Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

La revue "National Geographic" reconnaît le traitement raciste de certains reportages

2018-03-13
13.03.2018
Monde
2018-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/national_geographic.jpg -

Une pratique qui aurait duré jusqu’aux années 1970, reconnaît le magazine dans un article publié lundi.

“Ces sauvages se classent parmi les moins intelligents de tous les êtres humains”. Cette légende d’une photo d’aborigènes australiens, parue dans National Geographic en 1916, est l’une des raisons du mea culpa de la part du célèbre magazine.

Dans un article publié lundi 12 mars, National Geographic reconnaît le traitement raciste de certains sujets. “Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître”, écrit la rédactrice en chef monde, Susan Goldberg. “Il m’est douloureux de partager cet affreux état de fait qui fait pourtant partie de l’histoire du magazine”, ajoute-t-elle.

Le magazine “ignorait complètement les personnes de couleur qui vivaient aux Etats-Unis”

Pour cet “examen de conscience”, le magazine américain a collaboré avec l’historien John Edwin Mason, pour fouiller les 130 ans d’archives de National Geographic, créé en 1888. Le constat de l’historien, rapporté par Susan Goldberg, est sans appel.

“Jusque dans les années 1970, National Geographic ignorait complètement les personnes de couleur qui vivaient aux Etats-Unis, ne leur reconnaissant que rarement un statut, le plus souvent celui d’ouvriers ou de domestiques. Parallèlement à cela, le magazine dépeignait avec force reportages les ‘natifs’ d’autres pays comme des personnages exotiques, souvent dénudés, chasseurs-cueilleurs, sorte de ‘sauvages anoblis”, écrit la rédactrice en chef monde.

“Ces sauvages se classent parmi les moins intelligents de tous les êtres humains”

Parmi les exemples les plus marquants, celui d’un reportage écrit en 1916 en Australie. “Sous plusieurs photos d’Aborigènes, on peut lire cette légende : ‘Deux Noirs sud-Australiens : ces sauvages se classent parmi les moins intelligents de tous les êtres humains'”.

L’historien qui a collaboré à l’introspection du magazine précise : “National Geographic est né au moment où la colonisation était à son apogée, et où le monde était divisé entre colons et colonisés. Une ligne de couleur les séparait, et National Geographic était le reflet de cette vision du monde”, écrit John Edwin Mason.

Si National Geographic a aujourd’hui un tout autre traitement de ses reportages, Susan Goldberg conclut son éditorial par un message à ses successeurs : “Je souhaite que les prochains rédacteurs en chef de National Geographic puissent être fiers de l’histoire de ce magazine – pas seulement pour les reportages que nous aurons décidé de publier mais aussi pour la diversité de journalistes, rédacteurs et photographes qui les portent”.


M6Info
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Génies en herbes Léopold Sedar Senghor : les quarts de finale prévus pour le samedi 17 mars chez les Pères Oblats
left
Article précédent Fête de la Francophonie : le slam à l’honneur à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance