mediacongo.net - Actualités - Goma : des jeunes chrétiens de la région des Grands Lacs se réunissent pour prôner la paix

Retour Religion

Goma : des jeunes chrétiens de la région des Grands Lacs se réunissent pour prôner la paix

Goma : des jeunes chrétiens de la région des Grands Lacs se réunissent pour prôner la paix 2018-03-25
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/jdj-2018-goma.jpg Goma, Nord_Kivu-

Au moins 15000 jeunes chrétiens de la région des Grands Lacs se regroupent à Goma pour participer à la 10ème édition des journées diocésaines des jeunes, organisées par le diocèse catholique de Goma. C’est pour traduire leur désir de la paix et de la mondialisation que15000 jeunes chrétiens de la République démocratique du Congo et des pays voisins se retrouvent au chef lieu de la province du Nord-Kivu. Ils participent à la 10ème édition des Journées diocésaines des jeunes (JDJ), organisées par le diocèse catholique de Goma.

Les échanges de trois jours seront axés sur la pacification, la cohabitation pacifique mais aussi la mondialisation. Ce qui implique naturellement le relais des messages et actions de paix et de cohabitation pacifique.

« On va évoquer des sujets comme apprendre à gérer l’environnement, la masculinité positive, comment exiger ses droits par la non-violence active, savoir se mettre ensemble pour progresser dans le cadre du développement, etc. Donc, ce sont des domaines qui intéressent tout le monde, et les jeunes qui vont venir seront nos représentants dans les autres quartiers ou paroisses », a fait savoir l’abbé Gabriel Hangi, aumônier diocésain des jeunes à Goma, cité par radiookapi.

Selon Mme Alice Kasitu de la Maison des jeunes du diocèse de Goma, les autres confessions religieuses sont aussi invitées à ces journées.« Ces journées vont nous permettre de vivre la diversité culturelle, mais aussi la diversité oecuménique. On n’exclut personne : aux protestants, aux musulmans, à tous les autres, nous disons bienvenue», a indiqué Mme Alice Kasitu.

Pour cette 10ème édition des JDJ du diocèse de Goma, les participants sont gratuitement hébergés dans des familles chrétiennes.

Pour rappel, la région des Grands Lacs connaît des problèmes de gouvernance ; d’organisation d’élections crédibles ; du chômage des jeunes et autres conflits identitaires.

Les jeunes devront, à cet effet, se démarquer, pour un engagement ferme en faveur de la paix et la mondialisation. Ils devront, à cet effet, rejeter les préjugés ethniques, les antivaleurs et particulièrement les manipulations politicienne et identitaire.

Grâce à la diversité culturelle des jeunes, il est possible de contribuer à la résolution des problèmes d’insécurités dans la région et à une meilleure cohésion sociale dans les Grands Lacs africains.


Le Potentiel
546 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu: Les arrestations des Congolais par la marine ougandaise préoccupent le gouvernement...

Provinces ..,

Nord-Kivu : 57 pêcheurs congolais arrêtés en Ouganda

Provinces ..,

Nord-Kivu : les députés provinciaux pour la suppression des barrières à l’entrée du port...

Provinces ..,

Goma : des élèves finalistes soumis au bizutage après examen d’Etat

Provinces ..,