Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC se tourne vers les Emirats pour un port en eau profonde

2018-03-22
22.03.2018
2018-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/banana_port_18_003.jpg -

Banana, débouché atlantique de la République démocratique du Congo

Kinshasa a confirmé mercredi un partenariat avec une firme des Émirats arabes unis pour la construction d'un port en eaux profondes sur l'étroit débouché atlantique de la République démocratique du Congo, un projet qui a attiré l'attention des lanceurs d'alerte anti-corruption.


Le ministre des Transports José Makila, qui avait présenté la veille en conseil des ministres une "visualisation sur écran" du projet, a rappelé à la presse que la société Dubaï Port World (Émirats arabes unis) "remplissait les conditions légales".

Selon les études menées par DP World (DPW), le coût des travaux sur la presqu'île de Banana est d'un peu plus d'un milliard de dollars.

Une société de gestion sera créée dans laquelle la RDC aura 30% des parts "non diluables", c'est-à-dire non cessibles, a encore indiqué M. Makila.

Ce projet a attiré l'attention de l'avocat français William Bourdon, à l'origine d'enquêtes sur l'enrichissement suspect de chefs d'Etat d'Afrique centrale ("biens mal acquis"), et de la plateforme pour la protection des lanceurs d'alerte en Afrique (PPLAAF).

Lors d'une conférence de presse à Paris début mars, ils ont affirmé que la société de gestion du port appartiendra à 60% à DPW et à 40% à un "privé RDC" qui sera, selon ces lanceurs d'alerte, "le président Joseph Kabila ou une personne de son entourage proche".

"Il est évident qu'un port en eau profonde sur la façade Atlantique pourrait bénéficier à la RDC, mais certainement pas s'il est pensé à des fins de détournements plutôt que pour l'intérêt général", avait commenté Me Bourdon.

La RDC, géant d'Afrique centrale avec 2.0345.000 km2, ne dispose que de 37 km de littoral sur l'océan Atlantique, ce qui l'oblige à passer par des ports limitrophes du Congo-Brazzaville, de la Tanzanie, notamment pour ses exportations et ses importations.

Le projet doit être réalisé sur "36 mois", pour un port d'une longueur de 1.600 m, avec 5 quais et un tirant d'eau de 15,5 mètres, s'est réjoui M. Makila. Aucune date pour le début des travaux n'a été annoncée.

Ce port devrait créer environ "5.000 emplois" avec une incidence positive sur la compétitivité de l'économie congolaise par la réduction des coûts de transport, selon M. Makila.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 22.03.2018 à 15:10
Privilégier de abord l intérêt général la RDCONGO ne est pas un bien privé !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ko kimate @OX6O1WR   Message  - Publié le 22.03.2018 à 14:29
Tout les dirigeants sont presque le même, à l'époque le Rois Léopold II considéré aussi la R D Congo comme son propriétaire privé, c'est après qu'il avait cédé ça à la Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 22.03.2018 à 13:39
Je ne peux comprendre et tolérer cette hérésie. Comment un gouvernement illégal et illégitime (présidence comprise, josé makila voleur connu de tout le monde mais impuni pcq il soutient le pouvoir illégitime en place) ayant à sa tête un président si décrié en termes de corruption avec bradage des ressources du pays (cfr panama papers, bgfi bank, rapport bloomberg avec plus de 70 entreprises à son actif, passeports papers, etc ) peut engager l'Etat Congolais dans des dossiers d'une importance cruciale et ce pour de siècles pour la construction d'un port ayant une importance vitale. Pourquoi les autorités de cette entrepise ont-ils accepté de coopérer avec de tels dirigeants (illégitimes, voleurs, criminels, escrocs, incompétents) kleptocrates de surcroît sans que des cas des corruptions s'avèrent dans de tels projets? Seul le gouvernement légitime issu des élections peut engager l'Etat congolais dans de telles démarches comme celle de la révision des codes miniers. Le gouvernement légitime ou des associations des droits de l'homme peuvent porter de telles affaires auprès de la Cour Internationale de Justice pour son annulation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 22.03.2018 à 12:52
Nous detruirons ces accords s'ils se révèlent contre l'intérêt du pays, même 20 ans après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 22.03.2018 à 10:22
40% a un privé veux dire qoui au juste vraiment quel genre des gens nous avons dans ce pays, mawa na biso na mboka na biso, libumu wana plein des cacas etoboka ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:53
José MENGA ne fait rien pour rien. Wazola nzimbu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2018 à 09:17
Un éléphant blanc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 22.03.2018 à 08:55
Où sont les appels d'offre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.03.2018 à 08:12
Le probleme, c'est toujours ces combines maffieuses. 40 % appartiendront a quel prive congolais ? Si on ne repond pas a cet avocat francais, cela signifie qu'il donne la bonne information. L'usage obscur des 8 milliards chinois des fameux 5 chantiers laisse perplexe. En plus ces constructions au lieu d'etre faites pour besoin de l'Etat, on le fait par decision politique politicienne. L'hopital du cinquantenaire a un impact faible dans le pays. Est-ce que nos dirigeants aiment le pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 22.03.2018 à 07:51
toujours des combines, bande de voleurs organisés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 22.03.2018 à 07:38
Makila moyibi toi tu connaitra ton sort à très bientôt tala libumu néné niama. Devoir de mémoire Peter tiani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Banque mondiale pour la réhabilitation des infrastructures existantes dans le secteur de l’électricité en RDC
left
Article précédent Cobalt: les fabricants de batterie soutiennent des projets miniers hors du Congo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance