Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Succession d'Etienne Tshisekedi : l’UDPS en congrès extraordinaire du 30 au 31 mars 2018

2018-03-14
14.03.2018
2018-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/udps-reunion-jm-kabund-tshisekedi.jpg -

La date du congrès extraordinaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été rendue publique dans une décision du 13 mars, signée par le secrétaire général, Jean-Marc Kabund a Kabund, assurant l’intérim du président national de cette formation politique. Les travaux qui auront lieu du 30 au 31 mars vont permettre de choisir le successeur de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Près de 160 000 dollars pour le congrès

L'UDPS avait initialement prévu de tenir son congrès le 26 février, avant que cette date soit finalement repoussée sine die. Il avait été noté que l’UDPS recherchait près de cent soixante mille dollars pour l’organisation de ce congrès extraordinaire.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, Jean-Marc Kabund avait lancé un appel aux membres et aux autres sympathisants pour contribuer à l’organisation de ces assises. Nombreux sont ceux qui avaient justifié ce report par la recherche du financement exigé pour cette rencontre.

A en croire le secrétaire général, les assises attendues permettront de combler le vide laissé par feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, afin de doter l'UDPS d’un nouveau président.

Au moment où l’UDPS revient sur ce congrès, des sources soutiennent que le vieux parti de l’opposition a finalement trouvé des moyens pour soutenir ces travaux. Le secrétaire général adjoint et président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi, serait candidat à la course pour succéder à son père.

En effet, depuis le décès de son président, Étienne Tshisekedi, le 1er février 2017, l’UPDS n’a pas organisé sa succession. Les cadres du parti ont souhaité au départ que le corps de leur leader soit rapatrié et enterré en RDC, avant toute démarche dans le sens de lui trouver un successeur à la tête du parti.

On indique, par ailleurs, qu’aucune entente n’a jusque-là été trouvée entre les familles politique et biologique du défunt ainsi que le gouvernement pour organiser le rapatriement et les obsèques nationales comme souhaitées. Plus d’un an après, le vieux parti de l’opposition a enfin décidé d’organiser la succession d’Étienne Tshisekedi, bien que son corps continue à traîner dans un funérarium en Belgique.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.03.2018 à 10:19
L'organisation tardive du CONGRES de l'UDPS/Limete, risque de rendre très difficiles la récolte des fonds pour les élections avenirs aussi longtemps que pour réunir 160 mille us dollars le coût global des assises, les leaders de ce parti ont tant peiné combien à forte raison le fonds pour les élections proprement dites? Donc je ne vois pas l'UDPS conquérir toute la république. Raison pour laquelle les alliances se constituent. SEULE l'Udps ne gagnera JAMAIS surtout qu'en un seul TOUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:06
LA FORCE DE FRAPPE - 14 03 2018 10:55 T'as raison de t'inquiété. Si à 9 mois l'UDPS a du mal à réunir l'ARGENT pour les assises du CONGRES qui s'élève à 160 mille us dollars où trouvera t-elle l'argent pour les élections dans son ensemble? THIS IS THE QUESTION que je pose à tous les MILITANTS ou FANATIQUES de ce parti. ILS seront les premiers à revendiquer la VICTOIRE ou à crier à la Tricherie et au bourrage des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.03.2018 à 04:48
Ce parti politique aradjical est familial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 14.03.2018 à 17:02
Chers congolais, pour l'opposition ont veut que 2 candidat: Moise ou Felix. Tous les autres petits aliés vs derriere ces deux concurrents. ENSEMBLE ET UDPS UNIS C'EST LA VICTOIRE DE L'OPPOSITION ET DU PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.03.2018 à 15:58
VERITE - 14 03 2018 08:24 - VERITE dites-moi maintenant UDPS a trouver ou l'argent pour faire son congres, c'est MOISE KATUMBI qui a encore financer? UDPS est fini. vs aurez que la queue pour pleurer aux elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ntumba James @9V1F7R1   Message  - Publié le 14.03.2018 à 12:16
De ma part, j'aimerai savoir s'il y a d'autre candidat qui serons en competion avec felix tshisekedi tshilombo à la succession d'etiene tshisekedi, comment expliquer que fatshi soit un candidat unique? mais à ce qui me conserne, je vous soutien UDPS c'est un parti du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:07
Enfin le butin est trouvé pour les assises du CONGRES!!! Mais la question qui me vient à l'esprit qui de l'UDPS BRUTSHINZE ou FATSHITSHI détient les ORIGINAUX des textes réglementaires qui régissaient ce parti pendant le règne du Feu DeCuJus ETSHI? Lequel d'entre les deux sera reconnu par le Ministère de l'Intérieur lorsqu'il s'agira de la liste définitive des partis politiques à déposer à la CENI? Nous voulons la MÉRITOCRATIE à la Tête de cette UDPS/Limete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:55
... Il avait été noté que l’UDPS recherchait près de cent soixante mille dollars pour l’organisation de ce congrès extraordinaire alors les élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:30
L'argent du congrès est là. Il restera toujours a trouvé l'argent pour les élections qui arrivent car les élections coûteront plus que les 160 millions du congrès. La question est : c'est possible de trouver l'argent rapidement vu que celui du congrès a pris du temps pour le réunir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:10
DBB: ton pere à toi t'as legué quoi? quand les papas des autres travaillaient pour le pays et pour l'avenir de leurs enfants, le tien dansait le dialelo pour Mobutu, domage maintenant tu dois subir car c'est ton pere qui fut un mediocre, et il t'a legué la mediocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 10:04
Jckmzlo : tu as la reponse à ta question car tu sais pertinement bien que votre otage le mediocre Tshibala, n'a jamais occupé le poste au sein de l'UDPS pouvant lui permettre de detenir les textes regissant ce parti; mais je te comprend car tu es dans un parti qui n'a pas la culture de textes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:58
Parti politique de Pere en fils,Eglise de Pere en fils,Les orchestres de Père en fils EZA RYTHME YA MBOKA BA MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:47
Enfin le butin est trouvé pour les assises du CONGRES!!! Mais la question qui me vient à l'esprit qui de l'UDPS BRUTSHINZE ou FATSHITSHI détient les textes réglementaires qui régissaient ce parti pendant le règne du Feu DeCuJus ETSHI? Lequel d'entre les deux sera reconnu par le Ministère de l'Intérieur lorsqu'il s'agira de la liste définitive des partis politiques à déposer à la CENI? Nous voulons la MÉRITOCRATIE à la Tête de cette UDPS/Limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 14.03.2018 à 09:42
No event, UDPS is dead with his leader Don't loose our time a so called CONGRESS of ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:24
Okolela yo moko. La Mediocrite' au Pouvoir a eu 17 ans de betises, elle cherche encore quoi ???? Vous avez amenez des vaches et des Rwandais ce tout ce que vous savez faire. Les gens sont alle's au chaumage Durant votre reigne, 0% ont trouve' du travail exceptez le village tshibala A la premature, quoi d'autre, allez en retraite, vous avez echoue' avec mention " MEDIOCRE". Foutez nous la paix. kiekiekiekiekiekiekiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:07
Mais Moise KATUMBI vs a tourner en bourique. il a creer son propres plate-forme. on aura plusieurs candidats presidentiels du cote opposition quelle erreur de votre part. continuer tjrs a oeuvrer en solo, la MP vs battra facilement. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DARTANIA @TZED9DJ   Message  - Publié le 14.03.2018 à 07:48
UDPS VIEUX PARTI MAIS INCAPABLE DE MOBILISER LES FONDS POUR SON CONGRES, QUE DIRE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE, UN PARTI DES PAUVRES QUI CHERCHENT LE POUVOIR POUR S'ACHETER DES MAISONS, VOITURES,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 14.03.2018 à 07:46
Rien ni personne ne peut empêcher le fils dans ses ambitions, à être candidat à la succession du feu président père qu'il soit. Que tout celui qui se sent capable de briguer ce poste peut aussi tenter sa chance mais il faut répondre aux critères. L'essentiel est de redynamiser ce grand parti UDPS na biso. Le peuple d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 14.03.2018 à 07:30
Jal: l'UDPS est un parti democratique,lorsque la base le veut on peut meme le faire de fils à la mere! ce qui est different de votre coquille vide ou celui qui assassine le president,s'autoproclame son fils et devient president et autorité morale à vie, moralité? vous etes mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 14.03.2018 à 06:53
Pas tjrs la succession de père au fils. Marc Kabund peut succéder à YA TSHITSHI. Il faut tenir les conséquences de la IVè république de bananeraie(des médiocres)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 14.03.2018 à 06:21
Bonjour Udps, tous les yeux sont braqués sur vous. Vieux parti démontrez la grandeur démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: " les alliances politiques actuelles se font par opportunisme" Abedi Mulenda (Club des Libéraux)
left
Article précédent Alliance PALU-MLC: Du bluff ou du sérieux ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance