mediacongo.net - Actualités - Le cryptojacking est une nouvelle forme de menace pour la cybersécurité

prev
next


Retour Sur le net

Le cryptojacking est une nouvelle forme de menace pour la cybersécurité

Le cryptojacking est une nouvelle forme de menace pour la cybersécurité 2018-03-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/internaute_ordinateur_18_0001.jpg -

Votre ordinateur est d’un seul coup très lent et vos applications mettent beaucoup plus de temps à s’ouvrir… Vous êtes peut-être victime de cryptojacking ! Une nouvelle attaque cyber. Selon le nouveau rapport de Symantec, la France se classe au 4e rang mondial en volume d’attaques

« Le cryptojacking est une nouvelle forme de menace pour la cybersécurité et la protection des données personnelles » explique Laurent Heslault, directeur des stratégies sécurité chez Symantec France.

« L’appât du gain continu chez les cyber attaquants présente un danger pour les particuliers, les équipements et les entreprises, qui risquent de voir leurs ressources monétaires détournées de leurs systèmes. Les cyber attaquants n’hésitent pas à s’infiltrer aussi bien dans les ordinateurs personnels que dans les plus grands centres de données ».

Mais qu’est ce que le cryptojacking ?

« L’an passé, la montée en flèche de la valeur des crypto-monnaies a déclenché une ruée vers l’or parmi les cybercriminels, qui entendent profiter d’un marché volatil. » Les crypto-monnaies étant ces monnaies virtuelles type Bitcoin. On en compte actuellement une centaine de types dans le monde. « Il n’existe pas de serveurs centraux pour ces crypto-monnaies. Donc la puissance de calcul necéssaire et les ressources sont distribuées. » D’où l’idée des cyber-criminels. Utiliser la puissance des ordinateurs des autres. Aussi bien des particuliers que des entreprises. « Ils installent un logiciel très discret dans votre ordinateur qui va travailler pour eux » précise Laurent Heslaut. « Ils utilisent la puissance de votre ordinateur. Ce qui va le ralentir. » Et pas de factures d’électricité à payer pour eux.

Les détections d’ordinateurs infectés ont augmenté de 8 500 % en 2017. L’Hexagone concentre 5,9 % du volume total des attaques de cryptojacking, se classant ainsi au 4e rang mondial (et au 2e rang européen).

« Il est désormais possible, pour des esprits malveillants, d’exploiter les ressources stockées sur nos téléphones, nos ordinateurs ou n’importe quel appareil connecté à des fins lucratives, » poursuit Laurent Heslault. « S’ils ne renforcent pas leurs systèmes de défense, les utilisateurs risquent de devoir payer pour une autre personne utilisant leur appareil de façon frauduleuse ».


Ouest France / MCN
2690 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Richardmorel44 | QGTB37P - posté le 11.04.2018 à 23:00

Les cyber-criminels ont donc développé leurs techniques pour voler les crypto monnaies et ont mis en place le cryptojacking ? C’est très risqué pour les investisseurs en monnaies virtuelles tels que moi. Propriétaire d’un portefeuille crypto chez mon broker stock-crypto, j’aimerais bien savoir comment contrecarrer cette attaque. Espérons que des mesures sécuritaires seront prises à l’immédiat.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Bitcoin en 2021 : un investissement malin ou simplement un effet de mode ?
AUTOUR DU SUJET

Votre ordinateur est-il utilisé à votre insu pour fabriquer des cryptomonnaies?

Sur le net ..,

AdobeFlashPlayer : attention, cette mise à jour est un piège à malware

Sur le net ..,