comique Beppe Grillo, le parti, ou plutôt ce "non-parti" qualifié de "populiste" qui mélange des thèmes chers à la gauche comme à l'extrême droite, refuse cette étiquette car il est devenu le premier d'Italie, bien qu'il ne puisse seul rivaliser avec la coalition de droite, et refuse toute alliance.

Il faut dire que son positionnement sur l'échiquier politique et assez délicat à établir, quelque part entre l'extrême gauche et l'extrême droite, entre la tignasse grise en bataille du saltimbanque Beppe Grillo et la coupe impeccable du nouvel homme fort du mouvement, Luigi Di Maio, fils d'un dirigeant néo-fasciste. Il est aujourd'hui qualifié de "populiste" ou "antisystème".

A l'origine, ce "non-parti" prônait essentiellement la démocratie directe et participative, dénonçant la corruption des "castes" et les vieux partis. Anticapitaliste, il défend l'économie sociale et solidaire, se veut également écologiste, défenseur des droits de la communauté LGBT, ou encore du droit à l'information en dehors des grands médias et par Internet.

Autant de thèmes plutôt estampillés "de gauche" mais qui cohabitent avec des idées qu'aucun parti français en dehors de l'extrême droite n'oserait défendre. Outre son euroscepticisme, le M5S a une position clairement anti-migrants.

Il "veut garantir à l'Italie le contrôle des flux migratoires", ce qui se traduit par une opposition aux accords entre l'UE et la Turquie ou le refus du droit du sol pour les enfants d'immigrés. Beppe Grillo avait notamment milité pour que l'immigration clandestine reste un délit.

Au parlement européen, le mouvement siège au sein du Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe, aux côtés des anti-islam de l'AfD allemande, des pros Brexit de Ukip ou des Patriotes français.

Difficile donc du point de vue français d'appréhender ce parti qui prône le revenu universel de Benoît Hamon, et siège avec Florian Philippot tout en ayant comme le FN édulcoré son discours sur une sortie de l'Europe. Un flou que les dissensions au sein même du M5S entretien. De plus, en Italie, c'est La Ligue qui est considéré comme le "vrai" parti d'extrême droite.


France Soir / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Italie, les forces anti-système balaient la classe politique traditionnelle
left
Article précédent Le séisme de février a fait plus de 100 morts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance