Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Exposition des "maisons de rêve" de Richard Kaumba

2018-03-24
24.03.2018
2018-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/Maisons_de_reve_Affiche_Expoition_Richard_Kaumba.jpg -

En ce mois consacré à la Femme, le Hangar du Complexe la Plage de Lubumbashi accueille du 23 mars au 23 mai 2018, l'exposition de l'artiste Richard Kaumba.

Le maquettiste et plasticien connu pour ses "maisons de rêve" revient avec ses modèles réduits sortis de son esprit fertile. Le mélange de ciment, colle, peinture à huile et à eau, plâtre, vernis, tissus, verre, carton, copeaux, pierres fines, bouteilles est au centre de son travail.

A travers la solidité des maisons qui prennent racine dans le sol par leur fondation, Richard Kaumba y voit un rapprochement avec le rôle de la femme dans la communauté. Elle représente à la fois la beauté et le fondement de l'espèce humaine.

 

L'artiste ne s'inscrit pas dans une vision qui encense aveuglément l'être féminin pour la circonstance, il prend le ton juste en véhiculant une image correcte de ce qu'il pense réellement.

Ce père de famille venu de Kolwezi, où il est né en 1970, a fait ses classes à l'Institut des Beaux-Arts de Lubumbashi après un passage à l'Athénée de Kolwezi. C'est en autodidacte qu'il apprend l'architecture et devient constructeur.

Sa carrière artistique prend un tournant décisif avec la rencontre d'Hubert Maheux, ancien directeur de l'Institut Français de Lubumbashi (Halle de l'Etoile); dont le soutien lui permet d'être révèlé au grand public suite à l'exposition "Ville rêvée".

Richard enchaine alors les expositions : Manika, Hôtel Impala à Kolwezi ; Beaux-Arts, Musée, Makutano, Halle de l'Etoile, Picha/Biennale de "Lubumbashi à Lubumbashi". Artiste multidisciplinaire, il s'illustre aussi en peinture, céramique et sculpture.

Alexandre Mulongo Finkelstein
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muswa Muswahili @397KUH3   Message  - Publié le 24.03.2018 à 14:53
Bravo à l'artiste. A mon humble avis, l'art illustré par Mediacongo n'exprime pas la réalité de la culture Congolaise ni de la Femme Africaine souffrante de sa modestie. Nos maisons sont du genre typiquement africaines et beaucoup plus congolaises qu'ont ne peut y apporter une touche moderne et de rêve comme il l'entend l'artiste. je trouve cela copié du modèle colon et non autoctoniste ou conservatrice. je ne suis pas du tout fan de l'art présenté. Peut etre il y en a d'autre biensur qui sont interessentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En RDC, le français langue officielle mais pas populaire
left
Article précédent Le comédien Ismaél Kapita en quête de soutien pour sa production théâtrale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance