Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Transport en commun à Kinshasa : le système de demi-terrain se généralise

2018-03-14
14.03.2018
2018-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kinshasa_embouteillage_17_004.jpg -

Actuellement, les usagers de transport en commun sont en train de peiner, surtout pendant les heures de pointe, du fait que des chauffeurs de taxis et taxis-bus ont adopté le système odieux de demi-terrain dans le but de gagner plus d’argent.

Etant donné que la difficulté de trouver un moyen de déplacement est réelle à partir de 17h, les transporteurs véreux profitent de la situation pour imposer leur loi au mépris de la grille tarifaire de transport en commun élaborée par l’Hôtel de ville de Kinshasa. Leur souci est de gagner beaucoup d’argent sur une seule ligne pour autant qu’ils ne se sentent pas inquiétés.

Par exemple, au lieu d’embarquer les passagers à partir du boulevard au centre-ville jusqu’à Lemba-terminus, les chauffeurs des taxis-bus préfèrent fractionner la course au niveau de la 16ème rue Limete qui est un point de passage et non pas un terminus. Sur place, ils embarquent les mêmes passagers pour Lemba-terminus cette fois-ci et gagnent finalement 1.500 FC, alors qu’une course directe aurait généré 1.000 FC.

Ce genre de comportement qui a malheureusement tendance à se généraliser dans la capitale pénalise de nombreux Kinois contraints désormais de revoir leur budget à la hausse pour pouvoir s’adapter au nouveau tarif illégal. De ce fait, plutôt que de moisir à l’arrêt bus, plusieurs personnes se soumettent à cette indésirable pratique pourtant condamnée par l’autorité urbaine. Comme conséquent, ils déboursent plus d’argent alors que le tarif officiel n’est pas respecté.

Il revient dès lors à l’autorité compétente de pouvoir remettre de l’ordre dans ce secteur en sanctionnant les chauffeurs récalcitrants. Plus encore, le réajustement des prix de certains trajets a été opéré par les mêmes automobilistes de façon arbitraire. D’autres expliquent ce comportement par la rareté de petites coupures, notamment les coupures de 100 FC.

Ainsi, pour ne pas être en difficulté, ces chauffeurs ont préféré majorer le prix, pour parer aux difficultés liées à la rareté des petites coupures.

TANTIA SAKATA
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 14.03.2018 à 08:15
il ne faut pas condamner les transporteurs. on a en place un pouvoir illégal et illégitime qui fait aussi le demi-terrain en tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les conclusions de la commission d’enquête sur la répression des marches
left
Article précédent En suspendant les marches contre-productives : le CLC capitule

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance