mediacongo.net - Actualités - Guerre de 1998 : le Zimbabwe réclame 1 milliard de dollars d'indemnisation à la RDC

Retour Politique

Guerre de 1998 : le Zimbabwe réclame 1 milliard de dollars d'indemnisation à la RDC

Guerre de 1998 : le Zimbabwe réclame 1 milliard de dollars d'indemnisation à la RDC 2018-03-10
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/jkabila_mnangangwa_emmerson_18_0002.jpg Harare, Zimbabwe-

Depuis 2000, Harare exige de Kinshasa environ 1 milliard de dollars US pour les dépenses militaires engagées entre 1998 et 2002 lors de son intervention pendant la guerre qui a sévi en RDC, indique le journal zimbabwéen « The Independent ».

Bien que les relations diplomatiques entre la RDC et le Zimbabwe demeurent cordiales, indique le journal, Harare et Kinshasa sont depuis longtemps en désaccord sur l'indemnisation du gouvernement zimbabwéen pour son rôle actif dans la guerre des années 1990, surnommée « première guerre mondiale en Afrique ».

Selon The Independent, la question relative à cette indemnisation a été abordée lors de la récente visite à Kinshasa du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa à son homologue congolais Joseph Kabila. À en croire le journal, Harare a écrit à Kinshasa en insistant sur une compensation de 1 milliard de dollars américains, mais cette demande est restée sans réponse jusqu’aujourd’hui. Le Zimbabwe veut être indemnisé pour les pertes militaires, humaines et financières subies pendant son intervention dans la guerre congolaise. 

Cependant, indique The Independent, la RDC insiste sur le fait que le Zimbabwe a été payé en nature via l’autorisation d’exploiter les minerais. Le Zimbabwe a obtenu des contrats miniers en RDC pendant la guerre, ce qui a conduit les compagnies militaires à extraire des diamants, indique le journal, en précisant que les contrats ont été annulés par la suite.

Le journal indique encore que le déplacement d'Emmerson Mnangagwa en RDC, aurait également eu pour finalité une quête de fonds pour le futur candidat aux élections zimbabwéennes.

« Mnangagwa a dit à son homologue congolais qu'il avait besoin d'argent pour mener sa campagne électorale. Il a demandé l'aide de Kabila à cet égard. Les riches ressources naturelles de la RDC, ont joué un grand rôle lors des dernières élections et la RDC a toujours été l'une des destinations incontournables des candidats aux élections [au Zimbabwe] », a écrit le journal citant une source.

Patrick Ndungidi
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
5835 suivent la conversation
16 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 14.03.2018 09:23

Monsieur le grand Pilleur des ressources de la RDC tu revient aux affaires et tu profite de la faiblesse de JKK pour nous escroquer.Où sont le contenu des coffres forts de Kabila le Père restés chez vous?N'avez vous pas déjà récupéré au travers le pillage de nos ressources par vos services et militaires.chercher une guerre fantaisiste de ce coté là, pour permettre à kabila de prolonger so n mandat.Nous vous connaissons.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
maitretinkpon - 13.03.2018 17:20

Grand marabout vaudou sorcier Maitre TINKPON, roi des puissant fétiche vaudou,prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, puissance sorcier vaudou de tous les travaux occultes vaudou, retour affectif rapide le plus efficace, amour,argent,couple,devenir riche,pacte avec diable,porte monnaie magique,porte feuille magique,problèmes de la sorcellerie... NB: les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout TINKPON peuvent être fait à distance ou par déplacement. CONTACT MAITRE TINKPON #Email: voyant.tinkpon@outlook.com #Téléphone et whatsapp: +22996050409

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Néron - 12.03.2018 13:10

Cher Emmerson, tu as toujours été aux cotés du vieillard. Pourquoi as-tu attendu 20 ans plus tard pour réclamer la dette de ton pays. Toutes ces années ont caché quoi??? JKK dis-lui d'aller réclamer sa dette au défunt LDK...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Néron - 12.03.2018 13:03

Note d'histoire. Feu E. Tshisekedi avait réclamé une facture de guerre à LD Kabila...Histoire vous rattrape. Demain ça sera le Rwanda, le Burundi, l'Angola, la RSA...Dites à ce Zimbabwéen de demander les comptes à la kabalie...Pas au peuple sinon...En outre, que le Zimbabwe rende compte de tous les contrats miniers signés en sous mains avec les partisans de la kabilie

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 12.03.2018 08:19

Hahahahahahahaha Mugabe soutiend un autre "war veteran" qui a quitte' le ZANU-PF pour former son propre parti politique et il est candidat A la presidence l'annee prochaine contre le "crocodile". AFRICA OYE. DARK CONTINENT. LES VENTROPHONES.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 11.03.2018 12:54

ON COMPREND SON SOUCIS, SURTOUT QUE LE ZIMBABWE A PERDU BEAUCOUP DE SES FILS EN RDC! MAIS QU'IL ORGANISE D'ABORD LES ÉLECTIONS DANS SON PAYS ET APRÈS ON VERRA! SINON TOUT CET ARGENT VA ALLER DANS SA CAMPAGNE... ET LE PEUPLE ZIMBABWEEN NE VERRA RIEN!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 11.03.2018 08:39

Emerson, le gars ne sait pas lui-même combien il devra débourser pour obtenir son référendum (qui s’éloigne de plus en plus et semble bien perdu maintenant que les choses se précisent), toi tu vine encore demander de l’argent pour TA campagne électorale ? Tu vas devoir patienter mon gars !!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 11.03.2018 08:25

Une guerre au cours de laquelle ils n’ont gagné AUCUNE bataille, se contentant de se faire étriper à Pweto par les forces rwandaises bien renseignées par … un certain général Joseph Kabila, « chef d’état-major de la force terrestre » (kie kie kie kie kie kie kie !!!), ils réclament 1 miliiard. Une question s’impose : si la participation zimbabwéenne de 1998 à 2002 (qui est réelle bien qu’inefficace) a coûté 1 milliard, comment la lutte contre le M23 en 2013, un groupuscule rebelle, a pu aussi coûter TOUT l’argent des élections, soit 1 milliard 700 millions ????????? Il faut un audit rigoureux des comptes de cette soi-disant lutte.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC - 10.03.2018 22:46

Ouganda afuta nanu y'a rdc sima on va voir comment épauler le pays de mugabe ewuti wapi lisusu dossier y'a boye kala Angola veut aussi demander sa facture mais pourquoi ce rwandais n'a pas honorer cette facture bande des voleurs

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 10.03.2018 22:45

le zimbabwe est un allier sur du congo. c'est un pays qui a dépensé son argent, versé le sang de ses enfants pour empêcher la partition du congo. il n'est meme pas un voisin direct du congo. c'est un allier précieux sur lequel le congo peut compter, un ami que le congo doit garder jalousement. les amis qui t'aident dans les moments difficiles sont mille fois plus précieux que les hypocrites qui te font des promesses quand tout va bien.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC - 10.03.2018 22:38

ba pesa mbongo wana ba miyibi depuis tout ce temps bazalaki wapi signe de la fin pour kanambe kala te azo kima rdc le rwandais à bientôt Botswana bis

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub - 10.03.2018 21:33

Au moment où il n'y a pas de routes au pays et ils croient que nous avons de l'argent à distribuer. Dommages! Nous sommes devenus leur FMI ou BANQUE MONDIALE.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merdi - 10.03.2018 21:17

c'est regrettable

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub - 10.03.2018 20:24

Mawa

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 10.03.2018 20:15

Le crocodile revient toujours au lieu de sa prédation! Celui du Zimbabwe ne fait pas exception. Et le voilà!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

café: chute vertigineuse des exportations de la RDC

Economie ..,

Les USA frappent certains dirigeants congolais qu'ils accusent de corruption

Politique ..,

Marie-Ange Mushobekwa : au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, il n’y a pas que « des...

Société .., Luanda, Angola

Les conditions des réfugiés de la RDC en Angola satisfont le HCR

Diaspora ..,