mediacongo.net - Actualités - Ituri : 13 auteurs présumés dans les violences de Djugu remis à la Justice militaire

Retour Provinces

Ituri : 13 auteurs présumés dans les violences de Djugu remis à la Justice militaire

Ituri : 13 auteurs présumés dans les violences de Djugu remis à la Justice militaire 2018-03-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/ituri-bandits-armees.jpg -

Présentation des bandits à mains armées par le Général Henri Kapend, commandant provincial de la PNC/Ituri.

La police provinciale de l’Ituri a procédé ce lundi 12 mars à la présentation devant la justice militaire du dossier de treize prévenus dans les violences communautaires survenues en territoire de Djugu depuis décembre dernier.

Le major Abeli Mwangu, porte-parole de la PNC Ituri qui conduisait ces personnes a indiqué qu’il s’agit d’une première vague de ceux qui ont déjà été entendus par la commission provinciale qui avait été mise en place pour examiner leur situation au cas par cas.

« Les enquêtes se poursuivent et les prévenus continuent d’être entendus par la commission. Au fur et à mesure, d’autres vont être remis aux autorités judiciaires », a-t-il expliqué.

Le gouverneur de province qui a également assisté à la séance a affirmé avoir créé ladite commission d’audition pré juridictionnelle composée de tous les membres du comité de sécurité.

« Lorsque des prévenus sont appréhendés soit par la police soit par l’armée au front, ils sont présentés devant cette commission composée d’experts outillés en la matière pour être auditionnés avant d’être mis à la disposition de la justice », a expliqué Abdalah Pene Mbaka au micro de buniaactualite.com, annonçant la tenue prochaine des audiences foraines sur place de Djugu.

Il explique le temps pris par cette commission pour achever ses auditions par la difficulté de comprendre la langue des prévenus ainsi que le souci d’approfondir le dossier.

Près d’un mois après leur arrestation par la police, des voix s’étaient déjà exprimés pour exiger ce transfèrement ainsi que la tenue des audiences, notamment le procureur de la république qui avait même jugé d’illégale leur détention car selon lui, le délai légal de 48 heures était déjà largement dépassé.

En séjour à Bunia, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi a annoncé le week-end ce transfèrement indiquant que le nombre total de prévenus concernés dépasse la cinquantaine.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
830 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme! - 13.03.2018 07:18

NE JOUER PAS AVEC LE FEU SVP! IL Y A LES DÉPLACÉS DE CETTE ATROCITÉS DANS LES TERRITOIRES DE DJUGU, IRUMU, MAHAGI. LAISSER LA POLITIQUE POLITICIENNE; CAR CETTE SITUATION DE L'ITURI PEUT ENFLAMER TOUTE LA RDC! FAISONS ATTENTION! COMME AU DÉBUT DE 2000, CHERCHER MAMAN PÉTRONNILLE VWAWEKA POUR QU'ELLE REMPLACE LE GOUVERNEUR ACTUEL DE L'ITURI! C'EST ELLE SEULE QUI PEUT PARLER AUX DEUX PARTIES DE FAÇON NEUTRE et elle sera entendue. REGARDER TOUTE CETTE COHORTE DES MINISTRES ET AUTRES AUTORITÉS MILITAIRES QUE VOUS AVEZ ENVOYÉE EN ITURI mais qui n'ont rien réussi. SOYEZ DONC RÉALISTE: FAITES VENIR VWAWEKA À LA TÊTE DE L'ITURI. ELLE PARLERA À CHAQUE PARTIE EN MAMAN!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri : début des travaux de réhabilitation de la route Iga Barrière-Mungwalu

Provinces ..,

Ouganda: la nouvelle vie des rescapés de l'Ituri

Diaspora .., Ituri

Ituri : 6 nouveaux assaillants arrêtés par l'armée à Djugu

Provinces .., Djugu, Ituri

Ituri : acquittement de Jean-Pierre Bemba par la CPI, une timide réjouissance observée à Bunia

Provinces .., Bunia, Ituri