Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Haut-Katanga: les maladies bucco-dentaires, troisième fléau mondial, selon le ministre provincial de la santé

0000-00-00
00.00.0000
0000-00-00
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/carie_dentaire_17_003.jpg -

Les maladies bucco-dentaires représentent le troisième fléau mondial après les maladies cardiovasculaires et cancéreuses, a déclaré jeudi à Lubumbashi, le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga,  Dr Modeste Balloy Kusiwa, en marge de la célébration des journées mondiales de la santé bucco-dentaire.

Dans un message radiodiffusé, dont une copie a été remise à l’ACP, il a précisé qu’une attention particulière mérite d’être axée sur leur incidence dans la population tant urbaine que rurale. Il a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, qui met et considère la santé de la population comme une priorité.

Des nombreuses études, a-t-il dit, montreraient une forte prévalence des caries dentaires chez le jeune enfant masculin, alors qu’à l’âge adulte c’est la femme qui est plus concernée que l’homme, surtout celle qui attend famille.

Interpellation des spécialistes en santé bucco-dentaire

Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, a, par ailleurs, interpellé les professionnels de santé, plus particulièrement les spécialistes en santé bucco-dentaire de penser à  ouvrir, en collaboration avec l’Université de Lubumbashi, une filière qui formerait les spécialistes dans ce domaine car il n’existe qu’une école à Kinshasa.

Il a ajouté qu’une politique de formation locale et de dissémination des cabinets dentaires répondant aux normes et standards internationaux est à préconiser en province pour une meilleure prise en charge des malades. A cette occasion, le ministère provincial de la Santé, en collaboration avec l’ordre national de chirurgiens-dentistes, organise des campagnes d’éducation sanitaire sur les maladies dentaires.

Cette année, en RD Congo en général et dans la province du Haut-Katanga en particulier, a renchéri le ministre provincial de la Santé, le thème se focalise sur la santé buccale de la femme rurale surtout celle portant la grossesse.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Theranos : le conte de fées de la start-up des tests sanguins qui a viré au cauchemar
left
Article précédent Journée mondiale contre la Tuberculose 2018 : Olive Lembe Kabila dévoile son engagement aux actions de lutte

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance