Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

8 mars : les femmes de l’Ituri commémorent leur journée dans la douleur des atrocités à Djugu

2018-03-08
08.03.2018 , Djugu, Ituri
Provinces
2018-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/05-11/femme-8-mars-ituri-bunia.jpg Djugu, Ituri-

Célébration de la Journée internationale des droits de la femme à Bunia, en Ituri. (© MONUSCO/Guy Karema)

La journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année s’est passée dans la méditation sur l’ensemble de la province de l’Ituri. A Bunia, les femmes se sont dit profondément touchées par la résurgence des violences communautaires en territoire de Djugu.

Alors que cette journée est une occasion pour les femmes du monde de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, hélas nous les femmes ituriennes sommes fortement frappées de nouveau par la situation d’insécurité que nous observons du jour au jour, particulièrement dans le territoire de Djugu », s’est étonné Jeanne Alasaha, leur porte-parole, en marge d’une conférence organisée par le ministère provincial du genre, famille et enfants, indiquant que la plupart des victimes des atrocités sont en majorité des femmes rurales. 

Au site de l’hôpital général de Bunia, on a enregistré plus de 5000 ménages qui représentent 45.000 personnes dont 14.313 femmes, .985 hommes et plus de 20 milles enfants filles et garçons qui vivent dans des conditions difficiles. 9 décès déjà rapportés dont 4 enfants et 5 adultes, parmi eux une femme qui n’a pas survécu à ses blessures après avoir été piétinée dans une bousculade lors d’une distribution des vivres » a-t-elle ajouté, dénonçant la faible sécurisation de ce camps de déplacés qui ne dispose que de deux éléments de la police seulement.

Selon elle, les femmes constatent une « faiblesse » dans la gestion par les autorités politico-administratives tant au niveau national, provincial que local pour n’avoir pas prévenu l’escalade des violences à Djugu alors qu’il y avait des signes annonciateurs depuis décembre.

Se disant fatiguées par ce qu’elles qualifient de « guerres inutiles » et soulignant le manque d’humanisme dans le chef des hommes qui selon elles, sont « capables de barbaries » en créant des situations d’insécurité pour des raisons égoïstes, les femmes de l’Ituri plaident pour la « fin rapide » des exactions qui se déroulent dans leur province et revendiquent leur participation au mécanisme de règlement des conflits.
Le vice-gouverneur de la province qui a présidé la séance a eu de la peine à convaincre quant aux efforts fournis par son gouvernement en vue de restaurer la paix:

Le gouvernement provincial ne dort pas. L’ennemi change chaque jour de stratégie, il s’agit d’une guérilla. Nous avons plaidé pour que le gouvernement central qui gère l’armée et la police s’investisse. Une forte délégation de Kinshasa, composée du ministre de l’intérieur et sécurité, son collègue de la défense, le conseiller du chef de l’Etat en matière de sécurité et du commissaire général de la police sont à Bunia et je peux vous rassurer que dans un temps très court, la paix va revenir à Djugu », a déclaré Pacifique Keta Upar, exprimant son souhait de voir un Ituri 50% paritaire entre hommes et femmes d’ici 2030 et invitant ces dernières à se mobiliser pour les élections prochaines.

Commencée par un culte d’action de grâce à l’église CECA20 francophone, la journée s’est clôturée par une remise de vivres et non vivres à quelques femmes enceintes et allaitantes parmi les déplacées du camp de l’hôpital général.

Luc Malembe
Mediacongo
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Concours "Chic Madame" : les femmes rondes à l'honneur à Kinshasa et Goma
left
Article précédent Kikwit : la DDC invite les femmes à leurs responsabilités pour l’émergence du pays

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance