Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la vie à Bunia marquée par la violence qui secoue Djugu

2018-03-14
14.03.2018
2018-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bunia_marche_18_003.jpg -

Au marché de Bunia, en RDC, le prix des pommes de terre a augmenté.

Au marché central de Bunia, les effets des violences dans le territoire de Djugu commencent à se ressentir. Djugu est considéré comme le grenier de la province de l'Ituri. Les principaux produits agricoles comme les pommes de terre, les haricots, les maïs viennent de ce territoire pour alimenter l'ensemble de la province. Depuis janvier, les prix de ces différents produits grimpent sur le marché central de Bunia.

Avant les violences, un sac de pommes de terre en provenance de Djugu coûtait 75 000 francs congolais. Aujourd'hui, il faut débourser pas moins de 100 000 francs congolais pour avoir la même quantité.

Au marché central de Bunia, Clémentine est venue faire des achats. Elle remarque, elle aussi, que la hausse des prix ne concerne pas que le sac des pommes de terre : « Depuis que la situation de Djugu est devenue compliquée, il y a la hausse des prix. Même les choux, la viande de porc, même les poivrons. »

Marqué par des violences qui ont provoqué plus de 300 000 déplacés depuis environ trois mois, Djugu est considéré comme le grenier de la province de l'Ituri. « C’est un territoire poumon de la province d’Ituri et qui - je dirai même -, nourrit en grande partie au moins à 50% ou 60% la ville de Bunia », explique Fimbo Lebiliye, le maire de Bunia.

La situation est d'autant plus grave que la saison agricole B de l'année 2017 avait connu un échec avec la prolongation de la saison sèche. Les agriculteurs de Djugu espéraient se rattraper ce mois de mars, mais ce ne sera pas possible.

Un vrai problème pour Bonaventure Lokadi, inspecteur provincial de l'agriculture pour la province de l'Ituri : « Nous n’aurons plus le temps de semer, on n’aura pas de production agricole au niveau du territoire de Djugu. La production devra sensiblement baisser au niveau de la province. »

Pour éviter que la situation s'aggrave, Bonaventure Lokadi ne voit qu'une solution : « Arrêter les violences pour que les populations puissent rentrer dans leurs lieux d’origine, commencer déjà leurs activités agricoles, si cela est possible. Parce que, si tout cela s’arrête, on peut aussi déjà préparer les activités agricoles pour la seconde saison et 2018 ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.03.2018 à 11:13
DURANT CE TEMPS LES ENFANTS DE L'ITURI N'ONT POUR VOIX LA PLUS FORTE QUE " LE SILENCE INFERNAL" DE celui qui se dit Président de la RDC! Sachez-le bien: 1. L'ITURI EST VOISIN À L'OUGANDA, SOUDAN S. et les ituriens savent et ont vu que lorsqu'une situation semblable à la sienne arrive à ces pays là, LE PRÉSIDENT VA PLACER SON ÉTAT MAJOR PROCHE DU FRONT pour bien coordonner les opérations; mais non envoyer des gens qui n'ont aucun poids! 2. LES ITURIENS SONT DÉSORMAIS CONSCIENTS QUE DEPUIS 2001, ILS N'ONT PAS UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE(sinon des personnes qui font leurs busness en mettant des dragues partout dans les rivières pour systématiquement piller les richesses de l'ITURI! BREF. IL EST TEMPS! QUE LES ITURIENS SE PRENNENT SE PRENNENT EN CHARGE sinon trouver la DAME QUI A RÉUSSI RAMENER L'ATTENTE ENTRE ITURIENS au début 2000(VWAWEKA PÉTRONILLE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 39 morts dans de nouveaux massacres non confirmés par l’armée à Djugu
left
Article précédent Inquiétudes pour les élections en RDC en raison de nouveaux massacres en Ituri

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance