Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: Ramaphosa appelle la population à s’inscrire pour voter

2018-03-11
11.03.2018
2018-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ramaphosa_cyril_anc_18_001.jpg -

L’élection présidentielle sud-africaine aura lieu dans un peu plus d'un an. Mais c'est déjà le temps de s'inscrire sur les listes électorales. Pour l'occasion, l'ANC a sorti l'artillerie lourde. Les ténors du parti sont déployés aux quatre coins du pays pour appeler la population à s'inscrire pour pouvoir voter. Le président du parti et du pays, Cyril Ramaphosa, passe le week-end à Soweto, le township de son enfance.


En survêtement et chaussures de sport, Cyril Ramaphosa entre dans un bureau de vote du quartier d'Orlando. Pour donner l'exemple, il accompagne Winnie Mandela qui renouvelle sa carte d'électrice.

Le mot d'ordre est de convaincre les 7 millions de potentiels votants qui ne se sont pas encore inscrits sur les listes.

Prince, 23 ans, vient de s'inscrire. « Pour moi, c'est avant tout pour exercer mon droit de vote, mais aussi bien sûr voter pour le " bon parti ". Et cela va améliorer la situation en Afrique du Sud », assure-t-il.

L'ANC est en effet en régression dans les urnes depuis 2014. Des votants comme Tiny ont tourné le dos au parti historique. « La seule chose qui peut changer l'ANC, c'est de virer tous les éléphants du parti. Et de laisser la place au jeune », estime-t-elle.

Et Ramaphosa n'y changera rien. « Regardez, il emmène les gens près de son quartier, là où tout va bien, où il y a de belles routes, ajoute Tiny. Je n'ai pas de vraie route chez moi, je n'ai pas vraies toilettes. Il aurait dû aller là-bas pour montrer qu'il y avait un changement. »

Il semble que même sa façon de se réclamer de l'héritage de Nelson Mandela ne suffira pas à rallier les plus pauvres des Sud-Africains.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.03.2018 à 07:42
Allez de l'avant mais je vous demanderai d'interdire aux OPPOSANTS Rd Congolais qui viennent dans votre pays pour comploter contre le régime de Kinshasa. En tant que PAYS membre de la SADEC vous devez éviter à tout prix que ces opposants arrivent à déstabiliser la RDC à partir de chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre de 1998 : le Zimbabwe réclame 1 milliard de dollars d'indemnisation à la RDC
left
Article précédent Burundi : Nkurunziza élevé au rang de « guide suprême éternel » du parti au pouvoir

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance