mediacongo.net - Actualités - Près de 190 avocats prêtent serment au barreau de Kinshasa Matete

Retour Société

Près de 190 avocats prêtent serment au barreau de Kinshasa Matete

Près de 190 avocats prêtent serment au barreau de Kinshasa Matete 2018-03-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/avocat_serment_18_002.jpg -

Près de cent quatre-vingt-dix nouveaux avocats, dont une vingtaine ont renouvelé leur serment et cent soixante-dix ont été inscrits sur le tableau des stagiaires au barreau de Kinshasa Matete, après leur serment samedi devant la Cour d’Appel de Kinshasa Matete.

Dans son adresse aux impétrants, le bâtonnier Coco Kayudi  Misamu a insisté sur le respect de la Constitution et des règles déontologiques, ainsi que de l’éthique professionnelle régissant  la profession d’avocat. Il a, à cet effet, fustigé le comportement  parfois  rétrograde de certains avocats qui dérogent aux règles, à l’éthique et déontologie de cette profession.

Après l’avis du représentant du ministère public, l’avocat général Liyongo, a reçu le serment de nouveaux avocats et leur a présenté ses félicitations, suivi des sages conseils. Auparavant, l’organe de la loi avait mis un accent particulier sur les relations professionnelles qui doivent exister entre les avocats et les magistrats pour une bonne administration de la justice.

Remise des prix aux avocats du barreau de Kinshasa Matete

Le barreau de Kinshasa Matete a remis des prix aux avocats qui se sont distingués dans l’exercice de leur profession en 2017, au cours de la cérémonie d’échange de vœux tenue, vendredi au complexe commercial «GB» dans la commune de Kintambo.

Le premier prix a été attribué à Me Carine Kapeta, pour son engagement et dévouement durant plusieurs années qu’elle a presté dans la profession. Elle a reçu les encouragements du bâtonnier Kayudi Misamu qui a soutenu que «sous la robe il n’y a pas de sexe».

Le deuxième prix a été décerné à la benjamine du barreau  de Kinshasa Matete, tandis que le troisième a été accordé à l’avocat qui a reçu le plus de points au test de déontologie organisé dans chaque barreau pour s’inscrire sur le tableau de l’Ordre.

Le bâtonnier national Matadi Wamba qui a pris part à cette cérémonie, a félicité ce barreau pour ses nombreuses initiatives en faveur des avocats, indiquant que «le barreau de Kinshasa Matete est un barreau de défi».

Cette cérémonie a été une occasion pour le bâtonnier Kayudi Misamu de remettre au ministre des Sports, Papy Nyango, les médailles remportées à Marrakech, au Maroc, par les joueurs de l’équipe des avocats du barreau ‘‘DURA LEX’’ de Kinshasa Matete. Papy Nyango qui s’est réjoui des résultats obtenus par cette équipe des avocats à l’extérieur du pays, a promis son soutien à leur participation aux compétitions à venir.

Pour sa part, le ministre  des Affaires foncières, Me Lumeya a pris part en cette manifestation en sa qualité d’avocat de ce barreau. Le prix de meilleurs avocats a été institué par le bâtonnier Kayudi pour encourager ceux qui pratiquent cette profession avec abnégation et dans le strict respect de la loi et de la déontologie.


ACP / MCN, via mediacongo.net
797 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR