mediacongo.net - Actualités - Ituri : la vie à Bunia marquée par la violence qui secoue Djugu

Retour Provinces

Ituri : la vie à Bunia marquée par la violence qui secoue Djugu

Ituri : la vie à Bunia marquée par la violence qui secoue Djugu 2018-03-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bunia_marche_18_003.jpg -

Au marché de Bunia, en RDC, le prix des pommes de terre a augmenté.

Au marché central de Bunia, les effets des violences dans le territoire de Djugu commencent à se ressentir. Djugu est considéré comme le grenier de la province de l'Ituri. Les principaux produits agricoles comme les pommes de terre, les haricots, les maïs viennent de ce territoire pour alimenter l'ensemble de la province. Depuis janvier, les prix de ces différents produits grimpent sur le marché central de Bunia.

Avant les violences, un sac de pommes de terre en provenance de Djugu coûtait 75 000 francs congolais. Aujourd'hui, il faut débourser pas moins de 100 000 francs congolais pour avoir la même quantité.

Au marché central de Bunia, Clémentine est venue faire des achats. Elle remarque, elle aussi, que la hausse des prix ne concerne pas que le sac des pommes de terre : « Depuis que la situation de Djugu est devenue compliquée, il y a la hausse des prix. Même les choux, la viande de porc, même les poivrons. »

Marqué par des violences qui ont provoqué plus de 300 000 déplacés depuis environ trois mois, Djugu est considéré comme le grenier de la province de l'Ituri. « C’est un territoire poumon de la province d’Ituri et qui - je dirai même -, nourrit en grande partie au moins à 50% ou 60% la ville de Bunia », explique Fimbo Lebiliye, le maire de Bunia.

La situation est d'autant plus grave que la saison agricole B de l'année 2017 avait connu un échec avec la prolongation de la saison sèche. Les agriculteurs de Djugu espéraient se rattraper ce mois de mars, mais ce ne sera pas possible.

Un vrai problème pour Bonaventure Lokadi, inspecteur provincial de l'agriculture pour la province de l'Ituri : « Nous n’aurons plus le temps de semer, on n’aura pas de production agricole au niveau du territoire de Djugu. La production devra sensiblement baisser au niveau de la province. »

Pour éviter que la situation s'aggrave, Bonaventure Lokadi ne voit qu'une solution : « Arrêter les violences pour que les populations puissent rentrer dans leurs lieux d’origine, commencer déjà leurs activités agricoles, si cela est possible. Parce que, si tout cela s’arrête, on peut aussi déjà préparer les activités agricoles pour la seconde saison et 2018 ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
535 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme! - 14.03.2018 11:13

DURANT CE TEMPS LES ENFANTS DE L'ITURI N'ONT POUR VOIX LA PLUS FORTE QUE " LE SILENCE INFERNAL" DE celui qui se dit Président de la RDC! Sachez-le bien: 1. L'ITURI EST VOISIN À L'OUGANDA, SOUDAN S. et les ituriens savent et ont vu que lorsqu'une situation semblable à la sienne arrive à ces pays là, LE PRÉSIDENT VA PLACER SON ÉTAT MAJOR PROCHE DU FRONT pour bien coordonner les opérations; mais non envoyer des gens qui n'ont aucun poids! 2. LES ITURIENS SONT DÉSORMAIS CONSCIENTS QUE DEPUIS 2001, ILS N'ONT PAS UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE(sinon des personnes qui font leurs busness en mettant des dragues partout dans les rivières pour systématiquement piller les richesses de...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri: condamnation de 5 policiers et 1 militaire pour meurtre de civils

Provinces ..,

Ituri: Werasson à Bunia dans un concert pour la paix le 29 et 30 juin prochain

Provinces ..,

Ituri: Werasson à Bunia dans un concert pour la paix le 29 et 30 juin prochain

Musique .., Bunia, Ituri

Ituri: condamnation de 5 policiers et 1 militaire pour meurtre de civils

Provinces .., Bunia, Ituri