Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marches à Kinshasa : le PGR et l’auditeur de l’armée appelés à engager des poursuites contre les auteurs des violations des droits humains

2018-03-11
11.03.2018 , Kinshasa
2018-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mushobekwa_marie_ange_18_003.JPG Kinshasa-

La ministre des droits humains Marie-Ange Mushobekwa

La ministre des droits humains Marie-Ange Mushobekwa invite le ministre de la Justice à instruire le Procureur général de la république (PGR) et l’auditeur général des forces armées de la RDC (FARDC) à engager des poursuites contre les auteurs des violations graves des droits de l’homme survenus lors des marches des fidèles catholiques des 31 décembre et 21 janvier à Kinshasa.
 
Elle a lancé cet appel samedi lors de la publication du rapport de la commission d’enquête mixte sur les violations et atteintes relatives aux droits de l’homme survenues durant lesdites manifestations.
 
Au terme de l’enquête, cette commission a établi que quatorze personnes ont été tuées lors des manifestations pacifiques du 31 décembre  et 21 janvier derniers dans la ville de Kinshasa. Et parmi les 14 victimes de la répression de ces manifestations, douze ont succombé par balles et deux par asphyxie à la suite de l’usage des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.
 
Mme Mushobekwa a précisé que cette enquête n’a pas été approfondie, expliquant qu’elle s’est basée sur les auditions des témoins victimes et des ayants droits de ces violences. Elle invite la justice à mener des enquêtes approfondies sur certaines allégations rapportées à la commission mixte.

Vous pouvez écouter la ministre des droits humainss dans cet extrait sonore:


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 12.03.2018 à 08:56
Chère Marie Ange, je te crois puisque tu as le devoir de protéger ton avenir politique. Etant encore jeune, tu as toutes les chances devant toi, faut pas suivre les pas des autres qui font la politique pour leur proper ventre mais ils oublient toute la population qui souffre. Tu sera très bien appreciée si tu arrives à punir les auteurs de ces violations multiples des droits des citoyens congolais. Courage ma chère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.03.2018 à 08:45
Saupoudrage et mise en scene simples. Je n'y crois pas moi, c'est que de la politique au sens congolais du mot : MENTIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marches du CLC : 14 personnes ont été tuées, selon le rapport de la commission d’enquête
left
Article précédent Près de 190 avocats prêtent serment au barreau de Kinshasa Matete

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance