Joseph Kabila préside une réunion interinstitutionnelle axée sur le processus électoral et la sécurité
2018-03-26
2018-03-26
26.03.2018
2018-03-26
2018-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_joseph_pres_18_003.jpg
Les questions exclusivement d’intérêt national, à savoir la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, la rentrée parlementaire, le processus électoral et le financement des élections ont figuré au centre de la réunion interinstitutionnelle que le Président Joseph Kabila Kabange a présidée samedi au Palais de la Nation.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi, qui a fait le compte-rendu de la réunion, a indiqué que le calme règne sur l’ensemble du territoire national, malgré quelques échauffourées constatées çà et là avec les accrochages entre les forces loyalistes et des groupes armés, ajoutant que la situation est positive sur l’ensemble de théâtres des opérations, notamment en Ituri et au Nord-Kivu. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur a fait savoir qu’il a été également signalé la recrudescence de la criminalité dans les grandes villes notamment à Kinshasa, à Lubumbashi et Kolwezi, ajoutant qu’il a été décidé de mener des actions avec pression pour mettre fin à cette situation.
S’agissant de la rentrée parlementaire, le vice-Premier ministre Mova a parlé d’un certain nombre de lois essentielles sur la répartition des sièges dont le projet doit être déposé incessamment sur les bureaux des deux chambres, notamment en ce qui concerne le toilettage du fichier électoral. Il a également été constaté que le processus électoral évolue sans encombre, l’enrôlement étant terminé, la Ceni n’attend que la liste de partis politiques en règle et celle des regroupements politiques qui vont concourir aux prochaines élections, étant donné que la loi demande à la Ceni de disposer de la liste de participants aux élections à partir du 26 mars, a encore dit Henri Mova Sakanyi.
Quant au financement des élections, a dit Henri Mova Sakanyi, le gouvernement a réitéré son engagement à financer l’ensemble du processus électoral au moyen des fonds de la République, précisant qu’un certain nombre de démarches faites par des acteurs de la communauté internationale ne pourront pas perturber cet engagement de la RDC de pouvoir financer un processus qui relève de la souveraineté nationale. Les différents montages financiers qui se faisaient à partir de l’extérieur étant difficiles à mettre en place, pourraient être orientés à autres choses, étant donné que les élections seront prises en charge par la RDC de façon souveraine, a précisé Mova Sakanyi.
Les présidents des deux chambres du Parlement, le président de la Cour constitutionnelle, le Procureur général de la République, le Président de la Cour suprême de Justice, le président de la Haute cour militaire, les trois vice-Premiers ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères et des Transports, les présidents du CNSA, de la Ceni et son adjoint ainsi que les ministres des Finances, de la Défense et de la Justice et le directeur de cabinet du Chef de l’Etat ont assisté à cette réunion.
MediaCongo
ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8634 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
VERITE' - 26 03 2018 13:02 Désolé si tu pensais vraiment ce type parlais vraiment de Dieu Saint Esprit etc. Il se moque de nous c'est tout. Le Diable n'engendre pas des saints. Ils sont prêt à tricher pour se faire une popularité virtuelle. C'est pourquoi ils préfèrent de loin la fameuse machine à voter plutôt que les bulletin.
Le signe de la fin d'un conglomerat d'aventuriers nationaux et etrangers,que le peuple va chassé avec bcp de plaisir.
reunion des assassins,voleurs et incapables.
Dans son rôle de Tintin et son scénario de destruction de la Rdc Chaque année, même cinéma, même résultats 17 ans d'insécurité et toujours le même mensonge systemique!!Des réunions sans solutions réelles !
jckmzlo kiekiekiekiekiekiekie tu veux toi meme etre 5 ou 10 personnes ??? Un tricheur, c'est tout ce que vous faites dans votre Mediocrite' ???? Arrete maintenant de nous parler du Dieu Saint Esprit. ESCROC, MOYIBI.
J'ai trop peur car avec ce gouvernement la RDC risque de disparaitre; il n'y aura aucun changement dans le sens positif. Une réunion ténue sur base des fausses informations où Mova déclare que la situation est calme sur l'ensemble du territoires et que la criminalité est maîtrisée dans les grandes agglomaration imaginez Pour Kabila et son équipe tout va bien. Pas d'aide humanitaire, pas de financement extérieurs; des vrais criminels.
Où as-tu eu maintenant de l'argent pour financer les elections ? Dans 9 mois, tu es déhors monsieur. On vera comment tu es un politicien capable de tenir un discours et convaincre la population. Mediocre
Vous pouvez rester à la longueur des journées insulter notre CHEF de l'ETAT c'est bien, car à DIEU la vengeance. Jusqu'à la preuve du contraire il est le seul GARANT de notre NATION, c'est lui qui engage le pays de par le monde. Aucun membre de quelle famille que se soit ne peut engager la RDC dans le CONCERT des nations, seul le RAÏS JKK, le président Prophétique, il est et restera PRÉSIDENT jusqu'à l’élection de son remplaçant. Pas d'autres schémas.
Courrage son Excellence Mr le président de la République, que Dieu vous benisse.
JKK a un plan déjà connu de la population kinoise que les élections n'auront pas lieux. Exactement les signes sont dévoilés avec le discours de Mova que les élections est une affaire de la souveraineté du Congo. c'est-à-dire les financements extérieurs ne sont pas nécessaires. Juste pour tarder et prolonger la date. JKK sache que à chaque manoeuvre que tu fais, ton dossier devient de plus en plus noir afin que le volume des pages de ton procès s’accroit dans la même proportion.
Reunion interninstitutionnelle regroupant tous les 3 pouvoirs pour discuter des roles et responsabilites du pouvoir executif. Ou est la separation des pouvoirs? Bande de mediocres et d'illitres.
Excellence Kabila pourriez-vous faire pression sur les autorités militaires du Haut Katanga de mettre fin à la tuerie organisée à Lubumbashi. Les militaires sont entrain de tuer la population, casser les portes toutes les nuits dans tous les quartiers de Lubumbashi, Kasumbalesa.
Le calme règne dans tout le territoire, seulement quelques petits soucis d’insécurité causés par les Kuluna. Pour ce qui est des élections, tout va bien, nous allons financé, nous sommes souverains. OH mon Dieu! Ils sont sur quelle planète? Toute autorité vient de Dieu signifie quoi au juste?
en 2016 et 2017 vous avais du n'ya pas des moyens financiers maintenant la cenco est entrée de chercher des partenaires pour pouvoir financé les élections alors vous êtes entré de nous démontré de l'orgueil. bande des médiocres
Mais pourquoi le dossier Rossy Mukendi n'a pas été inscrit à l'ordre du Jour?
President mediocre et hors mandat dirigeant pas defi! Va au diable Kanambe
Illegitime,illegal,sans mandat mais dirigeant par defis grace à des idiots congolais qui utilise pour lui les armes
La situation est positive au Nord-Kivu et en Ituri? Si ce c'est tu appelle positive Va vivre en Ituri 2 jours pour nous le prouver.
President mediocre et hors mandat dirigeant pas defi! Va au diable Kanambe
Réunion sans objet pour les millions des congolais, la vraie autorité morale du pays, le vrai guide, le vrai berger c'est celui qui s'est adressé a la nation a l'occasion de la messe des rameaux a partir du stade Tata Raphaël. il a dit des choses qui réveillent toute une nation, qui donnent du baume au cœur il a demandé a la jeunesse de tout faire pour sortir le pays des mains de la Médiocrité Présidentielle, l’arrière petite fille du Front patriotique Rwandais les paroles de celui que la presse appelle, par abus, président ou chef de l’état ne font contribuer a la crispation. Épargnez le peuple Messieurs de la presse svp
Nous voulons le changement. Par des élections libres, transpamantes, crédibles et apaisées. Mais à voir le processus, nous allons pas avoir lesdites élections. Nous sommes prêts de boycotter les genres d'élections
le peuple meurt au jour le jour a cause d'un gouvernement sans pitié un gouvernement sans coeur seul Dieu sait ce qui nous attend. mais je suis trop sur que tout sa c'est sont de stratégie pour cherché a nuire la populations innocente mwafako sana