La RDC exclut tout financement extérieur des élections de décembre
2018-03-26
2018-03-26
26.03.2018
2018-03-26
2018-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mende_lambert_17_00010.jpg
Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais
La République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir décidé de financer sur fonds propres les élections qui permettront d'élire un successeur au président Joseph Kabila, invitant les bailleurs étrangers à orienter l'argent prévu pour les élections à d'autres secteurs.
"La RDC dispose des moyens pour financer seule les élections du 23 décembre puisque nous enregistrons une embellie dans les finances de l’État", a déclaré à l'AFP Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.
"Il y a eu deux propositions que avons repoussées parce qu'il est exclu que les prochaines élections soient financées par l'extérieur", a ajouté M. Mende.
"Nous ne voulons plus revivre les expériences du passé où ceux qui apportent des financements ont tendance à vouloir orienter l'issue des élections", a-t-il expliqué.
Les participants à la réunion inter-institutionnelle ont "décidé de manière souveraine que la RDC va financer sur fonds propres les élections du 23 décembre 2018", a pour sa part déclaré le ministre congolais de l'Intérieur Henri Mova, à la télévision d’État.
"Des montages financiers pour le financement des élections existent. Nous invitons les partenaires à les orienter vers d'autres secteurs", a ajouté M. Mova.
La réunion inter-institutionnelle présidée par le président Kabila samedi a mis autour de la table notamment des ministres, les présidents des chambres du parlement, les chefs de l'armée et de la police, les présidents de la commission chargée d'organiser des élections (Céni) et celui de l'organe de suivi de l'accord du 31 décembre signé sous l'égide de l’Église catholique (CNSA).
Le calendrier de la Céni prévoit la tenue de trois scrutins (présidentiel, législatif et local) le 23 décembre dans un immense territoire de 2.345.000 km2 dépourvu d'infrastructures routières.
Mardi, le Conseil de sécurité de l'ONU doit décider du renouvellement du mandat de la mission de l'ONU au Congo (Monusco) qui devrait intégrer la question électorale en plus de celle de la protection de la population, selon une source diplomatique européenne à Kinshasa.
MediaCongo
AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8834 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous prenons acte de vos déclarations. Le 23 12 18 tous les congolais seront dans les bureaux de vote pour s'élire les nouveaux dirigeants et cela doit se faire coût que coût. Au moment M, il ne faut plus jamais nous prétexter le report des élections pour manque des financements. Rendez-vous 23 12 2018
Il n'y a pas longtemps, la majorité présidentielle a déclaré tout haut qu'il n'y a pas de fonds pour organiser les fameuses élections. Du coup, ils acceptent en précisant même sans aide extérieure, en tout cas ça me dépasse; je crois il y a quelque chose qui cloche!!! Chers compatriotes, soyons vigilant.
Le docteur Mukwege est en colère et il le fait savoir. À la suite de l’annonce des autorités congolaises de leur volonté de ne pas participer à la Conférence de Donateurs prévue le 13 Avril prochain à Genève, le Directeur général de l’Hôpital de Panzi n’a pas caché son incompréhension
« Nous sommes dirigés par des personnes qui ne nous aiment pas. Ils le prouvent, ils l’ont toujours prouvé. Refuser que la population soit aidée, c’est une preuve supplémentaire », a fustigé le très renommé gynécologue, lors d’un entretien le samedi, avec le Commissaire européen à l’aide humanitaire, Christos Stylianides, indique le site de la Fondation Mukwege
« Je pense que ceux qui ont refusé de participer à cette conférence n’ont jamais aimé les congolais et ils sont en train de le montrer au grand jour car ce sont les seuls responsables qui puissent refuser que leur population soit aidée alors que cette population est en plein conflit. C’est tout à fait une contradiction », a ajouté Denis Mukwege
Le gouvernement a décidé de ne pas prendre part à cette conférence humanitaire estimant dans un communiqué publié vendredi que la...
Mende, j'espère que tu n'auras aps d'allubi de manque de financement pour le non organisation des éléctions? En suite, si le gouvernement refuse tout financement extérieur aux éléctions, et donc même aux appuis logistiques de la Monusco je pense! quand on parle de financement, il ya le financement en nature et en espèce!j'espère qu'il faut peser le mot et analyser quand vous parlez! Merci et wait and see!
Vraiment Coup de chapeau à notre gouvernement qui se fait de plus en plus responsable!!!! Il ne faut pas vous laisser séduire par les vendeurs de promesses pour le financement de nos propres élections. Vous avez trouver les mots justes. S'ils n'ont pas de quoi financer, qu'ils financent leurs amis de l'opposition (surtout de l'église catholique) afin qu'ils gagnent les élections. Nous sommes prêts à les affronter!!!!
Avec l'ancien code minier, en 2016 la tonne métrique de COBALT coûtait 20 mille us dollars, le gouvernement n'avait que 20% de part, tandis que le nouveau code minier de 2018 la tonne métrique revient à 86 mille us dollars, les parts sont équitables 50-50. Donc c'est facile que notre Gouvernement puisse empocher autant de millier en 2018 qui nous favoriseront l'organisation des élections sans le concours de l'extérieur. FÉLICITATION à notre gouvernement sous l'impulsion du RAÏS, le président prophétique.
Ils promettent des élections transparentes, démocratiques et même souveraines, mais, nous savons tous qu’ils nous entraînent dans ce qu’ils ont déjà orchestré afin d’entériner leur GLISSEMENT. Et ça, ça vient de Dieu? Les quelques leaders dans l’opposition qui semblent être crédibles Tshisekedi, Katumbi, Fahilu … sont pris dans leur propre piège avec comme seule arme un peuple décapité d’un côté par des multiples trahisons de leurs ex-collaborateurs comme Tshibala, Olenga Koyi, Thomas Lowaka, Ndeko Basile, … et de l’autre côté par des institutions corrompues et une communauté internationale observatrice. MOSENGWO ce n’est pas aux jeunes de se prendre en charge, ils ne peuvent rien face à ça. C’est à TOI de montrer la VOIE et le peuple suivra. Si Gizenga s’est prononcé sur ces élections pourquoi pas VOUS cher Cardinal.
Refuser le financement extérieur est la formule des médiocres pour éviter les élections parce qu'ils savent bien qu'ils n'ont rien Les miniers ont refusé avec leur argent,c'est le sauve qui peut La semaine prochaine ,la liste de tous les étrangers ,surtout ceux qui ont dirigé par témérité ce pays , sera largement diffusée.
franchement mon pays ! il n’y a pas longtemps que la Médiocrité au pouvoir disait "qu'il n'avait pas les moyens pour financer les élections; dans 9 mois qui nous reste elle nous dit qu'elle a décidé de financer les élections avec les ses propres fonds!MENDE le ridicule ne tue pas!
en attendant les agents des gouvernorats de provinces sans impayés depuis octobre de l'année passée Bande des Mediocres
Les choses les plus sérieuses commencent, le gouvernement annonce déjà les couleurs des élections qu'il tient à organiser pour et avec une population aux oreilles bouchées, yeux bandés et bouches cousues. Ils se trompent d'époque, ça ne passera pas, pas et pas
Depuis quand que vous etes à mesure d'organiser les elections sans l'appui exterieur ? Combien d'avions Helycopter que vous disposez pour faire la logistique ? Menteur.
Nous pronons acte de votre décision tout en espérant que celle-ci ne sera pas utilisé comme pretexte pour mal aurganiser les elections suite aux moyens limités. On se connait.
MENDE,la meilleure de chose est celle de nous dire qu'il n'aura pas élection dans ce pays et ce tous. Rien ne sert à nous dribler avec ton français sur la chaine de télévision. Il ne vous reste que peu de temps, la RDC deviendra une terre glissante pour la Kabilie
Toi médiocre Mende, tu ne sais pas que c'est Nicky Haley qui nous avait annoncé les élections en 2018 et pas en 2019 selon la CENI. Chose dite par l'extérieur chose faite par l'intérieur. La honte
Vous nous prenez pour vos enfants, franchement, pourquoi ne l'avoir pas organisé dans ce cas en 2016 parce que c'était réellement la fin de vos mandants. Heureusement, vous avez un peuple peureux, si non, vous ne seriez plus là à nous faire vos discours de ce genre.
Une tres bonne idée. ce qui est deplorable est qu'en RDC on fait toujours des bonnes choses en retard. signe de mauvaise foi. ni t'etait la pression des Eveques, ces elections ne pourraient pas avoir lieu. et voila maintenant tout en sachant comment ca fonctionne et comme ils avaient eu la chaise royal en 2011 par triche, ils ne veulent pas que les autres empreintent le meme chemin ils ne vont pas gagner
Non sens, Ministre Mende . Pourquoi vous n'aviez pas financé les élections en 2006 sur fonds propres ? Si vous craignez les intentions cachées de bailleurs extérieurs, c'est que les mêmes intentions vous poussent à financer pour manipuler les résultats des élections Anyway, la fin de votre règne viendra ! Dans notre cœur nous chantons déjà : "Soon and very soon "
gouvernement bidon, bandes de médiocres, le prix de paix vient de grimper que fait ce maudit gouvernement, miyibi
malfaiteur, bande de médiocres
Voleurs, mediocres, tricheurs
Voilà le pays nPour plus de respect. Il le faut. Merci Gouvernement ya Mboka.
Essentiel d'abord qu'il ait alternance pour avancer
BONNE DÉCISION Son Excellence Mr LMO, car la RDC sera plus respectée. La politique de la main tendue, créée une dépendance extérieure. Or à l'heure actuelle le COBALT vient d'atteindre 86 mille dollars/la tonne métrique, il y a de quoi à se frotter les mains car le financement électoral sera chose facile à l'interne. Encore une fois c'est une bonne décision de notre Gouvernement. FÉLICITATION.
bande des tricheurs au sommet de la mediocrite
tu n'a,pas la honte quelle souverainité tu ne sais pas un pays souverain respecte son peuples ,or si ont parle du peuple ont voit la constitution pourquoi vous n'avez pas organisé les élections en 2016et2017? stp mendé il faut plus parler d'un pays souverain mais plutôt d'un pays dictateur parceque ici en rdc le peuples ne pas souverains
Espérons que les élections seront faites sans machine à tricher ! Pourvu que cela ne soit pas un prétexte pour favoriser la MP à la tricherie déjà cautionnée lors de l’enrôlement soit 46 mio de votants contre 92 mio de non votants en RDC. Soit nous sommes déjà à 138 mio d'hab en RDC. Pure mensonges !
Il n’y a pas longtemps que les Médiocres faisaient un plaidoyer en faveur du financement extérieur pour les élections en RDC, aujourd’hui les mêmes médiocres argumentent qu'ils ont l'argent pour financer lesdites élections. Il est claire qu'ils cherchent à éviter le contrôle fouiné des organisations extérieures pour mieux tricher. Le peuple congolais n'est pas dupe et ne peut croire au propos d'un Joseph Kabila, Mende, Mova, Minaku et Kengo Bande d’aventuriers
ca revient au même,si ceux que financent orientent, le gouvernement sortant finance et oriente aussi malheuresuement dans les 2 cas c'est comme si le peuple n' y est pour rien bien que tout le monde ne jure que par ce m^me peuple.
Heeeeehehhhheeeeeh,menteur, veulent pas l’œil extérieur pour tricher.
AH BON? Le financement tant cherché pendant plus de 6 ans vous venez de les trouver en moins de 6 mois seulement?? On doit commencer à croire aux miracles gouvernementaux. (RIRE)
EN tout cas c'est good News. ça prouve combien la RDC grandie du jour au jour. Merci pour notre gouvernement car nous serons respecté de part le monde. Aux partenaires étrangers d'orienter leurs aides à d'autres projets, oh combien salutaire pour la pérennisation de nos relations internationales
Tu réapparait?as-tu déjà enterré ta maman?Tu dois financer les élections avec quel moyen? c'est l'orgueil, la honte mais que ça ne soit plus un prétexte pour prolonger le mandat de Kanambe
Et toi Mova, le prof tricheur, tu deviens porte parole du Gouvernement?
Il sort encore d’où celui-ci. Tshibala et Makila l'ont remplacé pour un moment toujours des déclarations. Qu'est ce qui nous avait pris pour permettre l’entrée de L'AFDL dans notre pays? la facture a payer est trop chère aujourd'hui heureusement nous avons Monsengwo qui a promis que l’Église accompagnera toute la nation pour sa libération D'abord la libération ensuite les élections Transition avec Justine Kasavubu et Mukwege.
Je soutiens cette initiative du gouvernement.
On aime bien le mot "souverainete" ici. Mais une souverainete avec une armee etrangere dans le pays est une souverainete piegee. On se veut souverain, mais on espere recevoir l'appui de la MONUSCO. Est-ce une institution souveraine, celle-ci ? Ridicule tout ca, ca me fait mal comme disait Alpha Blondy.
peuple congolais réveillons nous voilà encore une stratégie qui prouve que la kabilie cherche a faire des élection sont mouchoir de poche que vont ils perdre si l'extérieur finance les élections ? ils ont juste peur,parce que si l'extérieur finance les élections ils vont vont suivre de pré le déroulement du scrutin di bon scrutin et la kabilie va perdre peuple congolais to lamuka il ne pas temps de dormir svp
Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais