Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : Risque d’un blocage de la Cour Constitutionnelle !

2018-03-28
28.03.2018
2018-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/juges_cour_constitutionnelle_18_003.jpg -

La sonnette d’alarme vient d’être tirée par le Centre d’Etudes sur l’Etat de Droit en Afrique qui appelle au renouvellement tertiaire de la composition des juges de cette Cour avant le 4 avril 2018, tel que l’exige la Loi fondamentale.

Craignant un blocage de la Cour Constitutionnelle du pays alors que la République Démocratique du Congo doit organiser dans quelques mois les élections présidentielle, législatives et provinciales, le Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Etat de Droit en Afrique (CREEDA) appelle les dirigeants congolais à procéder rapidement au renouvellement tertiaire de la composition de cette importante Cour.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié le lundi 26 mars 2018 par le CREEDA qui déplore qu’un flou artistique soit entretenu autour de cette exigence constitutionnelle. En effet, le 4 avril 2018 prochain, la Cour Constitutionnelle de la RDC totalisera trois ans de son fonctionnement effectif. Un troisième anniversaire qui appelle au premier renouvellement tertiaire de la composition de cette Cour, tel que l’exige la Constitution en son article 158.

Selon cette exigence, le 4 avril prochain, trois juges actuellement en fonction au sein de cette Cour doivent céder la place à trois nouveaux juges qui seront désignés respectivement par le Président de la République (1), le Parlement réuni en Congrès (1) et le Conseil supérieur de la Magistrature (1).

Pour le CREEDA, le choix des trois juges qui doivent quitter la Cour Constitutionnelle doit être fait par tirage au sort. Et selon l’article 7 de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de cette importante Cour, ce tirage au sort doit être organisé un mois au plus tôt ou une semaine au plus tard.

Mais à une semaine de la date du 4 avril 2018, Joseph Cihunda, Vice-président du Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Etat de Droit en Afrique, constate avec beaucoup d’inquiétude que la Cour constitutionnelle n’a pas encore organisé le tirage au sort pour désigner les trois nouveaux juges de cette Cour. Le CREEDA déplore aussi le fait que ces nouveaux juges ne seront pas encore désignés par les autorités compétentes.

Ce Centre d’études redoute que cette situation puisse conduire à un blocage de la Cour Constitutionnelle, si sa composition se retrouve dans l’irrégularité dès le 5 avril 2018 à cause du non renouvellement de trois de ses juges.

Craignant une telle situation alors que le pays est à quelques mois des élections présidentielle, législatives et provinciales prévues le 23 décembre 2018, le CREEDA qui vient de publier une note juridique sur cette question, a donc tenu à tirer la sonnette d’alarme tout en invitant les autorités congolaises au respect de la Constitution et de la Loi organique relative au renouvellement tertiaire de la composition de la Cour Constitutionnelle.

GKM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 29.03.2018 à 10:37
LA MEDIOCRITE quant tu tiens ces dirigeants mafieux, encore et toujours la violation de la constitution!!! Et pourtant c'est cette constitution qui traite du rapport entre les dirigeants et les dirigés. Communauté internationale, ne venez plus nous dire que nous sommes des rebelles lors que nous allons prendre des armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antidote @AF2A36B   Message  - Publié le 29.03.2018 à 10:01
Voilà que la médiocrité veut s'illustrer !! Respectons seulement la LOI. La cour constitutionnelle est l'institution par excellence à respecter la constitution. Est ce la RDC refuse l'EVOLUTION et le le développement??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2018, le député Lokondo exige un collectif budgétaire !
left
Article précédent Sénat : les matières de la session de mars adoptées

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance