Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Implication de la Monusco dans le processus électoral : les vues divergent entre Majorité et opposition

2018-03-29
29.03.2018
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/zerrougui-leila-nangaa-corneille-monusco-ceni-rencontre.jpg -

Rencontre entre Leïla Zerrougui, la responsable de la Monusco, et Corneille Nangaa, le Président de la Ceni, le 22 février 2018. (© Monusco/Twitter)

Le Conseil de sécurité a décidé de proroger jusqu’au 31 mars 2019 le mandat de la Mission de la Monusco en lui fixant comme priorités stratégiques d’assurer la protection des civils et d’appuyer la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 et le processus électoral.

Pour la Majorité présidentielle (MP), l’implication des Nations unies dans le processus électoral sous-entend une franche collaboration entre la Monusco et les institutions de la république pour un bon aboutissement des élections.

« Cette résolution ne signifie pas que la Monusco va remplacer les institutions de la République pour l’organisation des élections et pour la protection des civils. Mais cela signifie qu’elles doivent travailler la main dans la main et dans la transparence pour l’organisation des élections jusqu’à la fin du processus et pour la protection des civils jusqu’à la fin de la mission », explique André Atundu, porte-parole de la MP.

Il insiste sur le respect de la volonté souveraine du pays. « Si la volonté souveraine de la République est différente des termes de la résolution, alors à ce moment-là, la coopération sera difficile, sinon impossible. Il y a un accord de siège entre la RDC et les Nations unies. Si l’on s’en tient aux résolutions, il ne risque pas d’y avoir des malentendus entre la Monusco et la RDC », note M. Atundu.

Penser à la certification du processus

Pour l’opposant Christophe Lutundula, membre du G7 et du Rassemblement, cette résolution ne pourra être utile que si « elle entre effectivement » en application. Il estime que la nouvelle résolution a mis l’accent sur des préoccupations que l’opposition en RDC ne cesse de relayer auprès de la communauté internationale. Appuyer le processus électoral, selon lui, c’est aussi certifier les résultats des élections.

« Il faut se féliciter de cette résolution. Seulement la question habituelle est l’effectivité de la résolution. Une chose est de prendre une résolution, une autre est d’en assurer une application effective. Implication signifie d’abord veiller à ce que la constitution soit respectée comme convenu, que l’accord soit effectivement appliqué, en particulier le volet décrispation politique, la sécurisation des acteurs politiques et des candidats et pourquoi pas penser à la certification comme un témoin international impartial et objectif. Si tous ces aspects sont couverts, c’est une très bonne chose », affirme Christophe Lutundula.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 29.03.2018 à 21:41
Les NU ont toujours pris des résolutions. Le problème c'est leur application. Les NU n'ont jamais été du coté des populations. J'ai dernièrement (le 21 janvier 2018) les policiers tirés à bout portant à moins de 10 mètres du campement des éléments de la MONUSCO. Soyons vigilants. Ils sont là pour leurs intérêts. Souvenez-vous de leur principe: les casques bleus ne doivent pas être au devant de la scène. Comment protégeront-ils le peuple civil (sans armes) face aux différentes milices du gouvernement sanguinaire en cas de contestation de certaines décisions??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumenga @FMW3H2D   Message  - Publié le 29.03.2018 à 17:24
Lutundula est vraiment tombé par la tete. que la MONUSCO certifie les résultats des élections, ce monsieur je me suis toujours demandé sur le niveau de son QI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 29.03.2018 à 17:16
Atundu, pourquoi fais-tu bcp de commnetaires? T'as peur? soit sûr ta préparation n'est-pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 29.03.2018 à 16:46
VOUS La KABILIE,Vous ne voulez pas aller aux élections mais vous faites semblant VOUS PLANIFIEZ LE CHAOS PARCE QUE EN CHERCHANT A ÉCARTER LES CANDIDATS OU LES PARTIS GENANTS,vous les poussez en fait à la solution ultime comme à l'époque de MOBUTU Et vous vous êtes préparés depuis longtemps pour ça MAIS VOUS SEREZ SURPRIS Par votre médiocrité,Vous avez prouvé aux yeux des sceptiques que KATUMBI n'est pas de mêche avec la KABILIE et il est un opposant RÉDOUTABLE pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 29.03.2018 à 14:53
Atundu la MONUSCO est claire. PROTECTION DES CIVILS c'est ça son mandat, ils n'ont pas dit "Appui au gouvernement pour la protection des civils" parce qu'ils savent que c'est le gouvernement qui met la vie des nombreux congolais en danger. En tout état de cause, la MONUSCO n'est pas la bienvenue surtout pour la MP. Essayer de les chasser si réellement vous êtes autant souverain. Et la liste avec les 2 noms des assassins remise en main propre au chef de l'Etat ; CPI ezo zela bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Remplacement de Feu Etienne Tshisekedi : l'UDPS confirme son Congrès pour ce week-end !
left
Article précédent Que fera Kabila après les élections ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance