mediacongo.net - Actualités - Exposition des "maisons de rêve" de Richard Kaumba

Retour Culture

Exposition des "maisons de rêve" de Richard Kaumba

Exposition des "maisons de rêve" de Richard Kaumba 2018-03-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/Maisons_de_reve_Affiche_Expoition_Richard_Kaumba.jpg -

En ce mois consacré à la Femme, le Hangar du Complexe la Plage de Lubumbashi accueille du 23 mars au 23 mai 2018, l'exposition de l'artiste Richard Kaumba.

Le maquettiste et plasticien connu pour ses "maisons de rêve" revient avec ses modèles réduits sortis de son esprit fertile. Le mélange de ciment, colle, peinture à huile et à eau, plâtre, vernis, tissus, verre, carton, copeaux, pierres fines, bouteilles est au centre de son travail.

A travers la solidité des maisons qui prennent racine dans le sol par leur fondation, Richard Kaumba y voit un rapprochement avec le rôle de la femme dans la communauté. Elle représente à la fois la beauté et le fondement de l'espèce humaine.

 

L'artiste ne s'inscrit pas dans une vision qui encense aveuglément l'être féminin pour la circonstance, il prend le ton juste en véhiculant une image correcte de ce qu'il pense réellement.

Ce père de famille venu de Kolwezi, où il est né en 1970, a fait ses classes à l'Institut des Beaux-Arts de Lubumbashi après un passage à l'Athénée de Kolwezi. C'est en autodidacte qu'il apprend l'architecture et devient constructeur.

Sa carrière artistique prend un tournant décisif avec la rencontre d'Hubert Maheux, ancien directeur de l'Institut Français de Lubumbashi (Halle de l'Etoile); dont le soutien lui permet d'être révèlé au grand public suite à l'exposition "Ville rêvée".

Richard enchaine alors les expositions : Manika, Hôtel Impala à Kolwezi ; Beaux-Arts, Musée, Makutano, Halle de l'Etoile, Picha/Biennale de "Lubumbashi à Lubumbashi". Artiste multidisciplinaire, il s'illustre aussi en peinture, céramique et sculpture.

Alexandre Mulongo Finkelstein
mediacongo.net
903 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Muswa Muswahili - 24.03.2018 14:53

Bravo à l'artiste. A mon humble avis, l'art illustré par Mediacongo n'exprime pas la réalité de la culture Congolaise ni de la Femme Africaine souffrante de sa modestie. Nos maisons sont du genre typiquement africaines et beaucoup plus congolaises qu'ont ne peut y apporter une touche moderne et de rêve comme il l'entend l'artiste. je trouve cela copié du modèle colon et non autoctoniste ou conservatrice. je ne suis pas du tout fan de l'art présenté. Peut etre il y en a d'autre biensur qui sont interessentes.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !