mediacongo.net - Actualités - Génies en herbes Léopold Sedar Senghor : les quarts de finale prévus pour le samedi 17 mars chez les Pères Oblats

Retour Culture

Génies en herbes Léopold Sedar Senghor : les quarts de finale prévus pour le samedi 17 mars chez les Pères Oblats

Génies en herbes Léopold Sedar Senghor : les quarts de finale prévus pour le samedi 17 mars chez les Pères Oblats 2018-03-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/genies_en_herbes_18_0001.jpg -

Les quarts de finale de la 18ème édition du tournoi de Génies en Herbes Léopold Sedar Senghor auront lieu ce samedi 17 mars dans la communauté des pères Oblats à Kintambo, renseignent de différentes affiches. Le verdict est tombé à l’issue de la troisième et dernière journée de la phase de poules disputée le samedi dernier comme à l’accoutumée dans les installations des Pères des Oblats de Mazenod dans la commune de Kintambo.

Les quatre rencontres phares de cette phase affichent complet pour le compte du tournoi de Génies en Herbes Léopold Sedar Senghor. Le Collège Saint Raphaël de la commune de Limete va croiser l’une des écoles favorites, à savoir le Collège Saint Joseph de la Gombe.

De l’autre côté, le tenant du titre, le Collège Saint Théophile de Lemba va en découdre avec une autre école emblématique, le Collège Frère Alingba de la commune de Kintambo, coaché par le tandem Felly Mwamba et Edouard Malambo, deux anciens vainqueurs du tournoi provincial à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). 

Les deux autres affiches verront le Collège Saint Vincent de Paul de la commune de Kalamu se frotter avec l’un des habitués de l’épreuve, l’Institut Lemfu III, équipe chère à l’ancienne herbogéniste reconvertie médecin, Cynthia Chemesani, à N’Djili.

Enfin le dernier match va opposer le Collège Abbé Loya de Ngiri-Ngiri à l’Institut Bimwala de la commune de Kinshasa. L’école située aux encablures du stade des Martyrs de la Pentecôte est l’invitée surprise des ces quarts de finale.

Le classement complet de la phase de groupes se présente comme suit :

GROUPE A

1. Saint Raphaël 6pts plus 85
2. Alingba 6 pts plus 80
3. Notre Dame du Congo 6 pts plus 30
4. Salongo 0pt moins 195

GROUPE B

1. Saint Théophile 9pts plus 155
2. Saint Joseph 6pts 0
3. Bonsomi 3 pts moins 155
4. Mafuta 0pt

GROUPE C

1. Saint Vincent de Paul 9pts plus 110
2. Bimwala 6pts moins 50
3. Diyavanga 3pts plus 10
4. Ango-Ango 0pt moins 120

Groupe D

1. Abbé Loya 9pts plus 365
2. Lemfu III 6pts moins 45
3. Ngwanza 0pt moins 145
4. Sainte Famille 0pt moins 175

A l’issue de ce premier tour, 2.950 points ont été inscrits et l’élève Kevin Wamu de Saint Joseph, avec 240 points dans sa gibécière, est côté jusqu’au stade actuel, le meilleur marqueur de la compétition. La révélation de ce premier tour est l’élève Abunga du Collège Notre Dame du Congo, qui a marqué 90 points.

Le Collège Saint Joseph cher au docteur Serge est la seule équipe à avoir marqué au moins 200 points. L’école du district de Mont-Amba a la meilleure attaque (440 pts) et la meilleure défense avec (75 pts), un véritable rouleau compresseur pour ses adversaires. Son challenger imminent est donc prévenu.

Le plus beau match de cette phase de poules est sans doute celui qui opposera Saint Théophile-Saint Joseph. Le score de 225-170 a sanctionné cette rencontre qui s’est jouée sur des détails. Elle s’est disputée le samedi 03 mars courant. 

Gloire Batomene
Forum des As
199 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !