Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: Le Colonel Abbas Kayonga condamné à mort en RDC

2018-03-21
21.03.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kayonga-abbas-proces.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Le Colonel Abbas Kayonga, l'ex-chef du service de lutte contre la fraude minière dans le Sud-Kivu, a été condamné à mort mardi par la cour militaire de Bukavu pour rébellion, assassinat et détention illégale d'armes de guerre.

L'arrestation musclée d'Abbas Kayonga, en novembre 2017, s'était soldée par plusieurs morts. Il écope donc de la peine capitale, mais ses avocats comptent faire appel de cette décision. Abbas Kayonga comparaissait avec 25 coaccusés.

Jugés par la cour militaire de Bukavu, 13 parmi ces prévenus ont été condamnés à mort, avant d'être transférés à Kinshasa. Ils ont été reconnus coupables de rébellion, assassinat et détention illégale d'armes de guerre.

Rappel des faits

L'ancien officier des FARDC, et ex-responsable de la cellule anti-fraude minière, disposait d’une kyrielle de gardes du corps et d’un arsenal de guerre.

Les faits pour lesquels ils ont été jugés remontent à novembre dernier. Le Colonel Abbas Kayonga était alors chef du service anti-fraude de la riche province du Sud-Kivu, à l'Est du pays. Il avait été suspendu de ses fonctions le 2 novembre 2017 pour "manquement grave", selon un arrêté de par le gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo. 

L'homme avait refusé d'obtempérer à la décision du gouverneur qui le suspendait de ses fonctions et avait opposé une vive résistance à la police envoyée relever sa garde rapprochée et opérer une perquisition à sa résidence. La garde de l'ancien officier s'était violemment affrontée aux forces de sécurité, faisant "six morts dont 3 militaires et 3 civils" et une dizaine des blessés, selon le parquet militaire. 

Après les affrontements sanglants, M. Kayonga s'était livré à la Monusco qui l'avait par la suite remis aux autorités judiciaires militaires de Bukavu. 

C'est pour ces faits qu'Abbas Kayonga est donc désormais condamné à mort. 

Le colonel Kayonga remis aux autorités militaires à Bukavu par la Monusco. (© Franck Ntumba)

Son avocat, Joseph Amzati, dénonce un verdict excessif. Il a décidé de faire appel auprès de la haute cour militaire de Kinshasa car il y voit juste une affaire de réglement de compte politique.

"En tant que coordinateur de la lutte contre la fraude, alors que dans la province du Sud-Kivu il y a une grande fraude minière, les hommes d'affaires n'ont pas été contents du fait que lui les dénonce pour qu'ils paient les taxes pour le compte du trésor public de la province. Maintenant, les hommes d'affaires se sont ligués contre lui pour aller voir le gouverneur de la province afin qu'il fasse partir Abbas Kayonga, c'est un règlement de compte !"

En revanche, c'est satisfaction du côté de la société civile. Tout en saluant ce verdict, l'activiste Rémy Kasindi invite la justice à aller plus loin sur ce dossier.

La peine de mort bien que prononcée, n'est plus exécutée en République démocratique du Congo, ce en vertu d'un moratoire décrété par les autorités.


BBC Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:42
c'est le serpent qui se mord la queu,il est membre du pprd,de mme qu'ils ont rétiré Nkunda et les autres de mm ils le font pour Kayonga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:32
Sort réservé à tous les malfaiteurs qui veulent évoluer en solo. Tous les autres voleurs, corrupteurs, assassins qui sont dans le système PPRD et MP sont immunisés contre la justice tant qu'ils y restent et acceptent de respecter leur protocole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:23
Au moins on le voit sur la photo pieds nus, mains ligotées; vanité de vanité Abbas et consorts Médiocres! Qui va a dit un jour que vous êtes "dieu".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:19
Hier homme fort de la Province, aujourd'hui condamné à la peine capitale!!!!!! On dit que cette peine n'est pas exécuté en RDC. Donc c'est juste pour satisfaire les congolais et demain on va s'arranger pour le ramener chez lui au Ruanda - Burundi Hun!!!! Ils vont péter du feu. Ils étaient des intouchables médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 22.03.2018 à 08:15
Il n'est pas le seul homme,il y aurait tout une bande des hommmes en Rdcongo qui ont des armes chez eux. Les Congolais doivent etre vigilant à ce point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 22.03.2018 à 08:11
Le colonne Kayonga, il doit ecoper cette sanction il faut chercher d'autres crimes à sa charge comme faux et usage de faux pcp ce Mr n'est pas congolais mais un Burundais peut etre d'origine Rwandaise Bien connu de tout le monde dans son enfance sur le sol Burundais là ou,il aurait fait ses études primaires & secondaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 21.03.2018 à 23:15
Colonel d'operette, voleur, criminel, escroc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.03.2018 à 21:59
Détention illégale d'armes de guerre chez un Colonnel: Non la justice militaire de la Médiocrité Présidentielle. Une parodie de justice made in KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 21.03.2018 à 20:54
La loi est dure mais c'est la loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : cinq personnes meurent asphyxiées dans un puits d’extraction d’or à Kamituga
left
Article précédent Beni : psychose dans la ville suite à des détonations d’armes lourdes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance