Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Non, la présidente mauricienne ne compte pas démissionner

2018-03-14
14.03.2018
2018-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/ameenah_gurib_fakim_18_0001.jpg -

Ameenah Gurib-Fakim, Cheffe de l’Etat de la Maurice

La Maurice, reconnue pour sa stabilité démocratique, lancée dans une crise politique qui pourrait aboutir à la destitution de la présidente. Cette dernière refuse de démissionner face au scandale financier.

Guerre de communication entre la cheffe de l’Etat de la Maurice Ameenah Gurib-Fakim et son Premier ministre Pravind Jugnauth. Vendredi dernier, ce dernier avait officiellement annoncé que la présidente, empêtrée dans un scandale financier, avait accepté de démissionner. Une version que la principale concernée dément.

“N’ayant rien à se reprocher et pouvant apporter des preuves corroborantes, son Excellence Mme Ameenah Gurib-Fakim rejette toute perspective de démission”, a contre-attaqué, ce mercredi, la présidence mauricienne dans un communiqué qui a également fait savoir qu’elle était “prête à intenter une action en justice pour se défendre contre les accusations calomnieuses qui la visent”.

Ameenah Gurib-Fakim, 58 ans et seule femme cheffe d’Etat en Afrique, est accusée d’avoir utilisé à des fins personnelles une carte bancaire destinée à faire la promotion d’un programme de bourses pour les étudiants démunis.

Ce scandale financier mis en orbite par le quotidien mauricien l’Express il y a une dizaine de jours révèle que le montant de ces dépenses (bijoux, chaussures de marque, etc), s‘élève à au moins 25.000 euros. Mme Gurib-Fakim a reconnu les faits, mais a affirmé avoir remboursé l’argent utilisé à titre personnel en mars 2017.

La procédure de destitution, une épée de Damoclès

Une somme confirmée dans le communiqué de mercredi qui précise toutefois que la présidente a utilisé la carte “par inadvertance” et qu’“elle en a elle-même immédiatement informé le PEI et demandé un relevé détaillé. Elle a rigoureusement et aussitôt remboursé par virement bancaire ces dépenses spécifiques, mais aussi toutes les autres dépenses engagées par le PEI pour sa mission”. Sur son site internet, le PEI a confirmé avoir été remboursé en intégralité.

Mais si l’affaire fait autant polémique, c’est bien parce qu’elle implique le milliardaire angolais Alvaro Sobrinho, un homme d’affaires controversé qui finance PEI et qui depuis 2015 a tenté plusieurs fois d’investir à Maurice, selon l’Express, ce qui avait déjà déclenché des polémiques.

Déterminée à garder son pouvoir, Ameenah Gurib-Fakim risque à présent une procédure de destitution qu’a déjà menacé de déposer son gouvernement devant le Parlement.

Mme Gurib-Fakim est la dernière femme chef d’État en Afrique – même si cette fonction est purement honorifique à Maurice – depuis la fin du second mandat en janvier de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, qui était devenue en 2005 la première femme élue à ce poste sur le continent.

Carole Kouassi
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo-Brazzaville : la levée du mandat d’arrêt contre le pasteur Ntumi examinée jeudi 15 mars
left
Article précédent L'Afrique du Sud veut retirer son statut de résident à Ajay Gupta

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance