Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Zone de libre-échange continentale africaine cruciale pour l'économie mondiale, selon une responsable de l'ONU

2018-03-20
20.03.2018
Economie
2018-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/vera_songwe_18_0001.jpg -

Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l'ONU et secrétaire exécutive de la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique

La Zone de libre-échange continentale (ZLEC) africaine est non seulement une formidable opportunité pour le commerce en Afrique, mais aussi un dispositif crucial pour les économies hors d'Afrique, a affirmé lundi 19 mars 2018 une responsable de l'ONU à Kigali.

La ZLEC permettra de poser des bases solides pour amener les entreprises étrangères à investir en Afrique, dans la mesure où elle représentera un immense marché pour les investissements étrangers directs, a déclaré à Xinhua Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l'ONU et secrétaire exécutive de la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique, en marge d'un sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) qui se tient en ce moment au sujet de la ZLEC, dans la capitale du Rwanda.

La Chine reste un important partenaire commercial de l'Afrique, a-t-elle ajouté, affirmant qu'elle espérait que le soutien de la Chine permettrait de garantir une mise en place efficace de la ZLEC.

Dans les années à venir, l'Afrique pourrait en outre bénéficier d'échanges plus riches avec la Chine dans divers domaines, dont les infrastructures, le développement industriel, les transferts de technologie et la création d'emplois, a-t-elle encore déclaré.

La décision de créer la ZLEC a été prise en janvier 2012, au cours de la 18e Session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA.

La ZLEC vise à créer un marché unique pour les produits et les services sur le continent africain, en permettant notamment la libre circulation des marchandises et des capitaux. Selon l'UA, cette zone de libre-échange permettra également d'accélérer la création de l'Union douanière continentale et de l'Union douanière africaine.

Elle fera de l'Afrique la plus vaste zone de libre-échange créée depuis la fondation de l'Organisation mondiale du commerce, selon l'UA. La ZLEC pourrait ainsi devenir un marché de plus d'1,2 milliard de personnes, avec un PIB total de 2.500 milliards de dollars, selon l'organisation panafricaine.

La Commission économique des Nations unies pour l'Afrique estime que la ZLEC est susceptible de faire augmenter le commerce intra-africain de 53%, en éliminant notamment les droits de douane et diverses autre barrières non-tarifaires.


Xinhua / MCN
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France: Nicolas Sarkozy placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le financement libyen de sa campagne de 2007
left
Article précédent L'Union africaine souligne l'importance cruciale de la Zone de libre-échange continentale africaine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance