Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Ubangi : la société civile opposée au transfert des eaux de l'Ubangi vers le lac tchad

2018-03-13
13.03.2018 , Nord-Ubangi
2018-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/ubangi-riviere-rdc-rca.jpg Nord-Ubangi-

La rivière Ubangi à la frontière entre la RDC et la RCA. (© Celine Schmitt)

La société civile du Nord-Ubangi s’oppose « fermement » au projet de transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad menacé d'assèchement, a indiqué dimanche à Radio Okapi Taylor Taima, le coordonnateur de cette organisation citoyenne.

Une conférence internationale organisée la semaine dernière à Paris a recommandé entre autres l’option de transférer les eaux du fleuve Congo et de la rivière Ubangi pour réapprovisionner le lac Tchad dont l’assèchement s’accentue.

Dans une déclaration à Radio Okapi, M.Taima soutient que la déviation des eaux de l'Ubangi vers le Tchad aura des conséquences néfastes sur les écosystèmes du Nord et Sud-Ubangi et sur la population riveraine qui ne vit que de la pêche et l'agriculture pratiquée le long de ce cours d’eau.

Il plaide pour la préservation de ce patrimoine qui selon lui reste le seul moyen de survie de la population riveraine de l'Ubangi. Il affirme par ailleurs qu’aucune décision ne peut être prise sur la déviation des eaux de la rivière Ubangi sans l'assentiment de la population riveraine.

Les autorités du Nord-Ubangi de leur côté affirment ne pas être saisies officiellement de ce projet. Joint par Radio Okapi, le vice-gouverneur de province a promis de soulever les préoccupations de la société civile une fois qua la province sera officiellement saisie.​

« Diminution du débit du fleuve Congo »

Le professeur Jean de Dieu Minengo, expert sur des questions environnementales, partage également les inquiétudes de la société civile du Nord-Ubangi.

Il pense que la mise en œuvre de ce projet entrainera de conséquences environnementales énormes, notamment la diminution du débit du fleuve Congo.

« L’Ubangi fait partie du bassin du Congo. Et si nous prélevons près de 100 milliards de cubes d’eau au niveau de la rivière Ubangi, sachez que c’est tout l’écosystème du bassin du Congo qui sera en péril. La réduction d’eau va entraîner la réduction du débit du fleuve Congo, de l’évaporation, et donc la réduction des pluies, et c’est l’agriculture qui va en pâtir », analyse l’expert.

Il plaide pour que les réflexions sur ce projet de transfert d’eau de l’Ubangi vers le lac Tchad ne se soucient pas seulement du bassin qui va recevoir de l’eau (en l’occurrence le bassin du lac Tchad) mais aussi du bassin qui va en céder.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 14.03.2018 à 12:08
chers Congolais, il est temps de nous occuper aussi de ces Sénégalais qui veulent à tout pris occasionner le transfères d'eau de la RDC au lac Tchad, ils sont méchants et malins. nous devons les chasser et les tuer si possible. Qu'ils nous laissent tranquille et rentre dans leur pays désertique et pauvre le Sénégal. Ils se trompent ces sénégalais qui jouent aux malin s'ils pensent que les congolais sont distrait. nous disons à haute voie non au Transfer de nos eaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LM @2NDKJYR   Message  - Publié le 13.03.2018 à 10:17
"La troisième ou la quatrième guerre mondiale partira de notre eau douce". Plus malin qu'ils sont, ils risquent par ce canal, d'aspirer également nos richesses halieutiques, comme le font les pilleurs chinois, américains ou occidentaux en emportant chez eux même nos terres et acceptant par cleptomanie de vivre dans les fins fonds de nos villages dépourvus d'électricité, d'eau courate et de toute infrastructure de base, entrain de prospecter nos richesses et faisant semblant de ramasser et se nourrir des chenilles, des champignons de Moringa comme les autochtones. "Que léguerons-nous à nos enfants" ? Qu'ont-ils fait de leur Nil? Notre hospitalité légendaire nous a valu la balkanisation, le pillage et des milliers de morts, certains enterrés vivants, comme les femmes enceintes. Enaugth !!!!!!!!!!!!!!!! We says never and never, si non, ba'osilis'ango !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : malgré le séjour d’une forte délégation gouvernementale, « les massacres se sont plutôt amplifiés » (Hon. Pierre Claver Bedidjo)
left
Article précédent Tanganyika : au moins 88 maisons détruites après la pluie à Manono

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance