Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 13 auteurs présumés dans les violences de Djugu remis à la Justice militaire

2018-03-12
12.03.2018
2018-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/ituri-bandits-armees.jpg -

Présentation des bandits à mains armées par le Général Henri Kapend, commandant provincial de la PNC/Ituri.

La police provinciale de l’Ituri a procédé ce lundi 12 mars à la présentation devant la justice militaire du dossier de treize prévenus dans les violences communautaires survenues en territoire de Djugu depuis décembre dernier.

Le major Abeli Mwangu, porte-parole de la PNC Ituri qui conduisait ces personnes a indiqué qu’il s’agit d’une première vague de ceux qui ont déjà été entendus par la commission provinciale qui avait été mise en place pour examiner leur situation au cas par cas.

« Les enquêtes se poursuivent et les prévenus continuent d’être entendus par la commission. Au fur et à mesure, d’autres vont être remis aux autorités judiciaires », a-t-il expliqué.

Le gouverneur de province qui a également assisté à la séance a affirmé avoir créé ladite commission d’audition pré juridictionnelle composée de tous les membres du comité de sécurité.

« Lorsque des prévenus sont appréhendés soit par la police soit par l’armée au front, ils sont présentés devant cette commission composée d’experts outillés en la matière pour être auditionnés avant d’être mis à la disposition de la justice », a expliqué Abdalah Pene Mbaka au micro de buniaactualite.com, annonçant la tenue prochaine des audiences foraines sur place de Djugu.

Il explique le temps pris par cette commission pour achever ses auditions par la difficulté de comprendre la langue des prévenus ainsi que le souci d’approfondir le dossier.

Près d’un mois après leur arrestation par la police, des voix s’étaient déjà exprimés pour exiger ce transfèrement ainsi que la tenue des audiences, notamment le procureur de la république qui avait même jugé d’illégale leur détention car selon lui, le délai légal de 48 heures était déjà largement dépassé.

En séjour à Bunia, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi a annoncé le week-end ce transfèrement indiquant que le nombre total de prévenus concernés dépasse la cinquantaine.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.03.2018 à 07:18
NE JOUER PAS AVEC LE FEU SVP! IL Y A LES DÉPLACÉS DE CETTE ATROCITÉS DANS LES TERRITOIRES DE DJUGU, IRUMU, MAHAGI LAISSER LA POLITIQUE POLITICIENNE; CAR CETTE SITUATION DE L'ITURI PEUT ENFLAMER TOUTE LA RDC! FAISONS ATTENTION! COMME AU DÉBUT DE 2000, CHERCHER MAMAN PÉTRONNILLE VWAWEKA POUR QU'ELLE REMPLACE LE GOUVERNEUR ACTUEL DE L'ITURI! C'EST ELLE SEULE QUI PEUT PARLER AUX DEUX PARTIES DE FAÇON NEUTRE et elle sera entendue REGARDER TOUTE CETTE COHORTE DES MINISTRES ET AUTRES AUTORITÉS MILITAIRES QUE VOUS AVEZ ENVOYÉE EN ITURI mais qui n'ont rien réussi SOYEZ DONC RÉALISTE: FAITES VENIR VWAWEKA À LA TÊTE DE L'ITURI ELLE PARLERA À CHAQUE PARTIE EN MAMAN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 5 morts dans les affrontements entre militaires et présumés miliciens FRPI
left
Article précédent Djugu : malgré le séjour d’une forte délégation gouvernementale, « les massacres se sont plutôt amplifiés » (Hon. Pierre Claver Bedidjo)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance