Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Participation du Collectif des élus français originaires de la RDC aux assises de Kinshasa

2014-11-25
25.11.2014 , Kinshasa
Politique / Diaspora
2014-11-25
Ajouter aux favoris

Mme Claire  Tawab, maire adjointe de la ville de Grigny en France et présidente du Collectif des élus français originaires du Congo-Kinshasa, a été reçue par le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Richard Muyej Mangeze, en présence du Coordonnateur national adjoint de la Cellule technique d’appui à la décentralisation, Modeste Mulasa Luzembi, dans la cadre de leur participation aux 1ères assises de la coopération décentralisées entre les collectivités françaises et congolaises prévues du 27 au 29 novembre 2014 à Kinshasa.

Le ministre Richard Muyej a précisé à la délégation française que l’objectif majeur  de ces premières assises  était de promouvoir la coopération décentralisée entre les Provinces et les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) de la RDC et leurs homologues des pays de l’espace francophone, afin qu’elles puissent tisser des liens de coopération et réaliser ensemble des actions d’intérêt commun d’une part et d’autres part les ouvrir aux réseaux internationaux comme Cités Unies France, Association Internationale des Maires Francophones (AIMF),CGLUA,AIRF, en vue de capitaliser leurs expériences dans la conduite des projets de développement et de coopération décentralisée.

Au sortir de cette audience, Mme Claire Tawab a salué l’initiative de l’organisation desdites assises  qui vont donner l’occasion aux collectivités françaises d’échanger avec leurs homologues congolaises en vue de renforcer la coopération décentralisées et d’ouvrir également les villes et communes congolaises à l’internationale. Elle a souligné que le Collectif des élus français originaires du Congo-Kinshasa veule apporter leur expertise aux Entités territoriales décentralisées, à savoir les villes, les communes, secteurs de la RDC pour capitaliser les bonnes expériences de la France en matière de l’Etat-civil, de l’assainissement de la ville et dans beaucoup d’autres domaines. L’objectif étant d’étendre cette coopération, au-delà du jumelage entre les communes françaises et congolaises, aux autres villes de la RDC pour asseoir le développement local. La cheffe de la délégation du Collectif des élus français originaires de la RDC a remercié le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières pour l’accompagnement du gouvernement   ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers dans l’organisation et le succès des premières assises de la Coopération décentralisée entre les collectivités françaises et congolaises.

Pour rappel, l’article 204, point alinéa 2 de la Constitution et l’article 40 de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée confirment la prérogative dévolue aux provinces d’entretenir des relations extérieures. Ces mêmes prérogatives sont reconnues aux ETD (Villes, Communes, secteurs et Chefferies) selon la loi n°08/016 du 7 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces en ses articles 50 alinéa 16 et 22 et 97 alinéa 7. Face à ces nouveaux enjeux et prérogatives, les provinces et les ETD se voient investies de nouvelles responsabilités assez complexes auxquelles elles n’étaient pas préparées.

C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre ougandais de la Défense en mission à Kinshasa
left
Article précédent Conseil des ministres : Félix Tshisekedi informe le gouvernement des actions immédiates à mettre en œuvre pour accéder aux facilités de crédit du FMI

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance