Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Ouganda : adoption des recommandations de la 6ème réunion de la grande commission mixte dans le secteur pétrolier

2014-11-27
27.11.2014 , Kinshasa
Economie
2014-11-27
Ajouter aux favoris

Le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe Mogodi, a participé le 20 novembre dernier à Kampala, sur invitation de son homologue ougandais, Peter Lokeris, en charge de l’Energie et du développement minéral,  à la réunion ministérielle sur l’adoption du rapport de la mise en œuvre des recommandations de la 6ème réunion de la grande commission mixte tenue du 23 au 27 août 2014 à Kinshasa et l’examen de la problématique d’évacuation par pipeline du pétrole brut à produire dans le Graben Albeertine. .

Au regard du progrès réalisé dans l’exploration, le développement et la production du pétrole dans la sous région, du plan de commercialisation du pétrole et du gaz découvert en Ouganda et compte tenu des efforts antérieurs de la RDC de se doter d’un commun pipeline d’exportation du pétrole, note le communiqué conjoint de cette rencontre, les ministres ont agréé l’initiative du processus d’intégration de la RDC dans le projet de développement du pipeline d’exportation du pétrole brut mise en œuvre par le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda tout en informant leurs chefs d’Etat respectifs.
Aussi, poursuit le communiqué conjoint, la réunion ministérielle a recommandé à la RDC de soumettre sa manifestation d’intérêt à participer au développement de l’exportation par pipeline du pétrole brut au Sommet des chefs d’Etat qui se tiendra en décembre prochain.
Par ailleurs, le ministre Atama Tabe a reconnu que l’Ouganda est en avance par rapport à la RDC signalant toutefois que « nous avons besoin de nous connecter à eux pour aller de l’avant et nous pensons que nous pouvons combler notre retard ».

Les deux délégations, sous la conduite du ministre ougandais, ont visité le site où sera érigé l’usine de raffinerie à Ohima (à plus de 200 kms de Kampala), où il a été signalé après le sismique et le forage, la présence  du pétrole

C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: à la fin, c'est l'économie chinoise qui va le mieux s'en sortir
left
Article précédent Seules cinq provinces bénéficient de 96% des crédits bancaires (Deogratias Mutombo)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance