Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : Nkurunziza élevé au rang de « guide suprême éternel » du parti au pouvoir

2018-03-12
12.03.2018
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nkurunziza_pierre_18_003.jpg -

Le président burundais Pierre Nkurunziza a été élevé au rang de « guide suprême éternel » de son parti, le CNDD-FDD, par ses hauts dirigeants qui étaient réunis autour de lui dans sa province natale, Ngozi, dans le nord du Burundi, samedi 10 mars.

Le parti au pouvoir promet d'expliquer la signification de cette distinction d'ici mardi. En attendant, cette décision a provoqué une grande polémique sur les réseaux sociaux.

Pierre Nkurunziza était déjà le « président du Conseil des sages » du CNDD-FDD et à ce titre, son véritable patron. Samedi, les hauts dirigeants du parti au pouvoir au Burundi ont décidé de l'élever au rang de « guide suprême éternel ». Tout un symbole, cette intronisation a eu lieu sur sa colline natale, Buye, dans le nord du pays, qui abrite aujourd'hui un grand complexe immobilier, dont un stade de quelque 10 000 places.

Qu'est-ce que cela va changer au sein de ce parti ? Quels sont les nouveaux pouvoirs rattachés à ce nouveau titre ? Aucune précision pour le moment, mais le n°2 du parti, le général Evariste Ndayishimiye, a expliqué qu'il était leur « aîné, leur père à tous ». « Personne ne peut se comparer à son excellence le président Nkurunziza au sein du CNDD-FDD », a-t-il martelé dans un message enregistré.

Tollé sur les réseaux sociaux

Mais cette décision a tout de suite lancé un vif débat sur les réseaux sociaux et des moqueries de la part de ses détracteurs. Ils dénoncent un culte de la personnalité autour « de sa majesté le roi Nkurunziza 1er », en postant des photos sur lesquelles ils l'affublent d'uniformes d'apparat qui rappellent ceux de l'empereur Bokassa de Centrafrique.

Ses partisans, eux, défendent bec et ongles un grand chef africain qui a terrassé « les colons occidentaux et leurs valets burundais » qui en veulent à l'indépendance de ce pays. Un haut cadre du parti explique qu'il ne s'agit pas d'une dérive à la Kim Il Sung en Corée du Nord, comme veulent le faire croire leurs adversaires. Un argument qui ne semble pas les convaincre.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud: Ramaphosa appelle la population à s’inscrire pour voter
left
Article précédent L’homme le plus riche d’Afrique lance une école de commerce et de management au Nigeria

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance