mediacongo.net - Actualités - Afrique du Sud: Ramaphosa appelle la population à s’inscrire pour voter

Retour Afrique

Afrique du Sud: Ramaphosa appelle la population à s’inscrire pour voter

Afrique du Sud: Ramaphosa appelle la population à s’inscrire pour voter 2018-03-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ramaphosa_cyril_anc_18_001.jpg -

L’élection présidentielle sud-africaine aura lieu dans un peu plus d'un an. Mais c'est déjà le temps de s'inscrire sur les listes électorales. Pour l'occasion, l'ANC a sorti l'artillerie lourde. Les ténors du parti sont déployés aux quatre coins du pays pour appeler la population à s'inscrire pour pouvoir voter. Le président du parti et du pays, Cyril Ramaphosa, passe le week-end à Soweto, le township de son enfance.


En survêtement et chaussures de sport, Cyril Ramaphosa entre dans un bureau de vote du quartier d'Orlando. Pour donner l'exemple, il accompagne Winnie Mandela qui renouvelle sa carte d'électrice.

Le mot d'ordre est de convaincre les 7 millions de potentiels votants qui ne se sont pas encore inscrits sur les listes.

Prince, 23 ans, vient de s'inscrire. « Pour moi, c'est avant tout pour exercer mon droit de vote, mais aussi bien sûr voter pour le " bon parti ". Et cela va améliorer la situation en Afrique du Sud », assure-t-il.

L'ANC est en effet en régression dans les urnes depuis 2014. Des votants comme Tiny ont tourné le dos au parti historique. « La seule chose qui peut changer l'ANC, c'est de virer tous les éléphants du parti. Et de laisser la place au jeune », estime-t-elle.

Et Ramaphosa n'y changera rien. « Regardez, il emmène les gens près de son quartier, là où tout va bien, où il y a de belles routes, ajoute Tiny. Je n'ai pas de vraie route chez moi, je n'ai pas vraies toilettes. Il aurait dû aller là-bas pour montrer qu'il y avait un changement. »

Il semble que même sa façon de se réclamer de l'héritage de Nelson Mandela ne suffira pas à rallier les plus pauvres des Sud-Africains.


RFI / MCN, via mediacongo.net
887 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jckmzlo - 12.03.2018 07:42

Allez de l'avant mais je vous demanderai d'interdire aux OPPOSANTS Rd Congolais qui viennent dans votre pays pour comploter contre le régime de Kinshasa. En tant que PAYS membre de la SADEC vous devez éviter à tout prix que ces opposants arrivent à déstabiliser la RDC à partir de chez vous.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Zambie : une université va enseigner l’art de la sorcellerie aux étudiants
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : Mgr Marie-Edouard Mununu a dit sa messe d’au revoir dans la quiétude

Religion .., Kikwit, Kwilu

Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume

Sport .., Washington, Etats-Unis

Brazza: RDC et RCA au menu de la rencontre entre Sassou N’Guesso et le ministre des Affaires...

Afrique ..,

La CPI se prononce vendredi contre le Congolais Jean-Pierre Bemba pour crimes de guerre

Diaspora ..,