Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marches du CLC : la Monusco prête à soutenir l’application des recommandations de la commission

2018-03-15
15.03.2018
2018-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monusco_conf_17_002.JPG -

Le soutien et l’expertise de la Monusco sont disponibles pour la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Commission d’enquête mixte sur les violations et atteintes relatives aux droits de l’homme survenues durant les manifestations du 31 décembre 2017 et du 21 janvier. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole de la mission onusienne en RDC, Florence Marchal, ce mercredi au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

« La Monusco a apporté un appui technique au fonctionnement de cette Commission d’enquête et nous avons accueilli avec satisfaction les recommandations rendues publiques le 10 mars dernier, parmi lesquelles l’appel à des enquêtes judiciaires, la levée de l’interdiction générale de manifester ou le non recours aux FARDC et à la Garde républicaine dans la gestion des foules. Ces recommandations recoupent certaines que nous avions déjà formulées et la Monusco est prête à apporter le soutien et l’expertise nécessaires à la mise en œuvre de ces recommandations », précise Florence Marchal.

Selon elle, la Monusco a « salué la mise en place de la Commission d’enquête conjointe composée de représentants du gouvernement, de la Commission nationale des droits de l’homme et de la société civile sur les allégations de violations de droits de l’homme commises lors de manifestations du 31 décembre et du 21 janvier ».

Ce rapport a révélé que douze personnes ont été tuées par balles et deux autres par asphyxie des gaz lacrymogènes lors de manifestations pacifiques du 31 décembre et 21 janvier derniers dans la ville de Kinshasa.

Dans ses conclusions et recommandations, la commission, a souligné que l’interdiction générale et à durée indéterminée des manifestations publiques est parmi les conséquences des violations et atteintes aux droits de l’homme.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.03.2018 à 19:16
Finallement est ce qu'on vie dans 21eme siecle ou au 17eme siecle quand il n' y avait pas le droit de l'homme a l'epoque. Nous ne savons pas qui peut nous aider pour le probleme de la dicture que Joseph Kabila a impose' a la RD Congo. Le peuple Congolais souffre a cause de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.03.2018 à 19:13
MONUSCO, vous etes les gens des doubles faces et le peuple Congolais n' a pas votre confiance parceque ou etait 20000 Soldats de la MONUSCO le 31 decembre 2017, le 21 Janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 quand Joseph Kabila a envoye' la police et l'armee' pour tuer les Chretiens aux EGLISES lors des Marches du CLC. Florence Marchal, vous etes tous complisse a ces actes des CRIMES que Joseph Kabila et son gouvernement ont commit. Alors le peuple Congolais est abandonne' et il n' y a personne qui peut le defendre. Il n' y a personne qui peut nous proteger parceque Joseph Kabila tue le peuple quand il veut et arrete le peuple quand il veut. Finallement est ce qu'on vie dan 21eme siecle ou au 17eme siecle quand il n' y avait pas le droit de l'homme. Nous ne savons pas qui peut nous aider pour le probleme de la dicture que Joseph Kabila a impose' a la RD Congo. Le peuple Congolais souffre a cause de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.03.2018 à 14:57
Jckmzlo - 15 03 2018 08:23, apparemment tu es toujours bien informe. Peux-tu nous dire qui veut la balcanisation du pays ? Par ailleurs, les imperialistes que tu cites tirent leur force de nous-memes congolais, ou africains en general. Le cas Kaddhafi en Lybie ou Thomas Sankara au Burkina me reviennent en esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 15.03.2018 à 14:09
Bien-sur, la MONUSCO sait tout , mais laisse toujours agir par quelqu'un d'autres qui n'existent pas. La population a beaucoup souffert de ce régime en place. Elle doit éviter d’être un couteau à double tranchant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.03.2018 à 10:59
Cette Monusco est dans une espèce d'eldorado des problèmes qu'elle laisse d'abord se créer puis qui constituent des opportunités de travail à elle. À cette allure elle ne partira jamais du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:50
Il est temps que la multinationale MONUSCO, qui pille la RDC comme les autres et qui n'a jamais accompli sa mission de paix, puisse comprendre que le peuple veut les élections dignes et démocratiques au lieu de conférences qui ne changeront rien dans la vie de la RDC et avec des enquêtes qui ne donnent aucun résultat depuis 20 ans. MONUSCO dégageeeeeeeh !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 15.03.2018 à 09:04
STRAIGHT TO ELECTION, NO TIME TO WAST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.03.2018 à 08:23
Merci de nous accompagner aux élections nous voulons l'alternance Merci de demander aux acteurs politiques de s’investir dans la logique de la PAIX et cesser de vilipender notre pays aux étrangers impérialistes qui cherchent à tout prix nous balkaniser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Députés et Sénateurs en session aujourd’hui. Elections 2018 : début du dernier virage !
left
Article précédent Election des gouverneurs au Kwango et au Maniema : la CENI publie la liste définitive des candidats retenus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance