Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Sans Cambridge Analytica, "le camp pro-Brexit n'aurait pas gagné"

2018-03-27
27.03.2018
Sur le net
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/brexit-vote-leave.jpg -

L'utilisation à des fins politiques des données privées de millions d'utilisateurs de Facebook aurait permis le Brexit

L'utilisation à des fins politiques des données privées de millions d'utilisateurs de Facebook aurait permis le Brexit. Voici ce qu'affirme dans plusieurs médias européens un ancien employé de la société Cambridge Analytica, au centre d'une polémique de détournement de données.

Influencer les élections dans le monde

Christopher Wylie dévoile une manipulation ayant pour objectif d'influencer les résultats des élections dans le monde. Une manipulation qui a déjà fait ses preuves lors du vote du Brexit mais aussi de l'élection de Donald Trump.

Comment? Avec un simple petit quizz sur Facebook prétendant évaluer le profil psychologique des utilisateurs. De cette façon, Cambridge Analytica aurait siphonné les données personnelles de millions d'utilisateurs Facebook. Selon Christopher Wylie, il s'agit non seulement de ceux qui ont complété le quizz, mais également de leurs amis. 

Sans le travail d'AggregateIQ, le camp pro-Brexit n'aurait pas gagné

Cambridge Analytica et AggregateIQ [société canadienne liée à la première] auraient ainsi aidé le camp du Brexit au Royaume-Uni."Ce n'est pas moi qui le dis mais le directeur de la campagne pro-Brexit", affirme Christopher Wylie. "Il a dit que sans le travail d'AggregateIQ, le camp pro-Brexit n'aurait pas gagné".

"Sans AggregateIQ, le camp du "Leave" n’aurait pas pu gagner le référendum, qui s’est joué à moins de 2% des votes. Or, 40% du budget de "Vote Leave" est allé à AggregateIQ, c’est beaucoup. Cette entreprise a joué un rôle pivot dans le référendum", précise-t-il dans Libération. C'est en effet la société AggregateIQ qui a fourni les logiciels espions à Cambridge Analytica, d'où son importance capitale.

Interpellant au plus au point 

Sachant cela, Christopher Wylie a décidé de jouer aux lanceurs d'alerte. Selon lui, même si l'on ne peut plus revenir dans le passé, il est impératif d'alerter l'opinion publique. "Si vous croyez dans la démocratie, vous devez aussi croire dans l'état de droit et vous ne pouvez admettre la tricherie. Quel que soit votre côté". Lui-même se dit pro-Brexit, mais il considère que ce vote était " à ce point important pour notre pays [le Royaume-Uni]... que le fait qu'il y ait eu une tricherie aussi envahissante du camp pro-Brexit est interpellant au plus au point".  

Notons par ailleurs que le vrai patron de Cambridge Analytica est le sulfureux Steve Bannon, le directeur de campagne de Trump. Il aurait aussi influencé le vote des Américains à l'élection présidentielle de 2016.

Il aurait ainsi identifié les internautes réceptifs aux thèses défendues par Trump, pour mieux les répandre. Et aurait joué un rôle dans la diffusion des théories du complot et dans le développement de l'alt-right, l'extrême droite américaine. 

Christopher Wylie s'est exprimé ce mardi devant la commission média, digital et culture au Parlement britannique (voir le Facebook Live ci-dessous). Il fera bientôt de même devant le Congrès américain.


RTBF
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LIMCO @FK9H2G7   Message  - Publié le 04.04.2018 à 15:28
A mr Naanga et à sa bande de lire cet article qui nous révèle ce qui a été fait ailleurs avec sa machine pour qu'ils puissent se REPENTIR avant que la colère de Dieu ne puisse tomber sur eux et sur leurs progénitures jusqu'à la 4ème génération. Attention, le salaire du péché c'est la mort, mr Naanga et compagnies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Il y a 50 ans : le mystère de la mort de Youri Gagarine
left
Article précédent Uber: Rien ne va plus pour les voitures autonomes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance