mediacongo.net - Actualités - Le clergé de Kananga alerte sur l'insécurité grandissante au Kasaï

Retour Provinces

Le clergé de Kananga alerte sur l'insécurité grandissante au Kasaï

Le clergé de Kananga alerte sur l'insécurité grandissante au Kasaï 2018-03-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kananga_vue_aerienne_17_004.jpg -

En RDC, nouveau cri d'alarme du clergé catholique de Kananga. L'ensemble de prêtres dénoncent l'insécurité qui prend encore une fois de l'ampleur. Les signataires l'ont fait dans un mémorandum dont le destinataire n'est autre que le nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Central, Denis Kambayi Cimbumbu.


Pour les prêtres de Kananga, le forum pour la paix tenu au mois de septembre 2017 n'a rien apporté. Selon ces religieux, « l'espoir de voir la paix revenir enfin n'a duré que l'espace d'un matin ». Les prêtres recensent alors plusieurs meurtres, des cas d'extorsion et d'autres abus commis par des hommes en uniforme sur la population. « Enlèvements et arrestations arbitraires se poursuivent, de jour comme nuit », expliquent ensuite les signataires du mémorandum.

Le clergé s'étonne surtout du silence des dirigeants provinciaux face aux cris de détresse et d'indignation de la population. « Comment comprendre des tels actes dans une ville où les services de sécurité civils et militaires sont omniprésents ? » « Comment dans ces conditions, la population ne pourrait-elle pas penser à des actes commis avec la bénédiction des dirigeants ? » Deux questions posées par les signataires de la lettre, les mêmes qui invitent les autorités à supprimer le secteur opérationnel du Kasaï et favoriser la cohabitation pacifique entre les forces de sécurité et la population.

Denis Kambayi, le nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Central a annoncé une rencontre ce lundi avec l'archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila Basamuke. Ils devraient aborder la question de l'insécurité évoquée dans le memorandum des prêtres catholiques.


RFI / MCN, via mediacongo.net
800 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
mushikazi - 12.03.2018 13:13

Nous devons luter contre kabila qui cherche à tout le moyen comment rester au pouvoir. tout ce qu'il promet c'est faux, son désire et sa position c'est de rester au pouvoir. Congolais évitons d’égorger vos propre frères pour gagner de l'argent comme la fait tshibala, badibanga et bashengezi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : interdiction de chasser les enfants des refoulés du Kasaï pour les frais scolaires...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kolwezi : 22 présumés miliciens Kamuina Nsapu poursuivis pour crimes de guerre

Provinces .., Kolwezi, Lualaba

Kasaï : cinq blessés lors d'un crash d'un avion de l'ONU

Provinces ..,

Kasaï-Oriental : fermeture de la mine artisanale de Tshinkasa à Miabi

Provinces ..,