Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Réchauffement climatique : canicule inquiétante à Kinshasa !

2018-03-15
15.03.2018
2018-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kinshasa_ville_17_0001.jpg -

Il est recommandé notamment de boire beaucoup d’eau et de porter des habits de couleur claire qui s’adaptent mieux aux ardeurs des rayons du soleil  

Alors que des pluies diluviennes s’annonçaient déjà au mois de février dernier, une saison sèche qui ne dit pas son nom est venue s’installer durablement au début du mois de mars et continue de produire ses effets néfastes sur les populations et sur l’environnement en général à Kinshasa et ses environs !

Selon des études menées par des spécialistes en dehors du continent africain, ce qui apparait aujourd’hui en République démocratique du Congo comme une saison sèche à une période qui sort de l’ordinaire n’est autre chose que le résultat d’un réchauffement climatique dû à l’émission excessive et désordonnée de gaz à effets de serre par des puissances industrielles de l’hémisphère Nord, ainsi qu’à la destruction systématique des forêts par des populations pauvres du sud et des exploitants venus de l’Occident !

A Kinshasa, ville de la RDC située dans la partie fortement endommagée du bassin dit du Congo connu à travers le monde pour ses importantes réserves forestières et aquatiques, la température oscille parfois pendant le jour entre 30 et 40° centigrade, pour une légère baisse qui varie entre 27 et 30 centigrades pendant la nuit !

La part des pouvoirs publics et des populations !  

Dans cette mégalopole africaine où la végétation est plutôt rare et où le bétonnage tous azimut dans la construction est devenu une règle, où la promiscuité ainsi que l’insalubrité se conjuguent au quotidien, le réchauffement climatique, tel qu’il est décrit par des spécialistes en la matière, devient de plus en plus inquiétant ! On note en passant qu’à partir de certaines heures, il devient quasi impossible pour beaucoup d’individus de se déplacer à Kinshasa sous une chaleur d’enfer sans une protection appropriée.

Les catégories de personnes concernées sont entre autres les personnes du 3ème âge, les enfants, les malades identifiés comme tels, les malades qui s’ignorent, les travailleurs à ciel ouvert non autrement protégés, les vendeurs de pacotilles à la criée, les agents de surveillance, les agents chargés de l’ordre et de la sécurité publique tout comme d’autres demandeurs d’aumône !

Maintenant que la situation  tend à s’aggraver au fil des jours, à quelles recettes faut-il recourir afin de se prémunir contre ce réchauffement climatique qui apparait désormais aux yeux de tous comme un fléau potentiellement mortel ? Certains pensent que la question s’adresse tant aux pouvoirs publics qu’aux populations concernées et qu’il faut agir ici et maintenant ! Au niveau de la population, il est nécessaire de réinstaurer les travaux collectifs mais avec l’accompagnement des services compétents de l’Etat.

Il faut battre campagne au profit du port d’habits de couleur claire, qui s’adaptent mieux aux ardeurs des rayons du soleil, de la consommation d’eau en quantité comme en qualité et, enfin, pousser l’Etat à installer des points d’eau partout en vue de l’abreuvage volontaire des personnes qui se sentiraient dans un besoin urgent de rafraichissement à Kinshasa ou ailleurs sur le territoire de la République !

Au  niveau des pouvoirs publics, il faut de toute urgence arrêter l’abattage des arbres, encourager le reboisement des endroits dénudés et empêcher le détournement des cours d’eau qui favorise la destruction de l’environnement.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Forêt et crédits carbone en RDC : la fuite en avant de la Banque mondiale
left
Article précédent Exploitation pétrolière : le WWF exhorte à tenir le Parc national de la Salonga en dehors des zones définies

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance