Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Protection des tourbières : la RDC et le Congo Brazzaville interpellés par Greenpeace

2018-03-28
28.03.2018
2018-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/greenpeace-protection-tourbiere.jpg -

Selon Greenpeace, la grande menace qui pèse sur les tourbières du Congo est l'exploitation forestière. (© Greenpeace)

Dans un communiqué publié le lundi 26 mars, Greenpeace Afrique invite la République démocratique du Congo et la République du Congo à la mise en pratique de la déclaration de Brazzaville, relative à la protection des tourbières de la cuvette du Congo.

« Alors que les deux pays font des déclarations pour montrer leur engagement à protéger les tourbières récemment découvertes sur leur territoire, les développements récents sur le terrain montrent que des activités industrielles sont déjà en cours, et qui constituent une menace alarmante pour ces zones des tourbières. », indique le communiqué.

Greenpeace Afrique a récemment révélé que le ministre de l’Environnement et du Développement durable de la RDC, Amy Ambatobe a illégalement rétabli trois concessions forestières aux entreprises chinoises dont deux chevauchent les tourbières : « la Forestière pour le Développement du Congo [FODECO] et la Société La Millénaire Forestière [SOMIFOR] », cite l'ONG.

A en croire cette Organisation non gouvernementale qui oeuvre pour la défense de l’environnement, l’exploitation industrielle dans et autour des tourbières est parmi les principales menaces pour les zones humides vulnérables qui stockent plus de 30 milliards des tonnes de carbone.

Greenpeace dénonce également un accord de concession approuvée pour la création d’une plantation de palmiers à l’huile en République du Congo. Cette plantation occuperait 420 milles hectares de tourbières boisées.

« Nous appelons les deux gouvernements à protéger ces tourbières en annulant toutes les activités industrielles actuelles et futures dans ces zones et en maintenant le moratoire sur les titres d’exploitation forestière », a indiqué Irène Wabiwa Betoko, Responsable de la campagne forêts à
Greenpeace.

Greenpeace a, à travers sa communication, relevé également les menaces qui guettent les tourbières de la République démocratique du Congo. L’ONG stigmatise le décret présidentiel qui donne l’autorisation aux entreprises pétrolières d’exercer dans ces espaces.

« Le mois dernier le président Joseph Kabila a signé une ordonnance approuvant un accord commerciale entre la République démocratique du Congo, l’Association nationale des hydrocarbures et la Compagnie minière du Congo (COMICO). Dans cet accord, les blocs destinés à l’exploration pétrolière couvrent environ 1.460.000 hectares, principalement situés dans la cuvette centrale de la République démocratique du Congo », s’indigne Madame Wabiwa.

Cette exploration et les activités industrielles connexes dans cette zone entraineraient une catastrophe environnementale car une grande partie de la zone chevauche des zones des tourbières et une partie du Parc national de Salonga, un site du patrimoine mondial de l’Unesco. 

« La préservation de la forêt du bassin du Congo et de ses tourbières est vitale pour les millions de personnes qui en dépendent et pour assurer la stabilité climatique de la planète », a afirmé la Responsable de la campagne Greenpeace Afrique.


Le Potentiel /Greenpeace / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le corps humain pourrait compter un 80e organe
left
Article précédent Haut-Katanga et Lualaba : évaluation de la gestion environnementale et la préservation de la biodiversité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance