Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : la Chambre reconnaît la ségrégation des métis dans les anciennes colonies

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/colonisation_metis_18_003.jpg -

La Chambre a approuvé jeudi soir une proposition de résolution qui reconnaît la ségrégation dont les métis ont été les victimes dans les colonies belges.

Le sort de ces enfants nés d'un père blanc et d'une mère noire, qu'elle soit congolaise, rwandaise ou burundaise, pendant la période coloniale a été longtemps tu.

Ils seraient pourtant des milliers à avoir été systématiquement enlevés à leur mère et envoyés par des religieux dans des orphelinats ou des pensionnats.

En 1959, à la veille de l'indépendance du Congo, l'État belge a organisé l'envoi d'un grand nombre de ces enfants en Belgique où ils ont été mis sous tutelle, placés dans des homes ou encore adoptés par des familles belges.

Ces dernières années, ces enfants sont sortis du silence et ont constitué une association. Des initiatives politiques ont été prises au Sénat et au parlement francophone bruxellois. La Chambre a franchi à son tour une étape.

Nationalité et retrouvailles

Par cette résolution qui intègre des propositions de Stéphane Crusnière (PS) et Sibylle de Coster (MR), l'assemblée reconnaît la ségrégation des métis et demande au gouvernement de prononcer une déclaration solennelle au nom de la Belgique.

Elle formule aussi des demandes plus concrètes, notamment de prendre les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes qui subsistent pour certains métis, par exemple ceux dont la nationalité belge a été retirée en 1960.

Elle demande également de faciliter les retrouvailles entre les enfants et leur mère grâce à la collaboration des ambassades belges et de mettre en place un mécanisme qui facilite la consultation des archives coloniales en Belgique.


RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2018 à 17:40
Les plus jeunes de ces enfants doivent avoir au moins 58 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:59
Jckmzlo - 30 03 2018 16:24, quelle distraction ? entre ton chef le rwandais KANABE et mon frère KATUMBI MOISE, qui est le plus congolais ??? du temps de MOBUTU , notre frère KATUMBI fut zairois, mais ton chef KANABE était il tanzanien, rwandais ou burundais ??? car s'il dit qu'il a voulu changer nous les zairois en congolais, cela veut dire quoi, il fallait qu'il dise qu'il veut nous faire devenir rwandais la on pouvais comprendre ce qu'il veut , car c'est ce qu'il fait, il a honte de sa nationalité pourquoi ??????? vous allez chier du sans dans vos fesses et vous retournerez chez vous à Kigali à pieds comme vous êtes venus au zaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:24
Distractions!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 30.03.2018 à 15:33
les cas des parents de KATUMBI n'est ce pas, s'il n'est pas ITALIEN ou JUIF, mais il est congolais bien sur, car l'un de ses ancetre maternelle est congolaise, alors que vouslez vous la MP KABILIE, au moment ou nous reconnaissons KABILA comme congolais, car son père adoptif fut vrai congolais notre MZEE, mais ses vrais parents sont rwandais, mais pourquoi nier KATUMBI qui est plus congolais que KABILA ???????? haaaa MP KABILIE cessez vos bétises et voyez l'exemple de la chambre BELGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ancien premier ministre André Bo-Boliko n'est plus
left
Article précédent Semaine sainte, les Congolais de Paris espèrent un « renouveau »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance