Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Facebook enregistre les historiques d'appels et de messages des utilisateurs d'Android

2018-03-29
29.03.2018
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/facebook_phone_18_0002.jpg -
  • Un utilisateur de Facebook a été étonné de voir que le réseau social gardait une archive de ses appels téléphoniques et messages. Le site Ars Technica fait le même constat.
  • En réponse, Facebook indique qu'il s'agit d'une fonctionnalité activée par l'utilisateur sur l'appli Messenger pour Android, ainsi que sur l'appli Facebook Lite — et qu'elle sert à rendre le réseau social plus pratique.
  • Cependant, cela laisse penser que l'appli Facebook principale pourrait avoir collecté des données elle aussi, avant que Google ne fasse quelques changements sur Android en octobre 2017.

Ce weekend, un certain Dylan McKay a téléchargé les archives contenant toutes les données que Facebook a enregistrées à son sujet — et a vu que le réseau social garde un relevé des appels passés et des messages envoyés depuis son téléphone Android.

Le site Ars Technica confirme les découvertes de McKay peu de temps après: dans certains cas, les applis Facebook sur Android gardent un registre des noms des personnes que vous avez appelées ou à qui vous avez envoyé des messages, la durée des conversations, ainsi que le numéro de téléphone du destinataire. 

Le tweet original de McKay a été retweeté presque 40.000 fois au moment où cet article est rédigé. Les inquiétudes autour du respect de la vie privé sur Facebook sont au summum suite au scandale Cambridge Analytica, du nom de la société d'études politiques qui a utilisé les données de 50 millions d'utilisateurs de manière impropre.

En réponse aux articles publiés pendant le weekend, Facebook a publié un communiqué sur son blog pour donner sa version de l'histoire.

Premièrement, Facebook affirme qu'il n'a rien fait sans obtenir la permission de l'utilisateur. Il explique que le fait d'enregistrer la liste des appels et messages est une fonctionnalité que l'utilisateur peut activer sur deux de ses applis Android: il vous demande de partager ces informations quand vous installez Facebook Messenger, ainsi que Facebook Lite, la version économe en données du réseau social. Le fait de garder ces informations "vous aide à trouver et à rester en contact avec les gens qui comptent pour vous, et vous offre une meilleure expérience sur Facebook", précise le communiqué.

Facebook indique également que les données ne sont pas vendues à un tiers, et que la société ne lit pas vos messages ou n'écoute pas vos appels. De plus, selon Facebook, demander l'accès à vos contacts n'est pas insensé: "L'importation des contacts est une pratique courante parmi les applis de réseaux sociaux et permet de trouver plus facilement les personnes avec qui vous voulez vous connecter".

Cependant, l'article d'Ars Technica donne aux utilisateurs d'Android plus de raisons de s'inquiéter.

Jusqu'à ce que Google fasse quelques changements en octobre 2017, autoriser l'accès à vos contacts pouvait aussi permettre aux applis d'accéder au type de registre des appels et des messages dont il est question ici. D'après le site, tous les registres se terminent en octobre 2017 — ce qui sous-entend, mais ne prouve pas, que l'appli Facebook principale sur Android profitait de cette méthode pour obtenir les données.

Il faut aussi noter que l'iOS d'Apple, le système d'exploitation embarqué sur les iPhones et iPads, ne permet pas ce type d'accès aux données des appels téléphoniques et des messages, sans une permission très spécifique de la part de l'utilisateur. Cela veut dire que les fans d'Apple n'ont pas autant à s'inquiéter pour savoir si Facebook garde un registre de leurs appels et messages.

Facebook a un outil qui permet de savoir quels contacts ont été synchronisés avec Messenger, il est accessible ici. C'est un bon rappel: si vous êtes vraiment inquiet pour le respect de votre vie privée, réfléchissez bien avant de donner accès à votre carnet d'adresses.

Facebook n'a pas répondu aux demandes de commentaires formulées par Business Insider. 


Business Insider
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Facebook promet de faire mieux pour protéger les données personnelles
left
Article précédent Cambridge Analytica: La présidente de la Mozilla Foundation trouve que "L'attitude de Facebook a été scandaleuse"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance